Les madz en L.E.A : Langues étrangères appliquées

N

nallou

Guest
Saut !! ^^

Je vais entrer en terminale ES en septembre et depuis que je suis en seconde, j'envisage de partir en licence LEA à Nantes Anglais/Allemand. Je suis allée aux portes ouvertes cette année et il se trouve que la personne qui nous a présenté le cursus nous a très très vivement encouragé à prendre une LV3 en nous disant que ça serait toujours un plus sur un CV .
Donc je suis en train de me demander laquelle prendre et j'essaie de faire un choix disons un peu "stratégique" pour voir laquelle serait la mieux. J'en suis arrivée par élimination à avoir à choisir entre le russe et le portugais ( sachant que j'ai aussi hésité avec le japonais , étant donné que , comme beaucoup, la culture nippone m'attire énormément . Mais le système d'écriture hiragana-katakana-kanji me fait trop peur T-T )

Russe parce que : exportations de matières premières , toussa toussa et portugais parce que à ce que j'ai cru comprendre c'est un pays en pleine croissance économique ( sources : mon prof d'histoire géo et un reportage d'M6 , attention , ça déconne pas :XD: ) Je ne connais absolument pas ces deux langues et donc je voulais savoir si des gens sur ce forum avait fait l'une ou l'autre et ce qu'ils en avaient pensé ( par exemple pour l'alphabet cyrillique , la prononciation ,et même la culture du pays ! ^^ ,etc ... )

Merci beaucoup d'avoir lu ! =)

17 Août 2011
2 578
1 992
1 144
Aix-en-Provence
Madz en L.E.A je vous rejoins :hello: ! Après deux ans de droit je me suis réorientée et j'entrerais en septembre en L1 anglais/espagnol à la fac d'Aix en Provence. J'espère que ça va me plaire, j'ai vraiment besoin d'avancer après ces deux ans de désillusions (même si mes soi-disant "amis" ont vraiment le don de m'énerver en me balançant des trucs du genre "ha mais qu'est ce que tu vas faire avec ça ?" "Les langues ? Mais y a pas de débouchés !" :stare:)

A

AnonymousUser

Guest
Je vous rejoins à la rentrée ^^ LEA Anglais/Chinois!
J'espère que le topic sera actif cette année, en tout cas, moi je serais présente ici!

J'hésite déjà pour ma LV3, entre l'allemand, l'italien, le russe et l'arabe.

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
hydracombusto, tu avais déjà fait du Chinois avant ? Ou tu seras une "débutante" ?
Je suis bien tentée par une licence LEA Anglais/Arabe mais je suis débutante en arabe et donc, je suis censée faire ma licence en 4 ans. Mais 4 ans, c'est long, ça me refroidi un peu du coup...
Je serais bien tentée de mettre que je suis pas une débutante mais si je passe un entretien pour qu'ils voient mon niveau, j'aurais l'air con. :shifty:

A

AnonymousUser

Guest
Yael Lev;3366303 a dit :
@hydracombusto, tu avais déjà fait du Chinois avant ? Ou tu seras une "débutante" ?
Je suis bien tentée par une licence LEA Anglais/Arabe mais je suis débutante en arabe et donc, je suis censée faire ma licence en 4 ans. Mais 4 ans, c'est long, ça me refroidi un peu du coup...
Je serais bien tentée de mettre que je suis pas une débutante mais si je passe un entretien pour qu'ils voient mon niveau, j'aurais l'air con. :shifty:

Les débutants (comme moi) entrent directement en L1, mais on aura des cours de chinois en plus. À vrai dire, je suis paumée. La filière n'existe pas encore, il y a pas de fiche descriptive de celle ci, elle sera créée qu'en septembre. J'ai contacté le directeur de l'UFR qui m'a dit que le prof de chinois est pas encore désigné, et qu'ils acceptent tout le monde (débutant ou non) en sachant que l'on aura des heures en plus si on débute et que ça ne sera pas de tout repos, ils veulent faire un tri pour que seuls les gens qui se sont impliqués sérieusement passent en L2 ^^

J'aimerais faire arabe aussi! Mais en LV3 par contre, mais j'ai un peu peur de commencer le chinois et l'arabe la même année =)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
(Message inutile pour dire que j'en ai fini avec la LEA le mois dernier et, franchement, si je venais d'avoir mon bac et que je devais tout recommencer, jamais je ne referai LEA :yawn:).

A

AnonymousUser

Guest
Cleos;3367048 a dit :
Honnêtement les filles, pour la LV3, profitez-en pour vous faire un kiff!
En L1 et en L2, j'ai fait du coréen, en Erasmus, j'ai fait du polonais, et refaisant ma L3, j'ai fait du néerlandais (que j'ai continué aussi pendant M1 et M2) et là maintenant j'apprend le roumain! :yawn:
Bon après ça dépend si votre LV3 est obligatoire ou pas (je n'ai eu que le néerlandais qui a compté dans ma moyenne) mais bon, en débutant si on s'y met bien au début, ya pas de raison de pas y arriver, alors dites-vous que vous allez déjà vous tartiner 7h de vos LV1 et LV2, donc prenez celle qui vous fait envie et pas la langue dont le pays offre le plus de perspective, on devient pas bilingue en 3 ans de toute façon...

Je me permets de reagir car tu reponds totalement à ma grande interrogation.
Ma maman est marocaine, et la fac est une occasion en or pour apprendre l'arabe. Mais c'est vrai que j'ai la tête dans "avenir, avenir, avenir" et donc ma raison me dit de prendre allemand en lv3 car j'en ai fait pendant 9 ans mais je hais l'allemand. Tu as raison, la LV3 n'est qu'une option dans ma future fac, donc ça ne me coûte rien ^^

A

AnonymousUser

Guest
Cleos;3367401 a dit :
Tu sais, dans mon cas, je parle très bien allemand mais il me serait bien plus utile de parler arabe... comme quoi l'utilité des langues est toute relative!
Et je rajouterai qu'il vaut mieux aimer ton option, car elles sont souvent après 18h, et se démotiver pour y aller est trèèèèèès facile! (ceci est l'histoire de moi et les cours d'espagnol^^)

J'habiterai en résidence universitaire donc ça me dérange pas trop. Et je sors de 3 ans de cned, où je bossais surtout le soir XD Mon plus grand défi ce serait si les options étaient de 8h à 9h x)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Swirly;3369415 a dit :
Pourquoi? :shifty: (j'hésite à faire LEA alors je prends tous les avis - positifs comme négatifs!)

J'ai eu énormément de mal à valider ma 2ème et 3ème année, uniquement à cause de ma LV2 (allemand). Sinon, tout le reste me plaisait vraiment et j'ai tout validé sans soucis ! Mais alors la civilisation en allemand, franchement, ça m'a traumatisée à vie! :yawn: Ceci dit, si tu ne fais pas allemand et que le marketing, l'éco et le droit ne te font pas peur, tu ne dois pas hésiter. C'est quand même une filière sympa et je regrette presque de ne plus avoir à traduire 4 textes par semaine, haha.

27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Swirly;3372629 a dit :
Je voulais savoir si il était nécessaire d'avoir des connaissances requises en éco? Je suis en filière L (spé maths, équivalent ES), donc je ne pense pas que ça me bloque la licence LEA, mais j'aimerais savoir si on pouvait s'en sortir facilement, même si on a très peu de bases?

:happy:

ça dépend.
Je sortais d'un bac L et en première année j'ai tout compris mais en seconde année on s'est retrouvé avec un prof qui nous faisait des maths de terminale S et je peux vous dire que ça bien été la galère ( dérivés dérivés partiels etc..)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes