Les intermittents et leurs revendications ? Je veux comprendre

7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
mama-sara;4788736 a dit :
"Certains suggèrent également une prise en compte des congés maternité et maladie et une meilleure intégration des heures réalisées dans le régime général, par exemple les heures d’enseignement. Actuellement, ces dernières ne permettent pas aux intermittents d’ouvrir des droits."

J'imagine bien qu'on en est pas encore là mais si cela est appliqué, est-ce que ça ouvrirait les droits aux artistes qui ne travaillent pas dans le spectacle vivant (comme les peintres ou sculpteurs qui enseignent)? :pray:

J'ai cru lire ici et là que les intermittents s'opposaient au concept de revenu de base, mais je ne comprend pas pourquoi, est-ce que quelqu'un en sait plus?

J'avoue j'ai pas lu, mais voilà qui peut peut-être t'intéresser : http://www.cnap.fr/149-questions-reponses-sur-lactivite-des-artistes-plasticiens
 
18 Juin 2014
43
84
2 164
@janis Harvey: en référence aux exemples que j'ai cité quelques posts plus haut. Favoritisme était peut être mal choisi, régime d'exception plutôt. Inutile de m'agresser au passage. @mama Sara: dans ce cas là tous les gens qui travaillent à mi temps cherchent à détourner le système. C'est un peu farfelu comme raisonnement ! Il y a une différence entre choisir de travailler à mi temps, gagner moins et payer moi ´s d'impôts et profiter ouvertement du système!!
 
1 Juin 2009
78
22
1 579
lille
munze;4790544 a dit :
@Lennyy
Le problème, c'est que les cotisations des intermittents ne suffisent pas à rendre leur caisse autonome, et de ce fait, une partie des cotisations des actifs essaye de combler cette différence.
Pour parler des "permittents", c'est ici pour moi qu'il y a un problème. Une certaine partie des intermittents sont obligés de frauder pour trouver du travail. C'est ici pour moi qu'il est, le nerf de la guerre. Il faut trouver un statut qui est plus juste (c'est-à-dire au moins plus stable, et si possible un peu mieux payé) pour que les indemnités soient équitablement réparties. Ce n'est pas normal qu'il y ai d'un côté 10% des intermittents qui gagnent 2000€ avec leurs indemnités + leurs salaires et que le reste galèrent à trouver leurs 507h. Enfin, je suis aussi abasourdie que vous sur le fait que le Comité formé en 2003 ne soit pas écouté.
Je conclue en disant que cette grève est totalement juste à mes yeux au jour d'aujourd'hui.

(C'est intéressant ce débat :d)

Oui, c'est intéressant. Pour le coup, je veux bien avouer que je ne dois pas être ultra objective, étant avec un intermittent ... Mais bon ahah :d

Leur caisse n'est pas autonome... Mais pas plus, pas moins que les autres. Finalement, les "autres contribuables" paient pour remplir leur caisse, et les intermittents paient pour grossier la caisse général. Finalement, tout le monde se jette la pierre. Maintenant, leur caisse est juste légèrement adaptée à leur mode de vie.

En tant que "salarié lambda" tu cotises. Si tu perds ton emploi, pour x ou x raisons, on te verse des indemnités, à la hauteur de ton ancienne rémunération et de tes différents postes. À condition d'avoir effectué un certain nombre d'heures.
Intermittents, c'est pareil finalement. Seulement, s'ils ne font pas leur 507h, leur droit s'épuise bien plus vite que pour nous.

Je pense que dire qu'ils prennent la caisse des autres, c'est un peu grossier. Sachant que cela fonctionne dans les deux sens ;) Et qu'ils payent notamment, par exemple, la sécurité sociale au même titre que nous, mais que leurs congés/arrêts sont bien moins indemnisés que nous. 'Me semble-t-il ... À vérifier (Mon intermittent de mec ne se met pas en AT, on ne peut se le permettre. D'où la "précarité" réelle)

Concernant ce que tu dis sur l'injustice ... Je le répète, tu ne peux pas rendre cela égalitaire. Je ne dis pas que cela est normal, mais ça se voit dans tous les corps de métie. Oui, certains se font du 2000€, 3000€ avec salaires+indemnités (En rappelant qu'ils les ont gagné, ces indemnités) et d'autres toucheront à peine 1000€ par manque d'heures, et ou de travail. C'est "la dure loi de la jungle"
Encore une fois, je ne dis pas que c'est normal, juste ou bien. Loin de moi cette idée. Mais cela se voit dans le salarial aussi. Tu as des gens qui ont un boulot et ne le mériteraient pas, tu en as qui sont au chômage depuis des mois, et qui mériteraient de travailler ... C'est malheureusement partout pareil dans le monde, dans tous les domaines.
Pourquoi certains sont parents hétérosexuels, et abandonnent leurs enfants dans une voiture en plein soleil ? Et d'autres, parce qu'ils sont homosexuels, se voient refuser le droit d'adopter/procréer ?
Pourquoi certains mangent à leur faim et jettent une quantité de nourriture hallucinante, alors que d'autres ont faim ...
Je sais que c'est nul, mais cela n'est pas propre aux 507h des Intermittents.

Quant aux Permittents, il faut s'attaquer aux entreprises, pas aux employés. Finalement, pourquoi créer un différé pour les travailleurs ? Une hausse des cotisations aux salariés et employeurs ? Il pourrait y avoir une pénalité, pour ceux qui emploient des permittents.
Dans le domaine des contrats de professionnalisation/d'apprentissage, il y a des pénalités, si tu emploies un jeune apprenti pour éviter la case temps plein/CDI ... Des primes non touchées, et/ou des charges plus importantes.

<3
 
14 Septembre 2013
47
105
1 089
London
Merci beaucoup pour cet article qui éclaire certains points qui étaient encore flous pour moi.
Pour ma part, je ne subit que les conséquences de ces changements de statuts et tout les problèmes qui l'entourent. Mon papa et mon copain sont intermittents du spectacle, étant encore à la charge de mes parents, les retards de versements d'indemnités, je les ressens au quotidien.

J'espère que les manifestations donneront suite, je serais certainement intermittente dans deux ans, après mes études.
Ces grèves sont aussi l'occasion très importante pour la majorité des français de prendre conscience du rôle et de la place essentielle que les intermittents jouent dans la vie de tout les jours. Rôle qui est juste in-di-spen-sable.
Pas d'intermittents, pas de culture.
Respecter la culture, c'est respecter le statut des intermittents. Je suis d'ailleurs étonnée de voir que ces soucis de statuts ne soulèvent pas plus de personnes.
 
8 Mars 2011
4
1
2 154
lyon
Bonjour à toutes,

A près avoir lu une partie des commentaire, je me rend compte que l'on oubli de préciser que ce que les intermittents soulèvent, c'est l'injustice de l'entièreté des accords sur l'assurance chomage.
Tout le monde est concerné, et d'autant plus les personnes au régime général.
Pour exemple, existence d'un différé qui ne permet de toucher l'assurance chomage qu'une fois épuisées les indemnité de licenciement. C'est à dire que ces petites indemnités, qui "servent" de préjudice pour un licenciement et sur lesquelles tu pouvais éventuellement t'appuyer pour te rassurer, parce que t'as ton crédit, et que tu sais pas quand tu vas retrouver du taf, et ben vlan, ce petit plus se transforme en rémunération pour les prochains mois!

Les droits rechargeables qui favorisent la précarité et le court terme. Ces droits ouvrent la voie au chomage par capitalisation: l'epargne de chacun pour son propre fond de pension, en dépit de toute logique de mutualisation et de solidarité!

Les intérimaires, qui eux aussi ont un régime spécifique, comme les intermittents, pensé pour des gens qui ont des emplois discontinus! Et bien dit toi qu'il vont perdre entre 50 et 300euros par moi! pas mal non!

Et j'en passe. tout ca pour dire que l'on focalise sur les intermittents, mais ce que nous défendons, nous le défendons pour tous! Nous avons les moyens de pressions pour faire plier le gouvernement, mais c'est une lutte unitaire!
Rappelons qu'actuellement 80% des embauches se font en CDD, et que nos régimes spécifiques sont l'exemple de solidarité dans un système ou l'emploi stable devient rare!

J'espère que je vous aurais éclaici et sinon allé jetez un oeil sur CIP IDF
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6995
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
you;4790984 a dit :
aalia;4789675 a dit :
you;4788716 a dit :
BgtSEIWCQAAHPDk.jpg

Une petite infographie pour mettre en perspective le "déficit" des intermittents.

Quand on montre ce genre de choses il faut suivre la logique jusqu'au bout. C'est bien de pointer les crédits d’impôts faits aux entreprises, j'aimerais maintenant qu'on me montre combien ces mêmes entreprises paient d’impôts à l'état. Idem pour la presse écrite. Idem pour tout le reste. Ta petite infographie est le summum de la mauvaise foi, désolée.
Mais cette infographie permet de mettre en perspective le déficit présupposé de l'intermittence, je ne vois pas en quoi indiquer le montant des impôts payés par les entreprises va changer la donne. :dunno:
Les intermittents et les entreprises qui vivent grâce aux intermittents rapportent aussi de l'argent aussi, la culture est quand même l'un des rares secteurs en France qui rapporte encore.
La mauvaise foi c'est de penser que les intermittents et leur fameux déficit sont un problème pour la France alors qu'il y a plein d'autres secteurs et d'autres pôles de dépenses qui sont beaucoup plus coûteux...

Mais je suis surement de mauvaise foi t'as raison.

Mais non, c'est ton graphique qui l'est je ne me permettrais pas.

Eh bien, ton graphique montre que les intermittents coûtent de l'argent mais en rapportent. En gros l'état a plus d'argent sans eux que sans. Or il ne montre pas ça pour, par exemple, les entreprises. On voit que les "cadeaux fiscaux" coûtent mais on ne montre pas combien les entreprises rapportent, et on ne met pas tout ça en comparaison. Ça n'a aucune rigueur, on nous montre des chiffres choisis pour jouer sur le ressenti, mais quand on compare, il faut tout traiter à la même enseigne.
 
18 Juin 2014
43
84
2 164
@mama Sara : désolée je suis sur l'appli pour portables, c'est laborieux et il n'y a pas de fonction citer ^^ ben non je comprends pas trop là parce que si tu gagnes 10 euros de plus, tu ne paies pas dix euros de plus d'impôts, tu paies tant de %... Je comprends ce que tu veux dire, à savoir qu'au delà d'un certain revenu l'imposition étant trop forte, certains préfèrent ne pas le dépasser, cependant ils ne gagnent pas autant ... Bref de toute façon le sujet n'était pas là et tu as raison il y a des tricheurs dans toutes les sphères (certaines plus que d'autres, les politiques pour ne citer personne haha)
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714

Les intermittent-es sont illes des feignant-es ??
Merci Aldebert pour ce point qui fait du bien, rétabli la réalité (et fait du mal aux clichés ^^)
 
8 Mai 2013
22
3
164
Avez-vous vu la manifestation pacifiste et à poil faite dans ma charmante picardie natale par les intermittents ?

http://www.courrier-picard.fr/region/guise-02-les-intermittents-accueillent-filippetti-a-poil-ia0b0n386807
 
1 Juin 2009
78
22
1 579
lille
Sorti hier soir :

"L'Etat «financera» la non-application de la mesure la plus contestée. «Nous avons décidé une mesure d'apaisement» a déclaré Manuel Valls face à la presse. L'Etat va «financer», de manière transitoire, le manque à gagner pour l'Unedic de la mesure la plus contestée par les intermittents du spectacle : le différé d'indemnisation qui ne s'appliquera donc pas au 1er juillet. Il s'agit d'un délai de carence, qui repousse la date à partir de laquelle les intermittents commencent à percevoir leurs allocations chômage.
Cette mesure devrait coûter 90 millions d'euros en année pleine, a précisé le Premier ministre. «En d'autre termes, les intermittents concernés ne verront pas de changement de leur situation par rapport à leur situation actuelle. L'effet du différé sera totalement neutralisé par cette intervention de l'Etat» a précisé Manuel Valls ajoutant qu'il s'agissait d'une mesure «transitoire»"
(Le parisien)

Pas sûre que cela améliore vraiment la précarité du statut, ou que cela n'embellisse d'image qu'ont le commun des mortels des Intermittents.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes