Moi je suis à Strasbourg !
Forcément, comme on est à la frontière, le niveau en allemand est plus élevé que dans les autres facs, on a déjà eu quelqu'un de Nancy qui a débarqué en 2e année et qui était complètement largué en allemand à cause de la différence de niveau.
Les profs de langues enseignent pour la plupart leur langue maternelle, ce qui est un plus.
Pour les exams on a souvent des exposés, des dossiers, et quelques partiels à la fin. On a beaucoup de travaux de groupes à faire aussi.
C'est vrai qu'au niveau de la pratique orale, je sais pas ci c'est le cas dans les autres LEA mais à Strasbourg avec les exposés etc. on s'améliore plutôt pas mal, on devient vraiment à l'aise. Et puis à Strasbourg il y a pleein de personnes de toutes origines.
Ceci dit, pour ma part je t'avouerai que j'ai ma licence sans vraiment bosser, j'avais déjà un bon niveau en anglais et en allemand (je dirais pas excellent non plus) et du coup je m'en sors avec un 10-11 de moyenne sans faire grand chose, enfin, quand je me compare à mes amies d'autres filières. J'ai pas vraiment l'impression de vraiment m'améliorer, mais je pense que c'est un peu le problème avec les langues
Du coup, il faut vraiment se motiver pour aller en cours... Sinon, LEA reste comme dit une filière très générale.
Et bon, comme dans toutes les facs, l'administration à Strasbourg laisse à désirer