Bien que l'article date un peu, je ne peux m'empêcher de réagir.
Je suis gauchère. Entièrement (de la main, du pied, de l'oreille, de l'oeil, je suis tellement gauchère que je pense que même mes organes internes sont latéralisés à gauche...).
Et s'il y a quelque chose qui me hérisse le poil, c'est d'entendre des généralités sur les gauchers qui écrivent avec le poignet tordu (en coup de cygne, que ça s'appelle). J'en ai marre des commentaires « Mais... T'es gauchère ? Mais... Pourquoi t'écris pas tordu ? »
Oui, parce que des gauchers qui écrivent bien, ça existe (et j'en suis) !
Alors un peu d'histoire, mesdemoiselles.
Lorsque les gauchers ont arrêté d'être stigmatisés, la consigne a été donné aux instituteurs/trices de laisser les enfants prendre le stylo avec la main qu'ils voulaient (pour éviter de contrarier les gauchers). Oui, mais à cette époque tous les enseignants étaient droitiers ! Alors ils corrigeaient les mauvaises positions des enfants droitiers mais, ne savant pas comment faire pour les gauchers, ils les laissaient se débrouiller comme ils pouvaient... C'est ainsi que la plupart des enfants gauchers se sont retrouvés à écrire avec le poignet tordu.
Mais vous savez quoi ? Il aurait suffi que quelqu'un corrige ces enfants quand ils ont appris à écrire, en leur disant juste « baisse le poignet, met le en dessous et pas au dessus », pour qu'ils aient une jolie prise de stylo, identique aux droitiers (enfin, en miroir à celle des droitiers).
Alors non, être gaucher ne signifie pas forcément écrire bizarrement. Ce n'est pas une fatalité, juste un défaut d'éducation !
Alors gauchers, gauchères, si vous avez des enfants gauchers un beau jour, pensez-y !