Les insultes non-oppressives

J

Jean-Patate

Guest
Bonjour à tou.te.s !

Il y a quelque minutes j'ai voulus insulter un groupe de personnes (monsanto). Et juste avant de publier mon post, je me suis dis : Mince est ce que cette insulte est discriminante ? Et je me suis rendue compte que oui.

Or : "les modalités de l'insulte traduisent les hiérarchies sociales voulues et construites par une norme. [...] Les mots sont importants. Ils ne font pas tout mais ils traduisent une vision de la société que nous communiquons à d'autres, ce qui contribue à faire de cette société ce qu'elle est." (insultesexycool).

Je pense qu'il est grand temps que nous changions notre manière d'insulter ! Il existe un grand nombre d'insultes non-sexistes / racistes / LGBT-phobe / grossophobe etc.
A nous de les utiliser pour faire changer la conscience collective concernant les discriminations au sein de notre société.

Voici un lien qui explique très bien en quoi les insultes les plus utilisées dans notre langage sont discriminantes. (merci à @AprilMayJune pour la suggestion).

Je m'excuse d'avance pour les fautes. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
On peut aussi changer le post d'ouverture du Topic, je ne suis pas très bonne pour ce genre de choses.
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Trou du cul, enfoiré, raclure.

Après j'ai l'habitude d'utiliser les dérivés du con parce que je ne pense pas que beaucoup de personne (surtout chez les jeunes) savent ce qu'est un con et ça a bien perdu de son sens (à la différence d'enculé ou salope qui ont encore tout leur sens)
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Super idée !! Par contre je trouve que les insultes du tumblr ne sont pas toutes safe
Il y a quelques temps j'ai lu "pétain" utilisé comme on utilise souvent "putain" et je trouve ça cool, du coup je réutilise (mais à l'oral il faut insister sur le é !)
 
12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
Moi j'aime bien traiter les gens de connards/cons, boulet.te.s, débiles, abruti.e.s, enfoiré.e.s et chercher dans leurs défauts pour les insulter ("t'es qu'un sale égoïste de merde !" ou encore "tu te crois troll mais t'es qu'un LGBT-phobe sexiste et débile, tu m'saoules avec tes remarques à la con !") Sinon j'aime bien balancer des trucs comme "va te faire enculer par des scorpions" ou "va te faire sodomiser avec un cactus" parce que je sais que, peu importe à qui je le dis, c'est pas très agréable à faire/imaginer.
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
"éponge à foutre", "mortes couilles" par exemple, je trouve ça vraiment connoté, ça me fait penser à "sac à foutre" donc "traînée" quoi, vive le slut-shaming. Et puis mortes couilles, ça a une notion de performance sexuelle nulle, ou de non-virilité, qui est assez nulle, un peu comme "petite bite".

Voilà ça me dérange beaucoup qu'il y ait ça sur ce tumblr.
 
Je me permets de faire un lien vers l'écho des sorcières (encore) parce que ce site est vraiment bien :fleur:

Iels ont raison de citer le capitaine Haddock partout, d'ailleurs, cet homme est un modèle à suivre :cretin: (Edit : en fait je crois qu'iels ont changé le texte des bulles. Ca fait des années que je n'ai lu Tintin. Si ça se trouve, monsieur Haddock n'est pas un exemple à suivre en fait :hesite: )

Le tumblr est intéressant, et leur projet est à soutenir, mais nombre des exemples sont oppressifs quand même (il y a aussi quelques insultes spécistes, mais je pense que celles-là ne vont pas s'en aller de sitôt).

C'est un excellent sujet, en tous cas!
 
J

Jean-Patate

Guest
Du coup, il vaut peut-être mieux que je retire ce lien alors ?
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Je suis d'accord avec @Elozi il y en a quelques unes qui sont discutables:
"stupide hobbit joufflu": Déjà c'est pas sympa pour les hobbits :troll:. Plus sérieusement, l'insulté est joufflu, joufflu ce n'est pas sencé être insultant, donc ca n'a pas vraiment sa place dans un endroit non oppressif.
"Enzyme sa mère/anachronique ta mère": et toute autre insulte avec le mot mère dedans me parait tout aussi oppressif, même si on dit quelque chose de rigolo devant c'est toujours une insulte envers la mère.
"Bête à manger du foin" me parait aussi assez spéciste.
Mais sinon je trouve ça très drôle et même assez violent, ça doit bien défouler de dire à quelqu'un qu'il a du vomit dans le cerveau ou que c'est une raclure de bidet! J'adore aussi "équation sans inconnue" elle est mignonne comme tout :jv:

Pour revenir à la question de @Ghost wind j'espère que "je te pisse à la raie" n'est pas oppressif parce que je l'adooore elle est affreusement dégoutante et terriblement imagée! C'est d'une exquise grossièreté :drama:
 
J

Jean-Patate

Guest
@AprilMayJune
549425haddock21.jpg


:yawn:

Si tu veux bien, je met ton lien de l'écho des sorcières dans mon premier post. ?
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Il y a des choses bien aussi dedans je pense, mais personnellement il y en a (beaucoup) qui me dérangent.
L'article de l'écho des sorcières a l'air de plutôt bien l'expliquer, il y a les notions de validisme et de capacitisme qui sont abordées, c'est vraiment intéressant, je trouve ça plus abouti, merci @AprilMayJune !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes