Les Français peuvent être noirs, incroyable mais vrai

23 Octobre 2017
428
2 370
2 324
Du toute façon, je comprends pas ce sentiment de fierté nationale. La victoire ne revient ni à la France ni à un autre pays ou continent. Cette victoire c’est celle d’une équipe, c’est eux qui se sont entraînés pour ça. Personne d’autre qu’eux ne peux dire « on a gagné ». Parce que c’est eux qui ont gagné et eux seuls.
tu ne te rends pas compte de la portée et de l ampleur de cet événement qui est en plus hyper chargé niveau symbolique. il n y a jamais eu autant de monde sur les champs élysées meme pas pour des elections présidentielles. c est pas juste un match c est presque une guerre pacifique. les drapeaux d allégence accrochés au balcons, les joueurs embrassés comme du petit pain béni par macron en grand empereur romain (c était limite gênant on aurait dit que les joueurs entraient dans l olympe et qu ils recevaient les graces de jupiter ou mars lui même - le sacre en live!), la montée des champs elysées vers l arc de triomphe... dans la mythologie grècque c est là ou reposent les héros vertueux... et l arc de Triomphe quoi! ils ont traversé la foule hystérique comme des généraux sur un char rentrant de 3 ans de guerre . ces mecs sont vus comme les nouveaux dieux, la nouvelle religion. des gens pleuraient, hurlaient, embrassaient tout le monde criaient "Deschamps président!!" ou "Mbappé président!!!"
on parlait même de "rediff" de la guerre de cent ans si jamais on jouait contre l angleterre.

c est plus juste un sport à ce niveau et ce n est plus leur victoire seulement. ces mecs sont les nouveaux dieux de l olympe, désormais religion officielle de la France (et d une grosse partie du monde)

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@YeahLow ce que je veux dire c'est que lorsqu'on répond à Trévor Noah que les joueurs de l'équipe de France sont Français, et pas Noirs, on s'inscrit à mon avis dans cette idée que la France n'est pas composée de personnes Noires. C'est à dire que ça va plus loin que de simplement dire "On peut être Noir et Français", en disant "Etre Français et être Noir n'est pas compatible". Et ça se joue en deux temps, d'abord en disant : la couleur de peau n'a pas d'importance en France (colorblindness), puis en attaquant toute idée que des personnes représentant la France puissent être Noires.

En fait je pense que cette victoire d'une équipe de France composée de non-Blanc est une exception dans la représentation de ce qu'est l'identité française (comme je le disais dans mon commentaire, rares sont les cas où des personnes noires représentent la France en entier et non uniquement les français noirs). Et je pense que Trevor Noah met les deux pieds dans le plat ici en pointant la couleur de peau des joueurs, ce qui agaçe ceux qui ne voient la France que Blanche, chrétienne, et certainement pas composée de personnes issues de la diaspora africaine.

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Mymy par rapport à ton nouvel article, y a un point qui me chiffone

Si les Bleus avaient ouvertement célébré leur victoire comme une victoire de deux pays, la France et le pays d’origine de leurs parents…
Si les Bleus avaient arboré des drapeaux supplémentaires, en plus du bleu-blanc-rouge, pour rendre hommage à leurs racines…

Le truc, c'est que je suis pas sûr qu'ils auraient pu le faire sans se faire descendre par les racistes et autres près à leur tomber dessus parce qu'ils ne chantent pas la Marseillaise, sans parler de réglements internes à la FFF qui pourrait interdire ce genre de chose. Du coup ça me questionne d'utiliser ça comme argument.

Après, je comprend qu'on dise que c'est la victoire d'une équipe en majorité noire et qu'en tant que personne noire, on s'approprie cette vistoire comme les français le font idépendement de leur couleurs de peau.

Enfin, il me reste la question de pourquoi cette équipe là maintenant, dans cette compétition et pas pour les victoires d'équipe ou de sportif·ve·s noire de nationalité occidentale dans d'autres sports ou d'autres compétitions comme les JO :hesite:

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@YeahLow
J'ajouterais aussi un genre de "deux poids deux mesures": quand il y a quelque chose de valorisable et de positif apporté par les personnes racisées en France, l'accent est mis sur le fait qu'elles sont "françaises avant tout" (comme c'est le cas ici) et on tombe dans le colorblindness, comme l'a dit @Eclise. En revanche quand c'est quelque chose de négatif qui est associé à ces personnes, c’est rare d'échapper à une mise en avant de leurs origines étrangères (supposées souvent). Donc quand c'est bien c'est soudainement français et que français, mais quand c'est pas bien ça vient d'ailleurs :stare:

9 Juin 2013
59
159
1 084
@shigurette D'accord avec toi et c'est la première chose qui me dérange dans ce second article sur la réponse de Trevor Noah !
Je suis toujours d'accord que ce n'est pas à quiconque de déterminer l'identité des joueurs en dehors d'eux-mêmes, mais imaginons un peu qu'Mbappé ait célébré son héritage camerounais et algérien... Je doute que cela aurait été bien accueilli. Rappelons nous des débats sur "l'identité nationale" il n'y a pas si longtemps... C'est à mon avis utopique d'imaginer qu'une société française pétrie de racisme l'eut bien accueilli.
D'autant que grandissant dans un pays où l'on te rentre dans la tête que pour être accepté tu dois te considérer et te présenter comme français et rien d'autre (à coup de discours sur les logiques d'assimilation notamment), à quel point te sens-tu libre d'exprimer ton identité autrement que de cette façon ? BREF l'identité des joueurs est celle qu'ils se donnent, mais n'éludons pas le contexte.

Par ailleurs, je trouve qu'il y a un peu de mauvaise foi - désolée :sad: - à ne pas reconnaître les points qu'il marque dans son discours : oui la réponse de l'ambassadeur sonne comme si les joueurs ne pouvaient être QUE français, oui la diversité en France vient pour beaucoup de notre pas très joli passé colonial, oui nous avons tendance à ne pas vraiment valoriser la complexité des identités culturelles (sauf dans des occurrences négatives), et oui, nous avons une perception de l'identité qui tend à être exclusive.

Puis, quand Trevor Noah dit qu'il se reconnaît dans son "frère français de descendance africaine", je trouve ça beau, c'est une perspective personnelle, et on ne peut la lui dérober.

EDIT : par contre je tiens à bien réitérer que je suis d'accord avec ce que l'article dit sur le fait qu'on n'est pas là pour définir l'identité des joueurs à leur place, que c'est incroyablement violent que quelque chose d'aussi personnel soit jeté en pâture sur la place publique et fasse l'objet d'un débat par des personnes qui ne sont pas concernées, et souvent en position de privilège (moi la première). Le "débat" ne devrait même pas exister. Mais cela montre qu'on a toujours bien un problème en France avec ces questions, et c'est triste.

Dernière édition :
4 Mars 2018
125
1 136
1 714
Si les Bleus avaient ouvertement célébré leur victoire comme une victoire de deux pays, la France et le pays d’origine de leurs parents…
Si les Bleus avaient arboré des drapeaux supplémentaires, en plus du bleu-blanc-rouge, pour rendre hommage à leurs racines…

Si les joueurs ne l'ont pas fait, c'est très certainement (comme dit plus haut) que la "bienséance" et les règles de la FFF les en empêchaient. Il faut bien qu'ils conservent "l'identité nationale" (c'est incroyable comme cette notion me dégoûte alors qu'elle est censée être la plus positive qui soit pour la France !). En revanche, si les Bleus n'ont pas sorti d'autres drapeaux, les supporteurs, eux, l'ont fait. Par chez moi, j'ai croisé énormément de drapeaux français, quelques drapeaux espagnols, des sénégalais, des camerounais, et beaucoup BEAUCOUP de drapeaux algériens. Tout le monde fêtait la même chose : la victoire de l'équipe de France. On célébrait une espèce de "suprématie" française dans le domaine du sport. Mais cette idée de diversité était bien là, et il y avait une très grande fierté dans les yeux et les mots de ceux qui partageaient des origines étrangères avec les joueurs. Pourtant, personne ne niait l'identité française des Bleus.

L'hommage aux racines était bien là, et d'ailleurs les joueurs ont pu le rendre aussi, ailleurs et différemment, peut-être en privé. Simplement, l'hommage public rendu par les Bleus eux-mêmes était compliqué, parce que cette victoire était empreinte d'une hypocrisie monstrueuse chez certaines personnes. "Fiers d'être Bleus", on se balade avec des T-shirts et des écharpes, mais les remarques racistes pleuvent encore... Célébrer la victoire de deux pays, c'était le meilleur moyen de faire polémique, et là ça aurait fait bien plus de bruit que "la victoire de l'Afrique". Paye ta logique, je sais...

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Le truc c'est que là dans le contexte ce qui les rassemble c'est bien de jouer pour l'équipe française et d'avoir gagné en portant le maillot de la France.

Alors oui je trouve ça chelou de souligner et les ramener à leurs origines parce qu'ils sont noirs.
Leurs origines c'est leur histoire personnelle, s'ils veulent en parler pas de souci, mais quand l'extrême droite dit "C'est l'Afrique qui a gagné" le sous-entendu derrière est juste dégueu ("Tu es noir donc africain et clairement pas français", c'est niveau CP :facepalm:)

Dernière édition :
30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
J'ai l'impression de ne pas comprendre la majorité des commentaires en fait.

Je suis de celle qui dit qu'on s'en fou de la couleur, la personne est française qu'elle que soit sa couleur. Je trouve ça lourd qu'on ramène toujours quelqu'un à sa couleur de peau. Ce n'est pas du colorblindness ou je ne sais quoi. C'est juste que oui on peut être fier de ses origines sans vouloir qu'on ramène toujours ça sur le tapis non ? Je vais pas répéter sans cesse à mes potes de couleurs que leurs parents viennent d'un autre pays, je trouverai ça déplacé.

Et pourquoi les joueurs qui ont des origines africaines voudraient brandir un autre drapeau que celui de la France quand c'est sous ce drapeau qu'ils ont gagné la coupe du monde ? Ils peuvent être de double nationalité (et tant mieux) mais si tu choisis (car ils ont le choix de jouer pour un de leur 2 pays au tout départ) de jouer pour la France et bien tu joue sous le maillot français et son drapeau. Ils peuvent être très fier de leurs origines ou double nationalité ya pas de soucis mais là ce serait complètement hors sujet.

Je trouve ça très chouette que ces jeunes représentent l'équipe de France, aiment cette équipe et veulent rendre fier les français. Cela se ressent dans beaucoup de vidéos et je trouve ça dommage qu'on minimise ça.

Est-ce qu'on dit qu'on parle d'une victoire africaine quand nous avons des champions de couleur noire qui gagne en athlétisme par exemple ? non. Et les américains seraient bien les derniers à pouvoir dire ça vu le nombre de leur champion avec des origines africaines.
https://twitter.com/KevinRazy/status/1019206191292051457

Ce n'est pas l'Afrique qui a gagné mais la France avec toute sa diversité. Pour exagérer le traits, dirait-on que c'est l'espagne qui a gagné si tous les joueurs de l'équipe venaient de mon coin où il y a une très large communauté de personne d'origine espagnole ? Non. Alors pourquoi là on le fait?

Bon après j'ai un truc c'est que je n'aime pas mettre des gens dans des cases, femme/homme, blanc/noir, pour moi nous sommes tous des personnes. Je ne juge pas les gens à ce qu'ils ressemblent mais à leurs actes. Je déteste par exemple qu'on puisse ramener une de mes actions au fait que je sois une femme (= wouah elle a réussi à faire ceci et c'est une femme en plus double wouah) (en fait non, je suis une personne et j'ai fais ça, merci bonsoir.). Ceci est donc vraiment personnel j'imagine.

Est-ce qu'on pourrait parler d'une victoire française dans le cas où un sportif québécois gagne une médaille ? Après tout, beaucoup ont des origines françaises (je grossis le trait hin je fais exprès).

Et perso je ne crois pas que les gens soient bienveillant dans quoi que ce soit ici. La grande majorité des gens qui parlent d'une victoire africaine sont des racistes, ou juste des trolls qui s'ennuient ou veulent faire le buzz. Qu'elles soient africaine comme le Trevor ou pas, pour moi c'est juste pour le buzz et dire "je suis d'afrique donc forcément on ne peut pas me reprocher d'être raciste ou quoi" je ne trouve pas ça crédible du tout.

Dernière édition :
4 Mars 2018
125
1 136
1 714
Qu'elles soient africaine comme le Trevor ou pas, pour moi c'est juste pour le buzz et dire "je suis d'afrique donc forcément on ne peut pas me reprocher d'être raciste ou quoi" je ne trouve pas ça crédible du tout.

Je vais peut-être paraître très naïve, mais je ne comprends pas en quoi vouloir faire le buzz est un mal en soi. Ca peut souvent être très positif, au contraire. La réponse de Trevor Noah à l'ambassadeur, et cette idée de "frères français de descendance africaine", c'est très fort au niveau symbolique. Et c'est une vérité. Ce sont des français, d'origines africaines diverses, et on ne peut pas le nier, et il n'y a rien de raciste à l'affirmer sans autre affirmation dogmatique derrière. Pour moi, le discours de Noah est sans doute un peu maladroit, il n'arrive pas forcément au bon moment, mais il est positif (et d'ailleurs, il faut bien rappeler le contexte made in USA, de l'autre côté de l'océan un tel discours peut encourager des jeunes et moins jeunes issus des immigrations africaines à trouver des modèles partout dans le monde. Noah vit quand même dans un pays où les minorités ethniques, et en particulier les populations noires, sont encore regardées de haut, menacées et discriminées. Là-bas, c'est impossible de voir quelqu'un objectivement, sans prendre en compte ses origines).

Et puis, quant au fait de ne pas pouvoir être considéré comme raciste parce qu'on vient d'Afrique... Eh bien, c'est vrai. Certes. Mais beaucoup de ces personnes qui jouent sur les clichés racistes le font pour justement troller ceux qui prononcent ces énormités. Mymy elle-même, je pense, a dû avoir droit à des "ah bah t'es Arabe, tu peux voler ce machin", ou à des mots arabes utilisés à tord et à travers. C'est aussi mon cas. Mais ça m'arrive de réutiliser ces clichés d'une manière complètement acide et/ou cynique, pour les tourner en ridicule et donner un grand coup de pied dans les stéréotypes. Même chose quand certaines femmes reprennent des blagues misogynes : elles ne laissent aucun doute sur le fait qu'elles n'en pensent rien, et ça fout en général le gros malaise parce que les gens autour d'elles comprennent brusquement à quel point ces clichés sont malsains. Mais là encore, cela ne veut pas dire qu'aucune femme n'est misogyne.

Tout le monde sans exception peut être raciste, mais attention à bien analyser les intentions de celui qui parle. Surtout en France où nous avons une culture de la satire et de la moquerie très développée.

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
En fait je pense que cette victoire d'une équipe de France composée de non-Blanc est une exception dans la représentation de ce qu'est l'identité française (comme je le disais dans mon commentaire, rares sont les cas où des personnes noires représentent la France en entier et non uniquement les français noirs).

Ton interprétation m'interpelle un peu. A mes yeux le sport de haut niveau est justement l'endroit même où des personnes non blanches sont perçues comme légitimes pour représenter la France entière. Je pense à Teddy Riner, Christine Arron, Eunice Barber et Surya Bonaly en leur temps, Yannick Noah, . Pendant les JO de Rio, je me souviens de l'engouement pour le couple de boxeureuses Yoka et Mossely...
En 1998, on célébrait le "black-blanc-beur" (je ne me prononce pas sur la pertinence de cette formule) et des sportifs comme Zidane, Henry, Thuram qui ont très fortement marqué les esprits et sont devenus des symboles du foot français en dignes successeurs de Platini, Kopa et Tigana (tous issus de l'immigration également d'ailleurs).
J'ai plutôt l'impression que le sport en général et le foot en particulier est le milieu même où des personnes non blanches sont valorisées /moins discriminées que dans d'autres domaines.
Or, le sport est plus populaire que d'autres domaines. Les gens ne descendent pas en masse dans la rue pour un prix Nobel, peu de gens peuvent citer des écrivain-es français-es primés à l'étranger... Les scènes de liesse et d'hystérie collective sont très courantes dans le sport, beaucoup moins dans d'autres domaines. Donc finalement un français blanc lambda peut se sentir plus représenté par Mbappé que par Jean Tirole (prix Nobel d'éco y'a pas longtemps).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes