Les insultes non-oppressives

23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Tippi En fait je comprends pas trop l'idée de séparer le sens des mots "putain" et "con" quand ils sont des interjections ou des noms :hesite: Je veux dire qu'il y a une grosse part d'inconscient dans l'utilisation du langage, si on associe l'interjection "putain" à quelque chose de négatif, quand on pense ensuite à des personnes qui sont désigné.e.s par ce terme via le nom "putain", ielles seront associé.e.s à quelque chose de négatif, non ? :dunno: Enfin je ne sais pas, mais ça me paraît un peu "naïf" (c'est pas vraiment le mot mais je sais pas trop comment m'exprimer, excusez-moi, j'éditerais s'il faut :ninja:) de croire à une telle imperméabilité des significations de ces mots parce que la classe grammaticale change :erf:

Et pour répondre à la question, je n'insulte quasiment jamais une personne face à elle, mais ça m'arrive de croiser des gens que j'ai envie de qualifier négativement, et comme je suis plutôt grossière, une "insulte" est vite sortie (typiquement un "je trouve un.e.tel.le super con.ne"). On utilise des insultes dans plein de contextes différents, peut-être que le terme "insulte" est un peu biaisant parce que justement dans mon exemple, je n'ai pas l'impression d'insulter la personne, je ne fais qu'en parler, mais en mal :cretin:

EDIT : le Wiktionnaire donne cette définition d'insulter "Outrager de fait ou de parole, avec dessein prémédité d’offenser." Peut-être que dans nos cas c'est un peu fort le "dessein prémédité d'offenser". Dans ce topic, je prendrais le terme "insulte" au sens plus large, genre "qualificatif désagréable", parce que parfois on veut juste décrire une personne sans l'offenser directement, et on ne peut que le faire à l'aide de qualificatifs injurieux :lol:
 
Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Freehug
[USER=142467]@Ghost wind[/USER] l'a déjà évoqué, "débiles" n'est pas une insulte safe, mais je trouve qu'il y en a d'autres que tu cites qui ne le sont pas non plus, comme "résidus d'inceste" (c'est d'une violence pour les personnes qui ont effectivement vécu l'inceste ou qui sont nées d'une inceste...), "si la rue était pavée de bites tu marcherais sur le cul" (totalement slut-shaming pour moi et pas seulement qu'un peu) ainsi que celles tournant autour du "trou du cul" (d'autres l'ont mieux expliqué que moi dans les messages précédents).
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Dom_ : tu crois ? En effet il faudrait un sondage. A voir. Au passage, ça veut dire quoi TDS ?

@Perlea : IRL ou IVL, pour m'exprimer sur une situation qui me soûle disons très beaucoup. Ou pour parler de quelqu'un que j'ai envie d'étrangler en lui explosant les gonades. En revanche insulter directement quelqu'un c'est très rare, je suis pas une personne colérique et d'habitude j'évite le conflit. Pour ce qui est des gros mots, je cultive mon langage fleuri et ça fait bien rire mes potes ! Genre je dis que pour certaines positions du Kama Sutra faut carrément être un ninja du cul ^^
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Freehug
[USER=142467]@Ghost wind[/USER] l'a déjà évoqué, "débiles" n'est pas une insulte safe, mais je trouve qu'il y en a d'autres que tu cites qui ne le sont pas non plus, comme "résidus d'inceste" (c'est d'une violence pour les personnes qui ont effectivement vécu l'inceste ou qui sont nées d'une inceste...), "si la rue était pavée de bites tu marcherais sur le cul" (totalement slut-shaming pour moi et pas seulement qu'un peu) ainsi que celles tournant autour du "trou du cul" (d'autres l'ont mieux expliqué que moi dans les messages précédents).

Alors j'ai bien conscience que "débile" n'est pas safe, je disais que son sens originel n'avait pas de rapport avec un retard mental, mais son sens actuel si bien sûr. Pour l'inceste, OK c'était pas cool et pareil pour la rue bitée (ceci dit j'ai sorti plein d'insultes d'un coup, y a quelques coquilles on va dire ^^)

Par contre trou du cul je ne vois pas en quoi c'est oppressif ? On a tous un anus par lequel s'écoule du caca, indépendamment de notre goût ou dégoût pour la sodomie ?

@Lumiciole : j'adore boudiou, mon grand-père disait toujours "boudiou de bazar de boudin !", ça me faisait hurler de rire !

@Tippi : idem pour vertuchou ^^

Désolée pour le double post, mon bouton éditer est capricieux
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Freehug
Pour le trou du cul, c'est un peu comme enculé et toutes ces insultes ou formulations péjoratives qui renvoient, à l'origine, à l'homosexualité. Mais j'extrapole peut-être en disant que "trou du cul" en fait partie, c'est un avis personnel :)
 
  • Big up !
Réactions : Janis Harvey et Lis
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Remus : pour le coup, trou du cul ne me semble pas être une insulte homosexuelle vu qu'on en a tous un et qu'il n'y a pas de référence à la pénétration. Un peu comme "je te chie dessus". Après si toi tu considères que c'est oppressif pas de soucis, ici c'est un espace de réflexion pas la police des gros mots (ce serait un comble) :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Freehug Oui tu as sans doute raison, j'y ai réfléchi et il me paraît de plus en plus neutre, comparer à d'autres en tout cas. Je ne le considère pas tellement comme oppressif, juste en le lisant dans ton message il m'a semblé peu "safe" mais peut-être parce que j'en avais lu d'autres qui m'avaient pour le coup vraiment dérangé. :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Ce topic me fait penser à cet article de Klaire fait grr que je trouve pas mal :happy:
Personnellement je parle plus vite que je ne pense donc j'ai tendance à dire des choses moches (putain, bordel et débile notamment, même si je ne vais jamais dire "tu es une putain/débile" je me rends bien compte qu'il faut que je change mon vocabulaire mais j'ai encore du mal). J'avais réussi à remplacer putain par punaise, mais vu que je ne veux plus utiliser de noms d'animaux comme insultes j'ai régressé et je suis revenue au point de départ (faudrait que je me trouve un autre mot commençant par "pu" pour remplacer :happy:).
Sinon avec une copine notre insulte préférée c'est "brique" ou "sale brique", je n'ai aucun souvenir d'où ça vient mais c'est absolument pas oppressif pour le coup alors si vous voulez rejoindre notre révolution :yawn:
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
J'ai plusieurs question à vous poser, je tombe en panne de termes et ça ne va pas du tout je ne peux plus être vulgaire :non::

Comment puis je dire "je n'en ai rien à foutre" sans utiliser le terme foutre tout en restant vulgaire? Parce que "je n'en ai rien à fiche" perd un peu de sa puissance à mon oreille et puis c'est plutôt poli :hesite:

Comment dire à quelqu'un qu'on ne le trouve pas intelligent sans utiliser de terme validiste ou spéciste? Remplacer t'es "un crétin" par t'es "un blaireau" c'est aussi un peu problématique :hesite: (c'est pour ça que j'aimais bien "con" :ninja:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes