Les madz en L.E.A : Langues étrangères appliquées

25 Février 2015
2
0
2
29
Bonjour, les filles!
Je suis une fille lituanienne qui veut faire LEA en France. J'ai mon bac, j'ai commencé mes études d'économie à l'université de la Lituanie, mais j'ai compris que c'est pas pour moi et je suis trop decue par la qualité des études en Lituanie.
Maintenant je veut faire Anglais-Allemand ou Anglais-Espagnol, alors pouvez-vous me conseiller pour que je choisisse une bonne université? Et peut-etre connaissez-vous quelqun qui fait ces langues à l'université de Strasbourg, Toulouse, Aix-Marseille? Je voudrais bien savoir plus sur cette filliere aux ces universités.
MERCI!

D

Dianours

Guest
Moi je suis à Strasbourg !
Forcément, comme on est à la frontière, le niveau en allemand est plus élevé que dans les autres facs, on a déjà eu quelqu'un de Nancy qui a débarqué en 2e année et qui était complètement largué en allemand à cause de la différence de niveau.
Les profs de langues enseignent pour la plupart leur langue maternelle, ce qui est un plus.
Pour les exams on a souvent des exposés, des dossiers, et quelques partiels à la fin. On a beaucoup de travaux de groupes à faire aussi.
C'est vrai qu'au niveau de la pratique orale, je sais pas ci c'est le cas dans les autres LEA mais à Strasbourg avec les exposés etc. on s'améliore plutôt pas mal, on devient vraiment à l'aise. Et puis à Strasbourg il y a pleein de personnes de toutes origines.

Ceci dit, pour ma part je t'avouerai que j'ai ma licence sans vraiment bosser, j'avais déjà un bon niveau en anglais et en allemand (je dirais pas excellent non plus) et du coup je m'en sors avec un 10-11 de moyenne sans faire grand chose, enfin, quand je me compare à mes amies d'autres filières. J'ai pas vraiment l'impression de vraiment m'améliorer, mais je pense que c'est un peu le problème avec les langues :facepalm: Du coup, il faut vraiment se motiver pour aller en cours... Sinon, LEA reste comme dit une filière très générale.
Et bon, comme dans toutes les facs, l'administration à Strasbourg laisse à désirer :mur:

25 Février 2015
2
0
2
29
Merci pour ta réponse :) mais dis-moi en quel niveau est la langue deuzžxieme au début? parce que moi, j'ai pas étudié ni Espagnol ni Allemand...

D

Dianours

Guest
Ca je ne peux pas trop te dire j'apprenais déjà l'allemand depuis la maternelle donc j'avais un niveau B2 à peu près...
Mais c'est sur que sans en avoir fait avant ca doit être difficile, on a pas revu les bases on commence déjà en sachant déjà parler plus ou moins...

19 Décembre 2011
73
44
4 689
Si tu n'as jamais fait d'allemand, il faudra voir du côté des licences en 4 ans, où la première année est une année d'apprentissage des bases de la langue. A Grenoble 3 il y a allemand débutant. A voir si ça existe dans d'autre villes :)
Par contre je n'ai jamais entendu parler de LEA avec espagnol débutant... Mais si cette langue te tente tu peux aussi la prendre en option et donc démarrer de zéro ^^

28 Octobre 2013
2 235
8 314
1 584
Lyon
@merryXmas69 Coucou!
Désolé de te déranger mais j'ai lu que tu étais en LEA Anglais-Espagnol à Lyon 3 alors je me permets de te poser quelques petites questions!
Alors pour poser le décor je suis en pleine remise en question pour mon orientation donc je me renseigne un peu sur la LEA!
Tu as parlé de stages qui ne sont pas obligatoires peux-tu m'en parler un petit peu si ça ne te dérange pas?
Est-il vrai que si tu fais ta L3 à l'étranger tu ne fais pas de stage mais tu dois rendre un mémoire?
Tu as aimé faire ta LEA à Lyon 3?

Et pour le Master peux-tu m'expliquer ce que tu fais?

Désolé pour toutes ces questions j'ai l'impression d'être la police ^^
Tu peux me répondre ici ou par MP si tu veux! Merci d'avance et désolé de te déranger... :fleur:

11 Février 2015
206
453
214
32
@RosePaillette
Aloooooooors, je suis plus trop à jour sur les différents arrêtés licence, mais il me semble que faire un stage dans le cadre de la licence n'est pas obligatoire. Lyon 3 ne propose pas de stage dans le cadre de la licence LEA (sauf changement de maquette depuis mon départ et/ou peu de communication dessus).
En revanche ils te poussent pas mal à partir dans le cadre de la L3 pour faire ton année en échange (les 2 semestres). Ils ont plus d'une 100 de partenariats à travers le monde et en ce qui concerne la zone où j'étais, les tuteurs te répondent dans les 24h qui suivent un mail que tu peux leur envoyer, là dessus je leur tire mon chapeau :worthy:
Et non je n'avais pas de mémoire, juste des cours dans une autre fac.

Est ce que j'ai aimé faire ma licence à Lyon 3? Je dirai oui. J'étais très impliqué dans une asso étudiante, donc je passais peu de temps "comme une étudiante normale". Ce que je veux dire par là c'est que j'avais des amis dans ma filière, mais je passais pas beaucoup de temps avec eux. Je partais des fois sur le campus de Lyon 2, je faisais des trucs pour l'asso, donc disons que j'ai un ressenti un peu particulier.

En ce qui concerne le master, j'ai changé de fac parce que le master de Lyon 2 me convenait mieux par pour "changer sciemment" de fac.

Et en gros mon master actuel c'est CILA (Commerce International et Langues Appliquées), c'est pas mal tourné marketing, mais t'as d'autres master avec autres débouchés :)

Hésite pas s t'as d'autres questions, ici ou par MP :fleur:

12 Mars 2010
160
82
4 714
chantillly.tumblr.com
Hello les madz!
Je m'inscris en LEA anglais-espagnol à la rentrée prochaine, avec des cours par correspondance (fac de Toulouse) et je suis en pleine recherche de sites où je pourrais trouver des cours et d'anciens partiels (si possible pas très vieux) pour m'entraîner...
Et si quelqu'un a des conseils, vous savez ceux qui "marchent à tous les coups" :v: , je suis évidemment preneuse et je suis en remercierai :top:

(PS : Pour la petite histoire, j'ai choisi cette possibilité de cours à distance pour pouvoir travailler en même temps à temps partiel - après mon BTS immo, j'ai travaillé 1an et demi et je suis habituée à avoir un salaire :frotte:)

Je vous dis à très bientôt!!! :fleur:

Edit : J'ai trouvé! :egyptian: Pour celles qui sont intéressées, je vous les envoie!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mercredie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes