Les gauchers sont-ils différents ?

2 Octobre 2009
1 221
624
4 964
Fleurus
sayyadina.over-blog.com
Petite, j'étais la seule gauchère de ma classe jusqu'à la fin de mes études secondaires, résultat, j'étais toujours à gauche sinon c'était bataille de coude par contre pour copier sur moi, c'était l'idéal.

J'ai même tenté à un moment d'apprendre à écrire avec la main droite.

Ma grand mère était gauchère mais à son époque, on l'a corrigée mais quand on est petit et qu'on sait pas vraiment que sa grand mère est en vrai une gauchère et que TOUTE ta famille est droitière, tu te demandes si t'as pas été adoptée.

Pour l'ouvre boite, j'ai eu facile, mon grand père en voyant que je réussissais pas à l'ouvrir, il m'a acheté un ouvre boite électrique, au moins, j'évite de m'énerver contre la boite qui ne m'a rien fait.

Quand j'ai appris à écrire, ma mère a appris à écrire à "gauche" comme moi et mes instituteurs évitaient de mettre "sale" sur les feuilles. Et puis, je faisais mes F à l'envers, mes G / J .

J'ai aussi un problème pour coudre et tricoter car je tricote à "l'envers" d'une droitière alors pour me corriger c'est très complexe.

Mais maintenant, je le vis bien même si mes parents continuent à m'appeler "gauche patte".

Par contre, j'ai jamais su utiliser les ciseaux soit disant fait pour les gauchers oO

• Big up !
Réactions : Blumeen
10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
Bon, j'vais m'faire taper, mais j'au du bol sur ce coup : chuis ambidextre. :winky:

Après la seconde "je me la pète", voici tout de même la minute "je compatis". J'avais jamais percuté à quel point un truc comme un simple ouvre-boîte pouvait mettre la misère à un gaucher. Par contre, pour les plumes et les ciseaux, j'ai pas mal d'amis gauchers qui témoignent (et je commence à comprendre pourquoi ils se tiennent éloignés de la cuisine quand ils viennent chez moi). ^^

Par contre, voyez le truc positif. Qui peut visser des vis là où le tournevis manié par un droitier ne passerait pas ? je monte à chaque fois les étagères Ikea, parce que je peux visser des deux mains. :yawn:

5 Mai 2011
284
213
1 164
Je suis gauchère mais j'ai pu constater que j'étais plus ou moins ambidextre pour certaines tâches, je n'ai jamais penser à faire le détail de ce que je sais faire avec la main droite. Je découpe de la main droite par exemple. Une fois ma mère m'a acheté des ciseaux pour gauchers j'ai pas réussi à m'en servir, j'ai surtout des problèmes en cuisine et avec les portes qui s'ouvrent à droite, et comme Titpuce je mets un peu tout à gauche par réflexe, et oui à chaque rentrée je guette les gauchers et stupidement je m'exclame "OOOh toi aussi t'es gaucher!/gauchère" comme si on faisait partie d'une société secrète, sauf que c'est pas vraiment le cas...

26 Octobre 2011
140
106
724
bordeaux
Au lycée je me suis rendue compte dès le premier jour qu'on était nombreux à être gaucher, et j'avoue que j'étais trop contente ! Surtout quand un jour (sans le vouloir) on s'est tous mis côte à côte, dans une rangée de plusieurs tables..! Toutes ces mains gauches qui écrivaient en choeurs, c'était beau à voir !! Ca nous avait tous mis le smile pour la journée haha pourtant c'est ridicule quand on y pense.
Comme pratiquement vous toutes je suis devenue assez abile de la main droîte, je l'utilise souvent! Ciseaux, ouvre-boîte, et tout ça . Par contre les casseroles à bec verseur me font toujours une petite surprise.."oups!! c'est pas du bon côté!" En fait j'aime bien me faire surprendre par ce genre de tracas, ça me rappelle mon statut de gauchère incomprise.
Pareil, ma grand mère a renoncé à m'apprendre à coudre "c'est trop compliqué avec toi!!" (c'est elle qui l'a dit!)
De toute façon j'ai toujours eu la sensation de vivre dans un monde bâti à l'envers !! Par exemple, j'ai pris l'habitude de prendre ma souris de la main droite mais depuis que j'ai un ordi portable je suis revenue à ma main d'origine pour le track pad, et ça me stresse j'ai l'impression que la flèche est dans le mauvais sens !!
On m'a dit une fois que pour reconnaître les "vrais" gauchers, il faut fermer un des deux yeux instinctivement, comme si vous visiez un truc au pistolet ou autre. Moi par exemple je ferme le gauche! Je suis pas une vraie!! :sad:

• Big up !
26 Février 2011
213
204
2 224
Je suis gauchère et crocheteuse, et croyez le ou non mais le crochet est pas fait non plus pour les gauchers !

Y a des points je suis obligée d'aller voir des tuto vidéos sur youtube pour voir comment fair ela version "gauche", sinon pas moyen d'y arriver !

Par contre je proteste, passé le primaire je n'avais plus aucun problème avec les stylos plumes (par contre les stylo billes et les feutres....*regarde ses mains colorées*)

D'ailleurs, ai-je été la seule, en CP, à rester consignée en classe de trop nombreuses récréations pour faire des lignes de lettres, PARCE QUE MES L ILS PENCHAIENT PAS DU BON COTEEEEEE TToTT (sérieux, Mme Dutrait, que vous avais-je fait ? çç Pourquoi tant de haine et d'acharnement contre une gamine de 6 ans ? Porkwaaaaaaaaa ? TT)

Et pareil, ai-je été la seule à subir les espèces de manchons en plastiques à glisser sur les stylos, soit disant pour permettre aux gauchers de bien tenir leur crayon ? (suppôts de satan, comment voulez vous tenir un crayon avec un truc pareil ! Et je parle pas des stylos "spécial gauchers" qui n'ont pas été conçus par des vrais gauchers ==)

• Big up !
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
33
www.marinetoux.fr
Je confirme totalement l'ouvre-boîte ! Avec la main gauche j'pense que c'est juste impossible, du coup j'essaie avec la main droite mais c'est un horreur, j'arrive à rien, je dérape tout le temps, et je finis par tendre la boite à mon copain...
Ah et la souris! Je m'étais habitué avec l'ordi de mes parents à utiliser la main droite, et puis j'ai eu mon portable, j'utilise le pad avec la main gauche, alors quand je prend un souris des fois ça me fait toujours un choc! Mais je finis par l'utiliser dans les deux sens ^^
Sinon j'écris avec le poignet tordu et la feuille penchée, et j'ai toujours de l'encre partout... enfin plus maintenant que j'utilise plus de plume! Dessiner sur des feuilles Canson aussi c'est horrible, je frotte tout le temps et mon dessin finit toujours tout gris :/
En tout cas j'ai aussi toujours essayé de repérer les gauchers dans ma classe! Encore dernièrement pendant mes partiels :d C'est marrant d'ailleurs à chaque fois j'me fais la remarque "Lui ça se voit!" Comme si c'était écrit sur leurs têtes qu'ils sont gauchers!

Bref, j'suis fière d'être gauchère ! :supermad: (ah et concernant les résultats scolaires, j'ai sauté une classe très jeune, mais au début du collège, au lycée j'étais très moyenne (encore à la fac))

• Big up !
15 Septembre 2006
108
58
4 714
EMERAINVILLE
AmyPond;2858111 a dit :
Mais j'ai toujours fait ça ! Et je le fais encore.
Même quand je regarde un film, ou une série, je REPÈRE les gauchers, c'est devenu quasi instinctif. :yawn:

Ah ah! Je crois même qu'à force de mater des Sex and the City, j'ai capté que Sarah Jessica Parker était gauchère!

8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
Ninette1476;2858386 a dit :
Résultat j'écris de la main gauche... et c'est tout. Je suis droitière pour tout le reste. Ciseaux, pipette (je suis technicienne de labo), couteau, etc., je suis incapable de m'en servir avec la main gauche. Je porte également mon sac à main, et tout ce qui est lourd, du coté droit. Idem en sport (raquettes de tennis, de ping pong).

Je suis aussi technicienne de labo et j'ai pas mal perturbés mes collègues dans leurs habitudes parce que je fais tout en inverse, pipettes de la main gauche, ampoules à décanter en miroir d'eux.
Du coup c'est marrant genre "hop par habitude je me met de ce côté pour éviter les projections" et non raté, moi c'est de l'autre côté :yawn:

Par contre je fais des tas de trucs de la main droite, j'avais une prof de maternelle qui n'avait pas envie de prendre le temps de m'expliquer, alors qu'il y a avait tout ce qu'il fallait dans la classe. Mais en général avec le temps ce sont des choses que j'ai fini par reprendre à gauche, et que je sais donc tenir des deux mains : ciseaux, cutter, couteau...

Pour moi LA réelle misère du gaucher restera d'écrire au tableau.
Quand on fait le planning de la semaine sur le tableau je tord ma main comme pas possible pour éviter de tout effacer :facepalm:

(Et ça fait tellement plaisir de savoir que je ne suis pas seule à écrire de bas en haut, c'est assez vu comme une attraction)

Et il y a d'autres gauchère qui on fait la misère à leurs professeurs en apprenant à écrire ?
Parce que moi je commençais d'instinct du côté droit de la feuille pour revenir à gauche en écrivant donc comme dans un miroir. Ce que je sais toujours faire :cretin:

edit : Dans le top 100 des gaucher célèbres il y a Justin Bieber, mais trop classe wouhou :yawn:

• Big up !
5 Janvier 2011
232
286
4 734
Bayonne
Je suis droitière au grand désespoir de maman qui est une gauchère contrariée.Depuis toute petite, cette dernière me faisait repérer quand on rencontrait des gauchers/gauchères .Ce qui fait que maintenant je suis un vrais radar à gaucher . De plus, ma chère môman m'a toujours affirmé et répété que les gaucher sont merveilleux , plus doués,etc Ceci doit expliquer ma petite fixation pour les gauchers ...Je ne suis sortie qu'avec des gauchers:shifty:

Ce qui va suivre est un message pour l'humanité :
Gauchers et gauchères de tout temps , je vous aime .<3

Je ne suis pas folle vous savez

• Big up !
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Carolyna;2858198 a dit :
Des fois je pense quand même aux gauchers, genre pour la souris d'ordi, ou des trucs comme ça. j'ai toujours trouvé ça assez bête de mettre spécial gauchers sur des ciseaux par exemple. Tout devrait être adaptés pour les droitiers et les gauchers!

Notre problème (celui des gauchers), c'est que nous n'appuyons de la même façon sur les lames. Le ciseaux de gauchers ont les lames inversées.

Moi j'ai résolu le problème en gardant mes ciseaux de CE2... Comme se sont des ciseaux pour des gamins, il n'y a pas besoin de beaucoup de force pour les utiliser. Je n'ai jamais réussi à utiliser des ciseaux pour gauchers.

MariePotato;2858396 a dit :
Je suis totalement d'accord avec les commentaires sur l'ouvre boîte ( qui est la chose la plus infâme du monde )

Pour la malédiction de l'ouvre-boîte, ma maman m'a trouvé un truc GENIAL : l'OUVRE-BOITE IKEA !!!:supermad: On peut l'utiliser aussi bien de la main gauche que de la main droite et en plus pas besoin d'appuyer comme un bourrin! J'aime ma maman!<3

Un autre truc qui tue : le papier du cornet de glace. Cette salo****e s'ouvre avec la main droite, j'ai toujours l'air d'une débile à passer ma main gauche au-dessus de la glace et la plupart du temps que je me mets de la glace sur la main...:stressed:
Une dernière chose inventée par les droitiers : les cahiers à spirale !! (j'y pense parce que j'en utilise un en ce moment-même au taf...)

Je me sens moins seule à la lecture de l'article et des commentaires.:fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes