@YeahLow ce que je veux dire c'est que lorsqu'on répond à Trévor Noah que les joueurs de l'équipe de France sont Français, et pas Noirs, on s'inscrit à mon avis dans cette idée que la France n'est pas composée de personnes Noires. C'est à dire que ça va plus loin que de simplement dire "On peut être Noir et Français", en disant "Etre Français et être Noir n'est pas compatible". Et ça se joue en deux temps, d'abord en disant : la couleur de peau n'a pas d'importance en France (colorblindness), puis en attaquant toute idée que des personnes représentant la France puissent être Noires.
En fait je pense que cette victoire d'une équipe de France composée de non-Blanc est une exception dans la représentation de ce qu'est l'identité française (comme je le disais dans mon commentaire, rares sont les cas où des personnes noires représentent la France en entier et non uniquement les français noirs). Et je pense que Trevor Noah met les deux pieds dans le plat ici en pointant la couleur de peau des joueurs, ce qui agaçe ceux qui ne voient la France que Blanche, chrétienne, et certainement pas composée de personnes issues de la diaspora africaine.
En fait je pense que cette victoire d'une équipe de France composée de non-Blanc est une exception dans la représentation de ce qu'est l'identité française (comme je le disais dans mon commentaire, rares sont les cas où des personnes noires représentent la France en entier et non uniquement les français noirs). Et je pense que Trevor Noah met les deux pieds dans le plat ici en pointant la couleur de peau des joueurs, ce qui agaçe ceux qui ne voient la France que Blanche, chrétienne, et certainement pas composée de personnes issues de la diaspora africaine.