Je suis gauchère pour écrire mais sinon je n'ai jamais eu de problèmes pour utiliser des outils sauf ce p*tain d'ouvre boite de m*rde :mur: heureusement ils ont inventé des modèles avec des molettes et je vois de moins en moins de conserves sans ouvertures.
Pour les ciseaux et autres je les prends juste à l'envers. Même les cutters au boulot. Pour être gentille ma cheffe avait commandé un cutter de gaucher pour moi mais je n'arrivais pas à m'en servir XD

Je fais beaucoup de choses avec mes deux mains, je suis même souvent plus habile que les droitiers parce que contrainte de faire beaucoup de gestes peu naturels au départ.
Mais je soutiens grandement les initiatives pour repenser l'ergonomie pour les gauchers qui ne sont pas aussi à l'aise dans le monde des droitiers. On sait que les gauchers sont plus sujets aux accidents car certaines machines sont uniquement pensées pour les droitiers et peuvent devenir très dangereuses pour nous.
Un jour j'aimerais pouvoir écrire aussi bien avec la main droite que la gauche. Je m'entraîne activement. Je suis un peu maso mais je pense que c'est un entraînement intéressant pour le cerveau.

Bonne fête aux gauchers ! :fleur:
 
Je crois qu'en tant que gaucher.e, on a une plus grande capacité à s'adapter et je ne dis pas ça pour me l'a péter ou quoi.

Je m'explique :

à force de vivre dans un monde qui tente de nous faire sentir qu'on n'en fait pas partie et qui veut notre mort (les ciseaux, les ouvre-boîtes, etc., tmtc), on finit par faire travailler plusieurs parties de notre caboche qu'un.e droitier.e n'a pas à faire, c'est une question de survie ^^

De mon côté, je suis gauchère pour tout, sauf pour utiliser la souris d'un PC XD
 
Est-ce que vous aussi, à chaque début d'année scolaire vous cherchiez les autres gauchers de votre classe ?
Moi je le faisais à chaque fois, et pour 25 à 30 élèves on étaient entre 3 et 5 gauchers je crois. Et c'était surtout des garçons les autres.

Moi aussi je vous rejoins sur les objets du diable tels que les cutters, ou les casseroles avec un bec verseur du mauvais côté. Mais grâce à ça je suis quasi ambidextre. Et ça m'étonne de voir que les droitiers ne peuvent pas faire des trucs pourtant simple (genre utiliser une micropipette) avec leur main gauche alors que je le fais des 2 mains.

Par contre je suis droitière pour les ciseaux, va savoir pourquoi XD
 

PetitPomelo

Gryffondor pour l'été (elle / iel)
Le pire, je crois, c’est quand j’ai acheté une Wii, et que je me suis rendue compte que certains jeux sont injouables de la patte gauche.
Purée, un jour (y a pas si longtemps, je devais avoir 16-17 ans) j'étais pas dans un super mood de base, je jouais à Pokémon Y et y a un mini-jeu pour améliorer les stats des Pokémon sauf que ça se joue avec le stylet et le pad circulaire qui est à gauche. Pas d'alternative de l'autre côté. J'ai essayé de tenir le stylet de la main droite, pas moyen d'arriver à jouer comme ça, ma main droite est juste nulle pour tenir des trucs (déjà que la gauche est pas terrible XD)
Du coup ben j'ai fini en larmes pour un mini-jeu Pokémon :yawn:

Perso j'ai jamais été embêtée pour le fait d'écrire au Bic ou à l'encre, j'ai juste eu une fois un prof d'histoire remplaçant en 1ère qui nous avait dit de ne pas écrire au Bic au bac (Bic au bac c'est rigolo) parce que ça faisait pas sérieux ou une connerie comme ça XD
 
- Les ouvre-boîtes à molette
- Les ciseaux (et en plus j'ai jamais réussi à utiliser ceux pour gauchers)
- les tasses avec messages/motifs, toujours à gauche de la anse
- les applis sur les nouveaux smartphones, gigantesques, avec des options du côté droit le plus souvent et que je n'atteins pas avec le pouce gauche (et j'ai de grandes mains)
- Les ustensiles à bec verseur: dans mon cas, les "ibric", pour faire le café turc, avec le bec verseur toujours à gauche
- les languettes d'ouverture facile, le plus souvent à gauche: pas gênant en soi, il suffit de tourner le paquet, mais ça montre bien que c'est pensé pour les droitiers.
- les vieilles tablettes graphiques, ou les moins chères, qui avaient les boutons de raccourcis...à gauche. Du coup je pouvais jamais et dessiner, et utiliser les raccourcis (avant d'avoir une bonne tablette/avant de découvrir la magie des raccourcis claviers).
- Au restaurant, les serveurs qui s'évertuent à vous placer eux-mêmes les couverts, avec la cuillère à soupe toujours à droite.
- Dans les bureaux administratifs, le petit stylo à disposition accroché à sa base avec un cordon type "ressort" super rigide, et avec la base elle-même fixée bien loin à droite sur la table. La galère pour réussir à passer le stylo à gauche et écrire de manière lisible.
- Une année de fac, on avait des chaises individuelles à tablettes. Après deux cours à me casser le dos pour écrire, j'ai vu qu'il y avait UNE chaise pour gaucher. J'arrivais toujours 15 minutes en avance du coup pour être sûre de l'avoir XD
- N'importe quelles instructions quand j'apprend quelque chose de manuel toute seule, comme le tricot: je finis souvent par le faire de la main droite, mais ça demande un sacré effort.
- Apprendre les prises pour les sports de combat (ce qui se résume en général à 5 minutes en tête en tête avec l'instructeur après tous les autres, pour voir la prise version gauchers)
- A l'école, quand j'étais assise à droite d'un droitier.
- Je me souviens, on était 6 gauchers dans le même groupe en deuxième année de fac, j'en revenais pas!!


- Je repère toujours les gauchers direct, partout, et j'avoue toujours penser intérieurement "aaah, c'est forcément quelqu'un de bien" lol, et je peux pas m'empêcher d'aussi dire "ah, un(e) gaucher(e)!" à voix haute si je suis avec quelqu'un.
- Y a dix ans, dans une partie extrêmement orthodoxe de la Roumanie, j'ai eu droit à une intervention parce qu'étant rousse, gauchère et athée, j'étais clairement en lien avec le diable. Et qu'à une époque pas si lointaine on brûlait les sorcières, donc j'avais quand même de la chance.
POUR EVITER TOUT AMALGAME: c'était une partie de la Roumanie hyper traditionnelle, hyper orthodoxe, et depuis, je n'ai eu aucun autre souci avec le fait d'être rousse et gauchère (et en plus j'ai un chat noir et j'ai demandé à être rayée de la liste des baptèmes il y a des années. Si ce gars savait, il en ferait un infarctus ou tenterait un exorcisme, probablement).
 
Dernière édition :
@Simple-System Tout à fait d'accord, je trouve qu'on développe quelques compétences en plus :nod:. Pour ma part maintenant j'arrive à manipuler quelques objets (ciseaux, cutter par exemple pour mes projets en art). C'est encore un peu brouillon mais je me débrouille.

Par contre je vois que beaucoup ont eu des soucis avec le fait d'être gauchèr.e, ça me semble tellement étrange. Quand les gens remarquent que je suis gauchère, ils sont souvent fascinés comme si j'étais soudainement dotée de pouvoirs mystiques, rapport au fait que les gauchers sont plus artistique :lunette: . Et personnellement quand j'étais petite on m'a toujours laissée tranquille par rapport à ça à l'école, j'imagine que j'ai eu de la chance :nod:
 
Je suis droitière mais je pense que j'aurais dû être gauchère.
J'écris "comme une gauchère" de la main droite, et j'écris bien mieux avec ma main gauche qu'en tenant mon stylo correctement pour une droitière, même si je suis loin d'être ambidextre.
Je suis aussi plus agile avec la main gauche pour un certain nombre de tâches, mais sans doute à cause des années de violon.
Et avec ça, ma main droite reste pourtant la principale.
Pourtant, ni mes parents ni les instutitrices ne m'ont forcée à choisir la main droite, je crois être un spécimen de gauchère qui s'est contrariée toute seule. :rire:
 
@Fekete Macska Tu parles de quels sports de combat exactement? De mémoire dans tous ceux que j'ai vu soit il suffit d'inverser et du coup c'est assez simple (bon ça demande une p'tite gymnastique du cerveau), soit et c'est le plus courant de toute façon lea prof montre les deux histoire d'être complet. Et puis bon, autant en judo aikido faire soit même la transposition mentale de la technique de l'autre côté peut être délicat quand on a pas l'habitude, autant pour un coup de poing... =P

D'ailleurs, même si je suis droitier, comme plusieurs autres droitiers et même gauchers visiblement, j'ai parfois des gestes que je préfère faire avec la main non dominante. Bon, j'ai surtout le pied dominant en tête en fait, comme quoi les deux vont pas de paire, mais ça dépend pour quoi. En tout cas je me souviens au judo que je m'entrainais des deux côtés et quand on a eu notre éval, j'ai tout fais du côté gauche car ma partenaire était blessé d'un côté et j'étais le seul à pouvoir faire les prises de ce côté, et quand je suis repassé avec quelqu'un du côté droit le prof m'a dit que c'était moins bien x)
Un truc que j'ai jamais compris aussi, pour moi la fourchette se met à droite, j'ai jamais compris qu'on la mette de l'autre côté. Hé, si t'es droitier, pourquoi t'utilise pas ta main droite pour manger justement? Oo

Bref, même en étant droitier à la base, j'essaie de varier la main que j'utilise, parce que je pense que ça fait pas de mal et que je me dis "comme ça si un jour je me pète le poignet droit ou un truc comme ça j'aurais déjà un peu l'habitude et je vais pas trop galérer x) ". Du coup j'ai plus de facilités à faire certains gestes de la main gauche là où d'autres droitiers en sont juste incapables ou galèrent très fort. Bon j'essaye pas avec tout par contre (les ciseaux j'ai du essayer genre une fois, généralement je préfère éviter pour rester précis).

Comme ça implique de m'entraîner à écrire de la main gauche de temps en temps, bon quand je me suis pas entraîné depuis un moment c'est moyen et ça devient vite n'imp' surtout que je fatigue vite, mais avec de l'entraînement ça devient pas dégeu du tout!
 
  • Big up !
Reactions : PetitPomelo
@Neyane : je faisais du kickboxing/MMA, et j'étais la seule gauchère de tout le groupe. Donc ouais, les coups de poing et les gardes de base c'était pas franchement durs, mais pour certaines prises plus complexes, c'était un peu galère.
Après ça vient peut-être du fait que je confonds ma gauche et ma droite et qu'il m'est impossible d'inverser symétriquement une image dans ma tête :/
 
Pour apprendre un geste d'un·e droitier·e, j'ai juste à me mettre en face d'iel et de faire miroir. J'ai boxé pendant pas mal de temps, c'est ma gaucherie qui sauvait mon honneur :cretin:
Mais j'ai remarqué que je me servais beaucoup mieux de ma main droite que les droitiers de leur main gauche. Et je fais énormément de trucs avec cette main parce que j'ai la flemme de chercher du matériel de gauchère (à part l'épluche-patate, l'épluche patate c'est sacré !)
 
Je suis gauchère mais j'utilise énormément ma main droite et je crois que j'ai une certaine dextérité avec cette main aussi (sauf écrire). Ca me fait drôle à vrai dire de lire d'autres gauchères dire que leur environnement leur a posé des problèmes ou qu'elles cherchaient les autres gauchères en classe (je suis toujours surprise des gens qui s'exclament "mais tu es gauchère ??", je.. oui c'est pas rare pourtant :dunno:).
Enfin voilà, c'est tellement naturel pour moi que ça me viens même pas à l'idée de réfléchir à qu'est ce que je fais avec avec quelle main :hesite:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes