Les gauchers sont-ils différents ?

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
vaneloppe;4274342 a dit :
J'ai fait du handball il y a quelques années, et j'étais une plaie pour les entraîneurs ! Parce qu'en plus d'être la seule gauchère, je dribblais avec ma main droite puis changeais de main pour tirer ! :cretin: Alors, pour les exercices, ils devaient tout adapter pour que je puisse les faire aussi !

Je suis la seule gauchère de mon équipe aussi, et du coup quand on travaille les ailes, y a 4 aillières à gauche et moi toute seule à droite... Mais privilège: les droitières doivent apprendre à jouer à droite alors que moi on m'épargne le côté gauche du terrain...

Sinon en début de saison, quand les joueuses sont nouvelles au club, je suis obligée de leur rappeler toutes les 10min que je suis gauchère parce que forcément c'est le bras droit qu'elles vont m'attraper...

(Gauchère au hand, c'est nickel... merci Papa, merci Maman)

• Big up !
Réactions : Blumeen
2 Février 2014
5
2
154
"Ma pauvre, tu es gauchère !!!"
"Ca doit être trop bizarre non ?"
"J'aimerais pas être comme toi...."
" :O :O mais comment tu écris ???? ta feuille est à l'horizontale" (mon dieu c'est terrible... --')
-les coups de coudes de la part de votre voisin de table droitier situé à votre gauche... qui prend toute la place...-
autant vous dire qu'un jour je suis rentrée à la maison en pleurant, demandant à ma maman de prendre rendez vous avec un médecin pour qu'il inverse mes mains afin que je devienne droitière.... :halp: j'avais 5 ans.... et des camarades de classe pas très tendre avec moi....

mais maintenant je suis fière d'être gauchère:cheer: !!!! mes deux meilleures amies sont gauchères et pareil je zieute pour voir "s'il n'a pas des bro' ".... je suis tellement contente quand j'en vois un !!! j'ai envie de crier "hé toiiii regarde moi aussi je gauchère, on est pareiiiiil "coupaaaiin" " :caprice:
bref XD ><.... Un peu bêbête parfois XD

Sinon, les ciseaux, les ouvres boites, les économes (oooh ces satanés économes...) la cuisine organisée pour les droitiers pourrissent quotidiennement ma vie... ^^
On est pas comme les autres !! et ça been ça me plait !! :chaton:

• Big up !
18 Janvier 2014
280
974
4 754
Moi aussiiii je suis gauchère ! :puppyeyes: Et fière de l'être !
Mes deux parents sont droitiers et apparemment, j'aurais vraiment "choisi la main" avec laquelle je voulais écrire parce que, quand ils prenaient ma main droite pour me faire appuyer sur le bouton de la télé pour l'allumer, je retirais vivement mon bras et j'utilisais ma main gauche :yawn:.
Après, of course, je fais "tout à l'envers" : sur mes premiers dessins, j'écrivais PAPA de droite à gauche, ce qui donnait : APAP, donc c'était illisible ; je faisais toute les lettres de l'alphabet à l'envers, donc ma maman, patiemment, m'a appris à les faire à l'endroit... (mais aujourd'hui, je me rends compte que j'ai encore des restes: par exemple, j'écris les "o" en faisant le cercle de droite à gauche...), je HAIS les cuisines qui sont conçues pour les droitiers (et les gens qui mettent les queues des casseroles sur la droite et non sur la gauche), les souris d'ordi (toujours à droite)... Sans oublier les cours de géométrie au collège: mes figures étaient toujours à l'envers par rapport à celles des autres !

En quatrième j'ai fait un voyage en Angleterre et comme là-bas, tout est à l'envers (poignées de portes, ouverture des portes,...) bah j'étais super heureuse! :yawn:

après on m'a dit que les gauchers avaient plus une arme d'artiste que les droitiers... mais je ne sais pas si c'est vrai!

• Big up !
Réactions : Lis
21 Mai 2011
30
21
674
PARIS
Bon... ben désolée mais gauchère ne change pas grand chose à ma vie. En fait je n'y pense pas. Ce sont parfois les autres qui me le font remarquer. Par contre je confirme un point : je suis à l'aise avec la main droite. A tel point que j'ai essayé la souris de la main gauche et que c'était un désastre ! Peut etre que gaucher droitier s'abolit lentement puisque l'on écrit avec nos deux mains ! :hello: <--- il fait coucou avec la MAIN GAUCHE ! na

• Big up !
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Je suis ambidextre et repère tout le temps les gauchers aussi :d
Enfin, ambidextre, ça dépend pour quoi. J'écris des deux mains (ça faisait bugger mes profs au lycée), pour manger je change de mains (même si je tiens plutôt la fourchette à droite et le couteau à gauche, l'autre sens marche aussi et je change sans m'en rendre compte !).
Par contre il y a des trucs que je ne fais que de la main gauche (genre dans un sport de combat, j'ai une garde de gauchère), et d'autres que de la main droite (je me maquille de la main droite, mais j'ai jamais essayé la gauche).
Mais par contre je comprends jamais les soucis de gauchers. Genre de la main gauche comme droite je préfère écrire au stylo plume. Et je ne repasse pas sur ce que j'écris parce que ma main est en dessous (comme de la main droite quoi). Et ma feuille est pas tordue non plus.
Et je coupe de n'importe quelle main avec des ciseaux pour n'importe quelle latéralité.
Aussi, les plaques sont à gauche de la cuisine, et le frigo, on choisit au moment de le monter vers où il s'ouvre (c'est assez courant, ne serait ce que pour s'adapter aux diverses config de cuisine).

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Je trouve pas que la vie de gauchère soit compliquée :) peut-être parce que je ne suis pas exclusive ? J'écris de la main gauche mais je tiens les ciseaux de la main droite par exemple. Et quand j'ai commencé la musique (guitare ou contrebasse) pour moi c'était une évidence de jouer en droitière. Pour ce qui est des souris d'ordinateur, je place la souris à gauche (ça en énerve plus d'un sur les ordis communs !) mais je n'inverse pas les boutons et je fais tous les clics à l'index. Et puis maintenant avec les ordis portables et les touchpads, ça ne pose plus tellement de problème ! (sauf si je suis bizarre mais avec le touchpad je clique au pouce et dirige avec l'index)

Je pense que c'est quand-même beaucoup plus facile aujourd'hui d'être gaucher, tout est adaptable, notamment dans la cuisine. Par contre ma mère (née dans les années 50) a été contrariée, depuis c'est le gros mindfuck dans sa tête, elle confond la gauche et la droite, un enfer ! :eh:

23 Juillet 2014
22
37
1 064
De manière pas du tout humble, j'aime tellement cette différence que même si je cherche aussi les copains en mode "bro" je suis déçue de constater qu'il y a en fait de plus en plus de gauchers et que bientôt la moitié de la population sera gauchère comme un truc normal parce qu'il n'y aura plus la même "répression".
Quand j'étais petite je m'étais foutu dans la tête que seule 2% des gens du monde étaient gauchers, je fanfaronnai tellement avec ça! En mode "être exceptionnel que je suis bénissez-moi", alors qu'en fait je lis des trucs actuellement où on serait presque 40%... ça me rend triste, le challenge est de moins en moins compliqué, enfin moi où que j'aille y'a toujours minimum 3 bro, c'est devenu trop commun ouech.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je suis droitière mais je n'ai aucun problème a utiliser ma main gauche la plupart du temps. Sauf pour écrire, je ne comprend vraiment pas comment ont fait pour écrire de la main gauche :dunno:

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
je ne comprend vraiment pas comment ont fait pour écrire de la main gauche :dunno:
Ben :hesite: C'est bizarre, comme remarque :hesite:
C'est comme quelqu'un qui sait siffler et quelqu'un qui ne sait pas, dire "je ne comprends pas comment tu arrives à siffler" juste parce qu'on n'y arrive pas/qu'on n'est pas né.e avec la capacité de le faire, c'est... Une remarque étrange. Il n'y a rien à comprendre, c'est simplement j'y arrive ou je n'y arrive pas, c'est une question de capacité motrice/physique/cérébrale que sais-je.
Enfin :hesite: Dans ce cas, je pourrais te dire que je ne comprends pas comment tu fais pour écrire de la main droite, mais ça n'a absolument aucun sens :dunno:

• Big up !
Réactions : Lis et Kyubey
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ben :hesite: C'est bizarre, comme remarque :hesite:
C'est comme quelqu'un qui sait siffler et quelqu'un qui ne sait pas, dire "je ne comprends pas comment tu arrives à siffler" juste parce qu'on n'y arrive pas/qu'on n'est pas né.e avec la capacité de le faire, c'est... Une remarque étrange. Il n'y a rien à comprendre, c'est simplement j'y arrive ou je n'y arrive pas, c'est une question de capacité motrice/physique/cérébrale que sais-je.
Enfin :hesite: Dans ce cas, je pourrais te dire que je ne comprends pas comment tu fais pour écrire de la main droite, mais ça n'a absolument aucun sens :dunno:

C'est parce qu'en fait j'y arrive quand j'écris sur un écran avec un stylet mais dès que je suis sur une feuille j'en suis incapable et je ne comprend pas trop ce qui me bloque en fait :hesite:

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
C'est parce qu'en fait j'y arrive quand j'écris sur un écran avec un stylet mais dès que je suis sur une feuille j'en suis incapable et je ne comprend pas trop ce qui me bloque en fait :hesite:
On est tou.tes.s latéralisé.e.s, cérébralement parlant. Avec l'entraînement on peut s'améliorer mais même les gens parfaitement ambidextres n'existent pas, ils auront toujours une - même minime - aisance plus grande avec l'une ou l'autre des deux mains. Un stylet demande moins de précision qu'un stylo et du papier, donc c'est forcément plus difficile pour toi qui es droitière.

• Big up !
Réactions : Lis et Kyubey
29 Juillet 2014
99
189
2 914
Je travaille dans la restauration et c'est un monde de droitier. Quand j'ai commencé dans mon lycée hôtelier, ma prof de service m'a obligé à tout faire comme un droitier alors que j'avais des réflexes de gauchers. Mais finalement je sais me servir de mes deux mains au moins :paillettes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes