Les jeunes et leur budget - Le Petit Reportage

23 Mars 2012
92
26
464
Marseille
sweep;3669119 a dit :
Alors pour info, si, on peut être logé dans une résidence du CROUS pour les L1, c'est possible depuis cette année ! C'est mon cas, je suis en première année de BTS et j'ai une chambre universitaire à 20min à pied. Je paie 254€/mois pour un 9m2 avec douche/toilettes mais sans cuisine. Enfin j'ai eu de la chance car il y a vraiment peu de place par rapport au nombre de demandes.

Sinon pour l'instant je ne me reconnais pas forcément dans l'article, même s'il est vrai que mon loyer représente 50% de ma bourse, aka, seule source de revenu, je me débrouille et ne fais pas vraiment gaffe aux prix quand je fais les courses (même si je sais que c'est une grosse erreur ^^).
Mais en revanche, je trouve que l'histoire des bourses devrait être revue. Quand je vois des gens qui vivent chez leurs parents et qui vont à la fac à 30min de chez eux, ce n'est pas normal qu'ils touchent 300€-400€/mois quand d'autres, qui en ont plus besoin parce que partent étudier loin, touchent moins de bourse car leurs parents gagnent mieux leur vie bien qu'ils ne puissent pas pour autant aider leur enfant, ou encore si ce sont les premiers arrivés qui sont les premiers servit


Je suis tout à fait d'accord pour la question des bourses.
Sinon pour avoir une chambre universitaire quand on va à la fac dés la première année, faut faire des demande et tout, est-ce que c'est sur dossier ? Genre ce sont les personnes qui en ont le plus besoin qui sont prioritaires ( eloignement+parents pauvre), ou ceux qui ont eu de bonnes note au bac ?
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Jenkins;3670220 a dit :
Je suis tout à fait d'accord pour la question des bourses.
Sinon pour avoir une chambre universitaire quand on va à la fac dés la première année, faut faire des demande et tout, est-ce que c'est sur dossier ? Genre ce sont les personnes qui en ont le plus besoin qui sont prioritaires ( eloignement+parents pauvre), ou ceux qui ont eu de bonnes note au bac ?

Si tu parles d'une chambre par le Crous, c'est uniquement basé sur les critères demandés pour la constitution du dossier, c'est-à-dire revenu de tes parents, éloignement, nombre de frères et soeurs (et aussi si tu souffres d'un handicap). Les notes ne te sont jamais demandés par le Crous.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Antigone.;3677001 a dit :
Perso, je trouve (à première vue, pas de connaissance approfondie) que les étudiants français ont beaucoup d'aides ! Bourses, aides au logement, possibilité de job à l'année, ...

En Belgique, il y a bien une bourse (mais elle est de maximum 1000 € et des poussières pour l'année complète, sachant que le minerval est souvent à 800 € il me semble), aucune aide au logement, et on peut bosser comme student.. 50 jours par an (donc l'équivalent de deux salaires temps-plein et basta).

J'ai souvent lu "j'attends mes bourses pour faire du shopping" et je ne sais pas du tout si c'est fréquent, mais ça me sidère un peu :/

Certaines de mes copines n'ont... tout simplement pas pu faire d'études, faute de moyens, et faute d'aides sociales prévues :erf:

Je ne dis pas que c'est tout rose en France (je ne m'y connais pas en droit français) mais vu de loin, ça ne semble pas si mal. Je n'ai jamais entendu par ici qu'une bourse d'étude permettait de faire du shopping à l'occasion :/

Je ne nie absolument pas qu'en France on soit chanceux de ce côté là, j'en suis totalement consciente et je sais que si je n'avais pas eu les bourses, j'aurai dû probablement faire un énorme prêt pour pouvoir étudier.

Je voulais juste nuancer au niveau de "faire du shopping". Effectivement, les critères étant limités (revenu des parents, distance, nombre de frères et soeurs dans l'enseignement supérieur), des gens peuvent se retrouver avec plus d'argent que ce dont ils ont besoin mais cela reste à mon sens des exceptions (tout comme lorsque l'on parle des abus des aides sociales en tout genre).

Après, effectivement personnellement, j'attend actuellement mes bourses, entre autres, pour faire du "shopping" mais c'est à dire pouvoir enfin m'acheter une paire de chaussures qui ne prennent pas l'eau et à mon sens, ce n'est pas du superflu.
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
@Antigone. J'ai déjà entendu ça moi aussi mais je t'assure que dans certains cas la bourse est essentielle. Pour moi par exemple, je reçois 400€ de bourse par mois, enfin un peu moins (je crois que c'est le maximum) et en ce moment je ne l'utilise pas pour faire du shopping, crois-moi. J'ai 300€ de loyer à payer + les courses où j'arrive facilement à 150€ par mois + quelques petits extras à côté (boire un verre, etc..) et je n'ai aucune aide de mes parents ! Donc chaque mois je suis à découvert, ce qui fait que le découvert est pris sur ma bourse du mois suivant, c'est un cercle vicieux.. :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes