@AprilMayJune
Voilà, exactement ! Ce n'est pas honteux, c'est quelque chose de dur, qui demande de la force : force pour combattre la maladie, force pour combattre les préjugés qu'il y a autour (notamment pour le sida), donc en fait en faire une insulte pour moi, c'est rajouter du poids à un fardeau déjà conséquent que portent les malades. Je comprends l'intention, mais le problème c'est effectivement quand la cible touchée n'est pas celle visée. Si j'insulte quelqu'un de "PD" : soit il se sent insulté, soit non, par contre c'est quoi qu'il arrive toujours insultant pour les homosexuels.
Petit HS mais je tenais beaucoup à réagir sur ce point.
Je n'aime pas beaucoup les termes "force" et "combattre" dans ce contexte car ça sous-entend que les personnes qui n'ont pas survécu à la maladie ont été "vaincues" parce qu'elles ont fait preuve de "faiblesse", ce que je ne trouve pas très respectueux pour elles et leur entourage.

je ne pensais pas qu'on pouvait se montrer "indulgent" lorsqu'on insultait quelqu'un ! En général, c'est parce que l'on est en colère, non ? Il y a peut être aussi moyen de mieux gérer sa colère et de la canaliser pour mieux l'utiliser. Ce que je veux dire, ce n'est pas qu'on a pas le droit de détester quelqu'un - parfois c'est légitime ou il y a toujours une raison sauf pour ceux qui répètent juste ce qu'ils ont entendu (comme les gosses) - mais que c'est mieux d'utiliser cette énergie pour quelque chose d'utile. Remettre quelqu'un à sa place par exemple ?
) mal ?

dans ce contexte, je montrais du doigt la façon dont elle traitait ces deux garçons et pas simplement sa vie sexuelle. Je crois que le contexte est important mais, d'un point de vue général, je suis contre insulter tout court. Quand je le fais ça sort vraiment tout seul et ça ne me soulage pas
. Tiens, en parlant de diffamation, faire du slut shaming peut être une mauvaise idée parce que cette personne s'est mise à déballer ma pseudo vie intime devant tout le monde. J'ai fini par lui dire que j'étais désolée qu'elle soit comme ça et qu'elle me faisait vraiment pitié. Edit* Insulter quelqu'un ça ne sert à rien pour ma part. Mais la menacer de la dénoncer si elle ne le faisait pas avant, oui (protéger mon ami, en l'occurrence). Cette peste sort maintenant avec lui, mais au moins elle se tient à carreau. Tant pis pour ma pseudo vie sexuelle.