Les madmoiZelles racontent leurs galères de vie de gauchères

28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@Fekete Macska Tu parles de quels sports de combat exactement? De mémoire dans tous ceux que j'ai vu soit il suffit d'inverser et du coup c'est assez simple (bon ça demande une p'tite gymnastique du cerveau), soit et c'est le plus courant de toute façon lea prof montre les deux histoire d'être complet. Et puis bon, autant en judo aikido faire soit même la transposition mentale de la technique de l'autre côté peut être délicat quand on a pas l'habitude, autant pour un coup de poing... =P

D'ailleurs, même si je suis droitier, comme plusieurs autres droitiers et même gauchers visiblement, j'ai parfois des gestes que je préfère faire avec la main non dominante. Bon, j'ai surtout le pied dominant en tête en fait, comme quoi les deux vont pas de paire, mais ça dépend pour quoi. En tout cas je me souviens au judo que je m'entrainais des deux côtés et quand on a eu notre éval, j'ai tout fais du côté gauche car ma partenaire était blessé d'un côté et j'étais le seul à pouvoir faire les prises de ce côté, et quand je suis repassé avec quelqu'un du côté droit le prof m'a dit que c'était moins bien x)
Un truc que j'ai jamais compris aussi, pour moi la fourchette se met à droite, j'ai jamais compris qu'on la mette de l'autre côté. Hé, si t'es droitier, pourquoi t'utilise pas ta main droite pour manger justement? Oo

Bref, même en étant droitier à la base, j'essaie de varier la main que j'utilise, parce que je pense que ça fait pas de mal et que je me dis "comme ça si un jour je me pète le poignet droit ou un truc comme ça j'aurais déjà un peu l'habitude et je vais pas trop galérer x) ". Du coup j'ai plus de facilités à faire certains gestes de la main gauche là où d'autres droitiers en sont juste incapables ou galèrent très fort. Bon j'essaye pas avec tout par contre (les ciseaux j'ai du essayer genre une fois, généralement je préfère éviter pour rester précis).

Comme ça implique de m'entraîner à écrire de la main gauche de temps en temps, bon quand je me suis pas entraîné depuis un moment c'est moyen et ça devient vite n'imp' surtout que je fatigue vite, mais avec de l'entraînement ça devient pas dégeu du tout!
 
  • Big up !
Réactions : PetitPomelo
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Pour apprendre un geste d'un·e droitier·e, j'ai juste à me mettre en face d'iel et de faire miroir. J'ai boxé pendant pas mal de temps, c'est ma gaucherie qui sauvait mon honneur :cretin:
Mais j'ai remarqué que je me servais beaucoup mieux de ma main droite que les droitiers de leur main gauche. Et je fais énormément de trucs avec cette main parce que j'ai la flemme de chercher du matériel de gauchère (à part l'épluche-patate, l'épluche patate c'est sacré !)
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor et Foxy*

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Je suis gauchère mais j'utilise énormément ma main droite et je crois que j'ai une certaine dextérité avec cette main aussi (sauf écrire). Ca me fait drôle à vrai dire de lire d'autres gauchères dire que leur environnement leur a posé des problèmes ou qu'elles cherchaient les autres gauchères en classe (je suis toujours surprise des gens qui s'exclament "mais tu es gauchère ??", je.. oui c'est pas rare pourtant :dunno:).
Enfin voilà, c'est tellement naturel pour moi que ça me viens même pas à l'idée de réfléchir à qu'est ce que je fais avec avec quelle main :hesite:.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Etre gaucher est un réel handicap et peut coûter bonbon...
Mon frère est gaucher et dentiste. Il a du équiper son cabinet avec des fauteuil spécial dentiste qui bien sûr coute bien plus chers que les "classiques" pour droiter coutant bien sûr déjà une blinde...
 
10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
En lisant vos commentaires je découvre qu’il y a un soucis avec les cutters ? Ça ne m’a jamais posé aucun soucis de les utiliser de la main gauche pourtant !
Quand qqch est conçu pour droitier, ça m’amuse plus qu’autre chose. J’oublie totalement que je suis gauchère jusqu’à ce que je me retrouve face à ce qqch. Et alors je me sens + spéciale que mise de côté en fait :d
J’y vais toujours de mon petit commentaire “alalalaaaa ce monde de droitier” et je passe à autre chose :d
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Wyvern.
18 Août 2019
1
2
4
27
Je suis dans le même cas que l'article, ambidextre avec la démarcation du côté gauche qui est la précision et le côté doit la force. Ça devient rapidement un problème pour le sport. J'ai besoin de tester les deux bras, les deux jambes pour trouver mon équilibre, et parfois je n'ai pas de côté qui se démarque. C'est souvent confus pour les personnes qui se retrouvent face moi (ce qui peux être un avantage). Bien que j'ai essayé de faire des tests (trouvé sur internet pour tester mon ambidextrie), pourriez -vous me conseiller des tests pour connaitre mon côté supérieur? (ex: déboucher une bouteille, la façon dont on tient les couverts à table. Ma fourchette est toujours dans ma main gauche avec ou sans couteau et si je coupe je n'échange pas...)

Un sujet récurrent pour les gauchers est la façon d'écrire. Personnellement, j'écris de la main gauche, mais de la même manière que des droitiers. (Pas d'encre qui bave, la feuille juste un tout petit peu penchée 5°). Je n'ai jamais vu d'autre gaucher écrire comme çà. Si c'est le cas de quelqu'un, vous n’êtes pas le/la seule. Mais je me demande si c'est dû au fait d'être ambidextre ou juste à mon subconscient qui voudrait imiter les droitiers.

Si vous avez des réponses à mes questions, je suis preneuse

Et courage, on commence à être de plus en plus nombreux, donc les contraintes vont se réduire.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neyane et Karolyna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes