Ce qui me choque terriblement dans cette campagne, c'est de décider arbitrairement de ce qui est ou non une bonne raison de s'orienter vers tel type de métier. Et pour la dernière, de dire en gros "laisse tomber, t'es trop médiocre avec tes fautes d'orthographe", alors que, que je sache, tout le monde peut s'améliorer en bossant, ce qui compte c'est l'envie avant tout et par dessus tout, non ?
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris quelle était l'intention derrière et dans quel cadre cette campagne a été réalisée. J'ai l'impression que le message n'est pas "réfléchissez bien à votre orientation", mais plutôt "t'es pas fait pour çà, alors abandonne".
En regardant les gens autour de moi j'ai justement appris que dans la vie rien n'était définitif, qu'il fallait avoir confiance en soi et s'obstiner. Je connais des milliers d'exemples de personnes à qui on disait qu'elles n'étaient pas faites pour çà et qui ont quand même réussi là où on ne les attendait pas.
Et puis je serai curieuse de voir quelles sont les raisons qui ont poussé nos présidents, les joueurs de foot, les écrivains, etc, à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Je ne suis pas certaine que si on les interrogeait, leurs premières motivations aient été plus objectives ou plus honorables.