Les Kardashian ressuscitent le corset, et c’est inquiétant

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les Kardashian ressuscitent le corset, et c’est inquiétant
corset-gaine-tendance-kardashian-2-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Boh perso j'aime bien mettre un corset (juste sur la taille) quand je fais du GN (donc pendant 3 jours d'affilée), p'tite chemise blanche avec un corset noir et pof je me sens médiévale et j'aime bien le look. Evidemment je ne suis absolument pas serrée dedans, c'est juste pour l'aspect esthétique, mais il n'en reste pas moins que j'en porte à ces moments-là.
Je n'en porterais pas au quotidien parce que ça ne correspond pas à mon style de base mais tant que les personnes qui en mettent ne souffrent pas, bah je dis pourquoi pas.
Et bon... je pars du principe que les gens portent bien ce qu'ils veulent, aussi. Et si les Kardashian ont envie de se serrer les côtes ma foi c'est bien leur problème et si d'autres les suivent pour moi ce n'est pas la faute aux corsets en eux-mêmes, juste à l'espèce d'effet moutons de Panurge un peu chelou qui entoure les gens avec ce genre d'influence.
 
1 Août 2008
10
169
4 679
Toulouse
Alors ceci n'est pas à proprement parler une réponse à la polémique de corset + Kardashian. A vrai dire, je n'ai aucune opinion sur ces nanas. Par contre j'ai beaucoup d'opinions sur LE DANGER DU CORSET. OPPRESSION PATRIARCALE. ORGANES ECRASES.
Je pose ça là (attention quelques pavés historiques en anglais par des passionnées d'histoire de la mode trop choupi).
Pour résumer :
1) la plupart des nanas historiquement qui portaient des corsets le faisaient pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui beaucoup de nanas portent des soutien gorges. Parce qu'elles aimaient le look que ça leur donnait (décolleté push up + taille marquée), parce qu'elles trouvaient ça plus confortable...
2) la plupart des nanas qui portaient des corsets ne réduisaient pas énormément leur taille dedans. Le gros de ce cliché 'taille de guèpe' était du à des effets d'optique : si on fait un gros buste et des hanches larges, la taille commence à avoir l'air fine. Sans laçage serré aucun.

3) certaines photographies anciennes de madames avec des tailles ultra fines en corset ont été manipulées (photoshop à l'ancienne) pour leur donner l'air plus fines
4) il existe bien sur des traces écrites historiques voire des vêtements survivants avec des tailles miniscules. Comme le dit si bien Bernadette Banner, il faut se poser la question de pourquoi spécifiquement ces vêtements ont survécu. Pourrait-il tout à fait par hasard que ce soit des vêtements d'occasion spéciale (mettons robe du premier bal ou mariage) pour laquelle on était prêt à supporter un peu d'inconfort pour avoir l'air de la nana à la plus petite taille une fois, et ensuite ne jamais porter la robe (alors que les vêtements étaient un luxe à l'époque) parce qu'elle était somme toute bien trop petite et inconfortable ? Toute coincidence avec des événements déjà ayant eu lieu est purement fortuite.
 
26 Mars 2017
11
37
364
Merci pour cette histoire du corset, c'est très intéressant cela nous montre encore une fois que la mode est cyclique.
Juste une question, je ne sais pas si tes cours le mentionne, à quel point le port du corset était-il répandu dans la société française ? En lisant l'article, j'ai plutôt l’impression que cela concernait les femmes de la noblesse et de la bourgeoisie et qu'on a eu une démocratisation en période d'après-guerre. La France était un pays majoritairement rural et paysan jusqu'au début du XXe siècle et j'ai du mal à envisager les femmes dans les champs (mes arrières grands-mères notamment ^^) avec cet instrument de torture. Je passe aussi peut-être trop de temps avec des profs d'histoire ^^ si tu connais des livres/auteurs sur le sujet aussi ça m'intéresse. Merci !
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
@faerie MERCI ! Je voulais poster ce commentaire aussi, avec un lien vers les vidéos de Bernadette Banner.
S’il vous plaît, Madz, faites vos recherches avant d’écrire vos articles. L’histoire de la mode et du vêtement est une vraie discipline.
 
29 Août 2016
69
382
2 224
@faerie Ca m'étonne beaucoup, quand j'avais fait des recherches sur l'histoire de la mode (et donc le corset), j'avais lu que les corsets resserraient pour obtenir entre 20 et 60 cm de tour de taille fin XIXe début XXe... Et déjà 60cm c'est monstrueux, on a tenté sur ma soeur qui est très fine (elle doit faire un 32) et c'était difficilement tenable pour elle...
Après peut-être que les livres que j'ai lu étaient datés ou pas totalement justes...
Sinon merci Carotte pour cet article, il est très complet :)
C'est bien que tu parles de bodybuilding, parce que pour moi, on a remplacé dans les années 70-80 la modification du corps par le vêtement, par la modification du corps par le sport. Mettant une pression a avoir la silhouette "parfaite" "naturellement". C'est hypocrite finalement, parce qu'il faut correspondre à un standard sans artifices (typiquement la chirurgie esthétique et "trop" de maquillage, c'est mal vu). Alors qu'on a la morpho ou on l'a pas. Mais si on y ressemble pas, c'est qu'on est des feignasses et qu'on a pas fait assez de sport.

Sur le corset, tant qu'il fait pas gaine, je n'ai rien contre, c'est une esthétique comme une autre.
Par contre porter quotidiennement quelque chose qui abime comme la gaine ça me dérange un peu...
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 112
1 964
30
Je rejoins ma voisine du dessus sur le traitement absolument catastrophique de l'histoire de cette pièce de vêtement qu'est le corset. Si c'est vraiment ce qu'on t'a apprit à l'école en histoire de la mode @Carotte c'est un enseignement incomplet, biaisé et déplorable.

Comme je l'ai dit ailleurs, le corset est l'ancêtre des soutient gorge, ce n'est pas un instrument de torture patriarcal qui a pour but d'enfermer les femmes dans je ne sais qu'elle contrôle des mœurs rigide.

Dans les années 1920, porter le corset n’est plus du tout une convention sociale. L’après-guerre marque un gros changement dans la mode féminine.
La mode des années 1920 est une mode libératrice, caractérisée par des coupes androgynes, épurées, fluides et qui permettent une grande liberté de mouvement.

Non. Juste non.
Je suis absolument horrifié qu'on enseigne encore ça en Histoire de la mode :gonk::goth:. La mode des années 20 n'est PAS une mode libératrice de la femme, d'ailleurs la mode des années 20 comme on la connaît est en fait la mode des années 1927-1929, héritière de changements amorcés en 1908. Et en 1920 on porte encore des corsets ! On porte des corsets qui aplatissent le buste (pensez binder) pour donner la silhouette androgyne à la mode à l'époque.

Il y a encore tellement de choses problématiques sur l'histoire du corset dans ton "récap", franchement il faudrait un article pour toutes les lister.
Mais encore une fois, je ne suis pas en colère contre Carotte, mais contre les gens qui lui ont apprit ça en cours, franchement ce genre de prof aurait dû rester chez eux.

Maintenant, le problème qui semble prendre de l’ampleur, c’est que ces corsets sont détournés.
Même si je ne sais pas si on peut vraiment dire que ce soit détourné puisqu’au final, le but reste le même : te donner une certaine silhouette aux dépends des risques sur ta santé.

Si le but est de modifier la silhouette au risque de ruiner la santé de la personne, le but du corset est détourné et c'est bien le problème. Car encore une fois, corset = vieux soutient gorge (et d'ailleurs "le corset", "les corsets" en fait. Il y en a de différents types et ceux que portent les Kardashian sont des "serres-taille" plus que des corsets)
Tant de gens pensent qu'un corset doit être lacé à mort pour enserrer la taille (idées qui sont propagé grâce aux genre de prof qui enseignent ça en histoire de la mode, just saying) qu'ils finissent par le faire et se ruinent la santé.

(et sinon, ça fait tout chaud à mon petit coeur de voir Bernadette Banners et Karolina cités ici @faerie :cupidon:<3)

Edit : un article en anglais sur le sujet et une publication en français de 1908 expliquant justement que le problème du corset n'est pas le corset, mais que beaucoup de femme le lasse bien trop serré ou mal (donc trop serré même pour les standard de l'époque).
Edit 2 : la mode Directoire telle que décrite dans l'article est celle des Merveilleuses, un groupe restreint de femmes éduquées et riches (et parisiennes la plupart du temps). La mode de la femme de la rue a très peu changé entre la fin de la monarchie et le début de l'industrialisation.
 
Dernière édition :
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
J'ai regardé la vidéo du concours de miss bodybuildées avec des yeux grands comme des soucoupes. What the fuck am I watching ? Ce truc est bizarre. Aucun jugement sur les gens qui en font, qui aiment ça... J'avais juste jamais vu ça avant et l'ensemble du truc m'a semblé complètement alien.
Bref, je me coucherai moins bête ce soir.
Sinon @Carotte "les utilisatrices de corset risques des nausées, ... " > risquent
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@whereislagrandeourse justement, Bernadette Banner explique bien que les corsets était portés y compris par la classe ouvrière, mais que ce n'était justement pas les instruments de torture qu'on se figure.
Karolina Żebrowska parle également des corsets de manière intéressante, et parfois plus grinçante :cretin:

Edit : j'avais pas vu que Karolina était déjà citée ! Je ne peux donc qu'être d'accord avec @faerie
 
20 Août 2018
1 083
866
584
27
@faerie @TheMadTink
Comme je le dis dans l'article, si je devais raconter TOUTE l'histoire du corset j'aurais écris un livre. J'ai synthétisé mais la chronologie n'est pas fausse, non. Ce que vous dites ne contredit absolument pas ce que j'ai écris, ça apporte seulement des précisions.

Edit : En me relisant je pense comprendre l’incompréhension face aux années 1920.
En fait, comme je le dis dès le début de l’article, le corset n’a jamais vraiment disparu de toute façon.
Quand je dis « Dans les années 1920, porter le corset n’est plus du tout une convention sociale. L’après-guerre marque un gros changement dans la mode féminine.»
Je dis pas qu’il n’existe plus du tout, mais qu’on n’est plus obligée de le porter pour faire bonne figure.
J’ai pas précisé qu’à l’époque le soutien gorge existait déjà et que les gaines avaient commencées à apparaitre, parce que je le répète, j’ai synthétisé ce gros morceau au maximum !
Pareil ici : « La mode des années 1920 est une mode libératrice, caractérisée par des coupes androgynes, épurées, fluides et qui permettent une grande liberté de mouvement. »
Si tu compares à aujourd'hui, certes c'est pas la meilleure liberté de mouvement, mais pour l'époque, c'est une différence et une libération conséquente !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ChochanaRose et Ahimsa
26 Mars 2017
11
37
364
@whereislagrandeourse justement, Bernadette Banner explique bien que les corsets était portés y compris par la classe ouvrière, mais que ce n'était justement pas les instruments de torture qu'on se figure.
Karolina Żebrowska parle également des corsets de manière intéressante, et parfois plus grinçante :cretin:

Edit : j'avais pas vu que Karolina était déjà citée ! Je ne peux donc qu'être d'accord avec @faerie

Ah merci je me posais la question des ouvrières aussi justement :)
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je m'étonne que personne n'ait mentionné Cathie Jung. Elle porte des corsets jour et nuit depuis une quarantaine d'années et a un tour de taille de 38 centimètres. La première fois que j'ai vu ses photos, j'ai cru qu'elles étaient retouchées. :oo:

Elle fait ce qu'elle veut de son corps, aucun problème pour moi. Mais moi, je crois que je préfère garder mon petit bidon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes