Mais il y en a tellement !!! Après mes lecture sont quasi-totalement de la science fiction mais bon ^^
-dans Harry Potter, il y a Hermione, naturellement, mais aussi Ginny, qui gère au Quidditch, qui a de la répartie et que se laisse pas marcher sur les pieds, Mcgonagall évidemment, cette femme a trop la classe, et elle bat Rogue à la fin ! (certes il ne voulait pas la tuer, mais quand même ^^) et Mme Weasley (elle tue quand même Bellatrix) et Bellatrix d'ailleurs
-dans Percy Jackson, Annabeth est quand même celle qui gère en tout : elle veut être architecte, elle adore lire, c'est toujours elle qui fait les stratagème (fille d'Athéna oblige) et elle se bat super bien. Dans les Héros de l'Olympe et Chroniques de Khanes, il y a plein d'autres personnages féminins super badass !
-dans les œuvres de Pierre Bottero, l'article cite Ewilan, certes, mais il y a (surtout) Ellana !!! La femme libre par excellence, qui elle aussi se bat super bien, qui tombe amoureuse mais sans s'attacher, bref je pense mon personnage préféré !!!
-la Sorc'ière dans les romans du même nom (j'ai oublié son vrai nom à elle...) et sa tante, sont géniale super puissante, mais humaines en même temps
-Je répètes ce qui est dis dans l'article, mais Althéa et Kettricken des livres de Robin Hobb, sont elle aussi des personnages super forts, libres et tout ce que je rêverais d'être
-Dans les BD il y en a aussi beaucoup, notamment Marlysa, Yoko Tsuno qui a été citée plus tôt, Lady S, Jones dans la série XIII, Aaricia et Kriss de Valnor dans Thorgal...
J'en oublies plein et je pourrais parler de tout ces personnages pendant des heures et des heures, mais toutes mes préférées sont là
Bonne soirée/journée à cielles qui auront le courage de lire mon pavé ^^
Et aux autres aussi d'ailleurs