Les mythos infaillibles à sortir à ton prof quand tu n'as pas fait ton travail

18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Perso, je suis miss galère :') les pires excusent que vous inventer, moi je les vis vraiment.:goth: rater son train parce que je lisais un livre, se casser la gueule en sortant du bus (j'ai sauté parce que j'étais de bonne humeur, il y avait du verglas ...) habiter dans le fin fond de la Belgique et donc avoir 1 bus et 2 trains en sachant qu'aux moindres 5 min de retard, bye bye la correspondance, etc.:vieux: Ma vie est un gage ^^


Je plussoie, quand le tec et la sncb sont pas coordonné, l’excuse "mon bus avait 5 min de retard et du coup j'ai loupé le train et j'ai du attendre 2h le suivant" est tout a fait valable.

Personnellement, je suis la reine de l'oral et de la désorganisation, et finalement le premier sauve souvent ce que l'autre provoque.

Par exemple, on avait des exposés a l'oral a faire, sans qu'on ai droit a des diapo ou a du support papier, on devait tout connaitre a fond, et a la fin les autres élèves devaient débattre avec toi sur le sujet choisis (pour voir si ton argumentation tenait la route). Je tombe sur le sujet "pour un refinancement plus équitable et régulier des travaux de rénovation urgents des bâtiments classés et une meilleur gestion financières du coup de la sauvegarde des élément architecturaux de notre patrimoine" (vou le sentez le gros sujet ou pas?).

En grande, désorganisée, j'oublie complètement cet exposé jusqu'au matin ou j’entends mes camarades de classe flipper grave parce que "l'exposé c'est aujourd'hui OMG!" tout en relisant fébrilement leurs notes. Sachant que ma prof avait tendance a coter moins dur les volontaires qui acceptaient de passer en premier et de ce servir de cette note comme référence pour les suivants, je me suis dis "yolo, au moins si je merde elle cotera les autres plus haut". Donc je me porte volontaire, et je me lance, et comme je connaissait mon sujet, j'ai défoncer tout sans préparation ni rien, j'ai fait de l'humour, un plaidoyer flamboyant sur "notre histoire qui part en miette faute de financement, c'est si triste", je me suis indignée des coupe budgétaires dans les caisse de rénovation de la ville, bref, j'ai fait un super exposé. La prof m'a chaleureusement félicitée, et m'a mis 18/20. Puis elle m'as demander mes notes pour évaluer mon travail de recherche, et je lui ai dis "ben comme on avait pas le droit de les avoir a l'oral, j'ai pas du tout penser a les prendre". Et du coup elle m'as mis 19/20 parce que j'avais fait tout ca sans relire, et elle m'as donner un délais pour lui remettre mon dossier de recherche.

19/20, like a boss. Voila quoi. :disco:
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
y'a une technique qui marche coup sur en école d'arts
Le classique "mince, m'sieur j'ai laisser le travail pour votre cour dans mon carton a dessin, que je viens de rendre a madame Bidulle la prof de compo! On travail sur du A2 donc j'ai rendu mon travail dans le carton en oubliant de sortir celui pour votre cour!" marche très bien, du moment que la fois suivante tu lui dise "voila, elle m'as rendu mon carton et heureusement, il était bien dedans"
 
  • Big up !
Réactions : Narjala
7 Mars 2016
45
138
209
29
Ma technique ultime pour gagner du temps quand j'étais en fac : envoyer le devoir par mail, sous la forme d'un pdf rempli de caractères chelous (sur à peu près autant de page que la longueur prévue du devoir). Le faire à quelques minutes de la limite.

Meilleure technique @Pommvert ! Un grand bravo à toi :clap:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je voudrais juste revenir deux minutes sur les rôles d'un devoir maison. Car même si c'est très drôle de rire des profs et faire un article au second degré, mais qui peut être prit au premier par beaucoup de gens, il serait bien de parler deux minutes sérieusement des devoirs maisons.

On voit bien que c'est quelque chose qui casse les pieds. Alors pourquoi continuer ?
Parce que déjà dans les devoirs maisons il n'y a pas que les gros trucs notés mais aussi l'apprentissage des leçons par exemple pour les contrôles. Si une grosse partie de l'apprentissage se fait en classe, ce n'est malheureusement pas suffisant pour fixer à long terme les connaissances et les compétences.
Pour réussir il faut s'entraîner. Quand au début d'année j'explique le rôle des exercices aux élèves je leur parle souvent sport : Quand vous faites du foot ou du basket ou autre, d'abord on s'entraîne on commence pas par un match direct.
En classe on manque de temps et non la nouvelle réforme ne va pas aider. Et si je veux par exemple savoir où en sont mes élèves par rapport a la rédaction en histoire je n'ai pas le choix: Ils doivent tous écrire donc ça se fera a la maison car en classe je n'ai pas le temps.
Et même si certains d'entre vous n'ont pas eu besoin de ce temps de travail j'ai juste envie de vous dire "félicitation" mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas le seul modèle d'élève. Et que notre système éducatif étant ce qu'il est, et bien on a tous les élèves devant nous, peu importe le niveau de départ et les besoins. Et non la réforme ne va pas aider car elle vient renforcer le collège unique.

Après rien n'empêche de parler sérieusement des devoirs maison: Quand, quoi (les choses faciles ou difficiles?), pour tout le monde, tout le monde le même travail?... Et surtout comment faire pour avoir les élèves avec nous ?

Dsl du pavé et félicitation si vous m'avez lu jusque là.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Je comprends pas, vous pensez que les autres qui s'organisent / se font chier à rendre leurs travaux à l'heure, c'est parce que ça les éclate de bosser chez eux ?
En plus ça fait que le jour où on a un-e étudiant-e (je suis chargée de TD pour des licence/master) qui a vraiment eu une merde du genre dégât des eaux ou gros soucis sur plusieurs jours qui l'a vraiment empêché de travailler, bah on s'en cogne, il-elle se bouffe les points de pénalité de retard, comme les autres. Et potentiellement le point de "relou" du coup.
Enfin, je sais pas, vous pensez vraiment qu'on est des abrutis ? Je suis franchement perplexe :eh:. Et c'est même pas respectueux pour vos potes/collègues de classe quoi. (Et clairement on parle pas (que) de collégiens dans l'article :hesite:).
Je comprends vraiment pas, je dois pas avoir d'humour ou je dois être psychorigide de l’honnêteté et de la justice mais bon. Perso si j'ai pas fait un devoir à temps (en général c'est que je percute au moment du cours que j'ai oublié le truc), bah je vais le dire, je me suis mal organisée/j'ai oublié/j'ai pas mon devoir, est-ce que je peux vous le rendre en retard : oui/non, et voilà, enfin je sais pas, j'assume. Et mes étudiants je leur dis que je leur corrigerai mais qu'ils seront pénalisés par rapport aux autres élèves car techniquement ils ont eu plus de temps. Et c'est marre.

Du coup ça m’énerve aussi parce que je vois que certaines témoignent ici de retards de rendus dus à des soucis psy par exemple, ça veut dire que pour "nous" (de l'autre côté de la barrière), limite ça finit dans le même sac si on fait pas super gaffe...
 
Dernière édition :
2 Juin 2014
16
58
1 074
28
Tartu (Estonie)
Haaa je l'ai déjà utilisé l'excuse du dégât des eaux ! En fait, je suis en résidence étudiante, et on a vraiment eu une inondation dans la moitié de l'appart, du coup forcément on est descendu à l'accueil prévenir les gérants, puis ils sont venus constater et ont appelé une société pour venir régler le problème. Mais le réparateur est arrivé super vite et à tout réglé rapidement, et comme on est 6 dans l'appart ça a été pour tout éponger, donc clairement j'aurais pu aller en cours et rendre mon devoir, mais j'avais juste la flemme. Du coup j'ai envoyé un mail un peu paniqué à ma prof (que je sais adorable et très gentille, oui j'ai profité du fait qu'elle soit une belle personne) pour lui dire qu'on avait eu la moitié de l'appart inondé et que je pouvais pas venir en cours parce que je devais éponger et attendre que le réparateur vienne, et je lui ai demandé si je pouvais lui envoyer le devoir par mail plutôt. Elle a été super gentille et a accepté, je lui ai envoyé le lendemain, et tout s'est bien passé.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Theiaiko Tout d'abord c'est très bien si toi, dans ton parcours, tu n'as jamais eu de problèmes d'apprentissages. Ça peut venir d'énormément de facteur, que ce soit le cadre familial, l'inné, une culture de base "importante"... que je ne détaillerais pas car chaque cas est particulier.
En ce qui me concerne je travail dans un collège classé où les problèmes d'apprentissages sont nombreux. Et avec la réforme ça va encore augmenté tout simplement parce que les élèves qui se trouvaient avant en segpa en 6e vont être mis avec les autres, donc ça va augmenter l'hétérogénéité des classes. J'ai déjà des élèves en très grande difficulté et ce dès la 6e.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour en revenir au sujet de départ, et je me rends bien compte que ce n'est pas du tout le lieu pour un débat mais tant pis, le devoir maison est nécessaire pour la plupart des élèves pour l'apprentissage (sauf peut-être ceux qui ont déjà tout assimilé en classe, d'où mes questions en fin de mon dernier poste) et qui me sont parfois nécessaire aussi pour voir un peu le niveau de chacun de mes élèves. Pour revenir sur ce que je disais sur le temps en classe : nos programmes sont lourds. En histoire, en 3e par exemple, j'ai théoriquement 4/5h pour faire toute la seconde guerre mondiale, sachant que je pars de quasiment rien comme connaissance, et d'après le programme à la fin du chapitre les élèves doivent être capables de rédiger un certains nombres de choses. Hors clairement 4/5h pour ce chapitre j'ai dépassé alors faire faire les rédactions en classe je n'ai clairement pas le temps.

Juste pour revenir sur la réforme du collège : le nombre d'heure dans certaines matières diminues. Et il ne faut pas trop tenir compte de la grille officielle car il est bien spécifié que les EPI (un travail en interdisciplinarité pour donné du sens aux apprentissages) et l'aide personnalisé (qui va dans quasiment toutes les matières se faire en classe entière) est prise sur nos heures spécifiées dans la grille. Un élève de collège aura a présent un maximum d'heures de cours par semaines, qui est de 26h il me semble. Hors les programmes ne sont pas moins lourds (je sais qu'il y avait eu un article sur Madmoizelle qui disait que la réforme des collèges et les nouveaux programmes étaient deux choses différentes, mais on nous a bien expliqué en formation que les deux étaient liés et que les nouveaux programmes étaient écrits en tenant compte de la réforme, mais bref pas le sujet). Donc nous aurons encore moins de temps pour voir autant de choses... Donc le travail maison aura une place d'autant plus importante.

D'où mes questions en fin d'article. On ne peut pas faire sans le travail à la maison, ce système est fait ainsi (on peut être pour, on peut être contre, perso la réforme pour ma part je ne suis pas fan car ça renforce le collège unique alors qu'aujourd'hui on voit bien, en tout cas dans mon collège je vois bien que ce n'est pas possible de demander tout pareil à tout le monde) mais le système est celui-ci, on doit faire avec. Pour que le système change le seul moyen c'est que les parents et les profs protestent ensembles ! Mais actuellement c'est ce système là, des programmes lourds, tous les élèves qui doivent intégrer les mêmes choses dans le même temps imparties. Alors peut-être peut-on envisager que ce qui se fait à la maison c'est les trucs faciles, du genre lire les documents (mais quid des problèmes de compréhensions et des élèves qui arrivent en cours sans avoir lu les documents ?).

C'est une vraie problématique, je suis d'accord. On peut dire que certains n'en ont pas besoin, que d'autres n'ont pas les conditions à la maison pour travailler... Et tout ça je suis prêt à l'entendre. A partir du moment où on accepte de dire que dans le système actuel on ne peut pas se passer des devoirs maisons.

(De plus c'est aussi un entraînement. On voit bien les 6e quand ils arrivent au collège ont vraiment du mal à comprendre le principe des devoirs maisons, et pour eux c'est très violent de passer d'un système sans devoirs maisons à un système avec des devoirs maisons, notés ou non. Alors si on supprime au collège, cette marche sera a franchir au lycée, ou à la fac, et la violence restera la même)... Bref un vrai problème qui demande de vrais réflexions collective avec tous les acteurs (enseignants, parents...).
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je ne pense pas du tout que les devoirs à la maison sont nécessaires à l'apprentissage dans la mesure où ils n'existent pas dans les systèmes éducatifs qui montrent les meilleurs résultats ;) (écoles alternatives, pays scandinaves... J'ai l'impression qu'on a vraiment pas envie de changer de système et qu'on se raccroche au notre, absolete, par peur du changement et par flemme. Pourtant c'est absurde, on sait qu'il existe mieux !)
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
J'ai toujours bien pris soin de spécifier a chaque fois les liens avec notre système actuel. Bien sûr qu'il faut changer des choses. Malheureusement ce n'est pas de notre resort. Quand il y a eu la réforme du collège il y a eu des appels a manifester du côté des parents pourtant ça n'a pas été franchement suivie. Et je me souviens encore avec amertume d'une manifestation contre la réforme qui a été relayée dans les medias comme une énième manifestation pour les salaires des enseignants. Et être contre la réforme ne veut pas dire être contre le changement, juste que j'estime que cette réforme renforce les travers actuels.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
L'astuce de répondre à la première question, la plus facile pour pas se faire interroger ensuite est vraiment génial ^^ Je l'utilise assez souvent en cours d'allemand, même si c'est pas bien, j’ai toujours la flemme de faire mes exercices d'allemands quand j'ai d'autres trucs "urgent" comme un DM de maths ou une éva de physique chimie à réviser, du coup j'oublie les exos de grammaire :sad: ....
Sinon, je pense que ça peux arriver d'oublier un devoir et 'avoir besoin d'une journée de plus pour le faire, mais après si tout le monde fait ça tout le temps, le prof en a marre et enlève des points systématiquement à tous ceux qui l'ont oublié ( et c'est compréhensible ) , mais quand tu l'as VRAIMENT fait et juste oublié à la maison c'est pas cool :crying:

Sinon l'article m'a bien fait rire, la plupart des astuces sont quand même à but humoristique ( je pense pas que dire à un prof que tu trouves son sujet nul ou que la technique du collectionneur fonctionnent XD )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes