1: à priori je ne vois pas pour quelle raison ton ophtalmo te refuserait les lentilles... je ne pense même pas que tu aies à justifier ça, de toute façon les raisons sont claires: il y a l'argument esthétique, et aussi le fait qu'on n'ait plus de barrières devant les yeux quand on regarde, qu'on ait plus à craindre la pluie ou la poussière... bref, un aspect pratique considérable.
2: j'ai demandé les lentilles à mon ophtalmo à l'age de 15 ans, de façon toute naturelle et ça a été.
3: quand j'ai demandé il m'a fait le test des larmes. Si je me rappelle bien, c'était comme un miscule bout de papier dépassant du bas de l'oeil (entre peau et oeil quoi) qui absorbe pour voir si tu as un niveau suffisant. Bon, je vais pas dire que ça a été une horriiiible torture (une prise de sang ou le dentiste, ça, ça me fait froid dans le dos), mais c'était un peu désagréable car ça irrite... normal quoi...
Il a voulu me poser les lentilles, et il s'y est pris comme un bourrin en posant direct sur l'oeil, et ça j'ai pas aimé... normal aussi.
4: le temps de donner l'ordonnance, et quelques temps après j'ai eu mes lentilles chez l'opticienne. C'est elle qui m'a appris à les mettre. Au lieu de les poser bêtement et en faisant mal, elle m'a appris une astuce qui a marché direct: regarder sur le côté, poser la lentille sur le blanc de l'oeil, puis regarder de l'autre côté pour qu'elle se mette en place.
Et je n'ai jamais eu mal.
5: Pour l'adaptation ça dépend de chacun... l'opticienne était surprise car pour moi ça a été direct. Je les voulais tellement que voilà... pas de soucis. Ca se place rapidement une fois qu'on prend le coup (quelques secondes pour moi maintenant, 30 au début)
La seul désagrément, c'est que parfois j'ai l'impression que mes yeux sont asséchés, ça me gratte un peu, et je dois déplacer plusieurs fois la lentille et la laisser se repositionner... je sais pas si je suis la seule à qui ça arrive, mais c'est casse-bonbons quand c'est en public...
Mais bon, les lentilles ont changé ma vie... et je n'ai aucun regret!