Les mythos infaillibles à sortir à ton prof quand tu n'as pas fait ton travail

13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
Je suis prof d'instrument en école de musique et les élèves n'ont jamais à me rendre de devoirs, mais par contre ils doivent bosser leur instrument et surtout leurs morceaux chez eux.
Donc à chaque début de cours, je leur demande si ils ont joué de leur instrument cette semaine, quand, et comment ils ont fractionné leur temps disponible pour être productifs.
Ce qui me fait marrer c'est quand ils commencent à me dire "oui j'ai bien bossé cette semaine", alors qu'en fait ils ne se sont même pas rendus compte qu'ils ont oublié leur partition depuis une semaine dans le studio de cours. Ce qui prouve qu'ils n'ont même pas ouvert leur cahier :rire:
Je suis assez sympa sur ce genre de choses, je leur fait comprendre leur mytho mais sans jamais me moquer.
En tant que prof je considère que je fais le maximum pour les encourager à travailler chez eux (j'établis selon chacun une méthode, une routine de travail selon leur temps disponible, etc), et après si eux ne s'investissent pas de cette manière, c'est qu'ils n'ont pas réellement envie de progresser, c'est donc eux qui seront pénalisés, pas moi. Même si j'ai besoin d'être fière de la progression de mes élèves je ne vais pas me prendre la tête sur des choses envers lesquelles je ne peux rien. Et les gronder les enfoncerait en les dégoûtant de leur instrument..
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Quand j'étais TDwoman, et que je donnais un travail a rendre par mail, je commençais par expliquer que toutes les arnaques qu'ils pouvaient imaginer (de l'oubli de pièce jointe au fichier corrompu en passant par la modification de l'heure d'envoi), je les avais déjà faites ou vu faire.
Ça n'évitait pas les autres excuses mais au moins celle-la. Et je répondais (vite) un "bien reçu" qui évitait le "mais je l'ai envoyé".

L'excuse la plus drôle que j'ai eu :
"Désolée madame j'ai 30 minutes de retard sur la deadline mais s'il n'y avait pas eu le changement d'heure, je serais a l'heure"
Première chose amusante : le changement d'heure était dans l'autre sens
Deuxième chose amusante : il avait en fait 23h30 d'avance, s'étant trompé dans la deadline :)
J'avais bien ri.

(Et je rejoins le club des pas dupes des excuses bidons^^ après ça me faisait souvent sourire)
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Hier en lisant l'article il y a un truc qui m'a gêné mais je ne savais pas quoi. Après réflexion en fait ce qui me gêne avec ce genre d'article, même si en le prenant au second degrés c'est drôle, c'est deux choses :
- certains stéréotypes se trouvant dans l'article. Même si c'est pour rire j'en ai marre de les entendre (en particulier le fait qu'on soit nul avec un ordinateur... Personnellement je sais mieux me servir de l'ordinateur que tout mes élèves et pourtant ils se permettent des réflexions car un prof ne sait pas se servir d'un ordinateur)
- juste les excuses pour tout et rien je sature. Que ce soit pour les devoirs maisons ou pour les retards, les bavardages... Comme je dis toujours "si vous êtes honnêtes je vais pas m'énerver et on va régler le problème. Par contre quand vous mentez c'est juste lâche et stupide car je sais que vous mentez". On peut se dire qu'un petit mensonge c'est pas grave... Mais en général c'est rarement un petit mensonge, mais pleins de petits et parfois des gros. Hors je trouve que l'école est aussi là pour apprendre la responsabilité.
 
3 Décembre 2012
116
507
2 974
29
Lyon
C'est marrant de voir tout ces profs qui prônent l’honnêteté parce que moi je me faisais précisément enguirlander (à de multiples reprises et par divers professeurs) parce que justement je ne prenais pas la peine d'inventer des excuses. Alors à force je me suis mis à mentir.
On m'a en effet fais comprendre que c'étais le minimum syndical, si déjà je n'avais pas fais mon devoir, d'au moins prendre la peine d'inventer un mensonge. Du coup maintenant je sais plus. :dunno:
 
E

egypte

Guest
C'est marrant de voir tout ces profs qui prônent l’honnêteté parce que moi je me faisais précisément enguirlander (à de multiples reprises et par divers professeurs) parce que justement je ne prenais pas la peine d'inventer des excuses. Alors à force je me suis mis à mentir.
On m'a en effet fais comprendre que c'étais le minimum syndical, si déjà je n'avais pas fais mon devoir, d'au moins prendre la peine d'inventer un mensonge. Du coup maintenant je sais plus. :dunno:

Tous les profs ne fonctionnent pas de la même façon, donc il ne faut pas généraliser...
Personnellement, je préfère l’honnêteté à un mensonge. Il vaut mieux assumer, prendre la responsabilité de ne pas avoir fait son travail que d'essayer de mener en bateau son prof... Surtout que les mensonges listés se voient à des kilomètres.

Hier en lisant l'article il y a un truc qui m'a gêné mais je ne savais pas quoi. Après réflexion en fait ce qui me gêne avec ce genre d'article, même si en le prenant au second degrés c'est drôle, c'est deux choses :
- certains stéréotypes se trouvant dans l'article. Même si c'est pour rire j'en ai marre de les entendre (en particulier le fait qu'on soit nul avec un ordinateur... Personnellement je sais mieux me servir de l'ordinateur que tout mes élèves et pourtant ils se permettent des réflexions car un prof ne sait pas se servir d'un ordinateur)
- juste les excuses pour tout et rien je sature. Que ce soit pour les devoirs maisons ou pour les retards, les bavardages... Comme je dis toujours "si vous êtes honnêtes je vais pas m'énerver et on va régler le problème. Par contre quand vous mentez c'est juste lâche et stupide car je sais que vous mentez". On peut se dire qu'un petit mensonge c'est pas grave... Mais en général c'est rarement un petit mensonge, mais pleins de petits et parfois des gros. Hors je trouve que l'école est aussi là pour apprendre la responsabilité.

Je suis tout à fait d'accord. Cet article m'a gêné aussi un peu, surtout avec les stéréotypes présents dans l'article...
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
4 Juillet 2013
49
188
4 699
@Manhole MERCI !

En plus, un travail donné d'un jour sur l'autre, OK ça peut arriver de pas avoir le temps de le faire... Mais en général, les profs laissent un délai suffisant pour que les élèves aient le temps de s'organiser. Donc l'excuse du "ouais mais mon ordi a planté hier", bah quand ça fait 2 semaines que le travail a été donné, fallait prévoir avant.

Oui je suis aigrie :bouquet:
Mais si on choisit de pas bosser par flemme, on assume ;)
 
Franchement, les rares fois où je ne rendais pas mes devoirs, c'était des oublis ou une mauvaise organisation du temps (du genre : OH MERDE un devoir de 30 pages pour demain). Je ne faisais pas les exercices à la maison aussi (j'avais pas envie, et puis si je les faisais je m'ennuyais pendant la correction en fait). Quand je me faisais chopper, je disais juste que j'avais pas eu le temps, et avec le temps, j'ai appris à simplement être honnête, quitte à me forger une réputation de distrait pathologique. De toute façon, mes oublis étaient crédibles, vu que j'étais bon élève dans l'ensemble, que je participais en classe... Je passais pas pour dilettante XD
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
15 Février 2013
116
219
1 114
Perso, je suis miss galère :') les pires excusent que vous inventer, moi je les vis vraiment.:goth: rater son train parce que je lisais un livre, se casser la gueule en sortant du bus (j'ai sauté parce que j'étais de bonne humeur, il y avait du verglas ...) habiter dans le fin fond de la Belgique et donc avoir 1 bus et 2 trains en sachant qu'aux moindres 5 min de retard, bye bye la correspondance, etc.:vieux: Ma vie est un gage ^^
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Moi j'ai l'excuse du "j'ai fais mon devoir mais pas la bonne page". Si c'est un exo sur le livre bien sûr. Comme ça quand le prof demande tu dis que t'as fais l'ex n°54 de la page 24 et pas l'ex n°24 de la page 54. Tout ces 4 ça t'a perturbé et comme tu t'es planté dans l'exercice, la feuille a fini à la poubelle.

PS : j'ai poussé la perversion encore plus loin, je suis arrivée super tôt dans son cours et pendant les 5-10min où la classe se remplissait j'ai fait vaguement ledit exercice 24 pour avoir une preuve que je me suis trompée d'exo.

Y'a aussi l'excuse du j'ai pas acheté mon livre/cahier/ ou j'ai pas reçu le polycop, et ça fonctionne. XD
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Je dois avouer qu'il m'est arrivé de mytho au collège et au lycée, quand le prof contrôlait les exos et que j'avais eu la flemme de les faire, mais je sais plus quelles excuses je donnais XD Enfin, comme j'étais une élève sérieuse et que j'avais de bonnes notes, ça arrivait pas souvent.
En prépa, j'ai régulièrement sorti des "excuses" qui étaient pas vraiment fausses ("j'ai pas réussi à faire les questions", "j'ai pas eu le temps", ou le vil "je trouve pas ma feuille, je l'avais fait j'vous jure !") : toutes les semaines, on avait un TD complet à préparer en maths, généralement avant que le cours soit fini. J'étais pas très bonne en maths, alors en début d'année je passais mon week-end a essayé de les faire -en vain, et du coup je finissais en larmes parce que j'arrivais pas à en faire la moitié, donc je me trouvais nulle, et c'était la galère (la prépa quand t'es stressée, c'est vraiment pas une partie de plaisir, mais on y survit, vous inquiétez pas :top: !) Mais du coup, au bout d'un mois, j'ai décidé de limiter la casse et de juste faire les premières questions des exos quand j'arrivais à les faire, mais de suivre très attentivement la correction. Et comme le prof vérifiait assez régulièrement si on avait préparé les TD, j'étais toujours inquiète qu'il trouve que j'en avais pas fait assez -heureusement, j'étais dans un coin pas pratique d'accès donc il regardait pas souvent mes deux pauvres feuilles à moitié vides
Maintenant, j'essaie de ne plus mentir et de me forcer à avoir toujours fini ce que je dois rendre un ou deux jours avant la date prévue 8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes