Les nouvelles affiches de pub pour L'Etudiant.fr

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Dies Irae;2847711 a dit :
Pour une fois je suis pas d'accord avec toi. La fille qui veut devenir kiné, sa motivation c'est de palper du bonhomme, je place ça au même niveau que le gars qui veut avoir une femme de footballeur.

Oui, c'est vrai que c'est au même niveau, mais ce qui est "insidieux" c'est l'emploi du verbe "manipuler". Ils auraient aussi bien pu mettre "toucher" ou je ne sais quoi. "Manipuler" je trouve qu'au premier abord on pense à "manipulation" dans le sens "Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise, ?uvrer en sous main." (merci Wikipédia :lunette: ). Enfin, dans mon cas c'est ce que j'ai pensé.

Du coup je trouve que ça donne une image très... "tordue" de la femme, qui veut "contrôler" l'homme.

Enfin, utiliser ce mot en particulier, qui a de tels sens, pour moi c'est pas anodin...
 
En tout cas, ils ont réussi leur coup : faire parler d'eux. Et faire réagir.

Je prends cette campagne de pub au 15ème degré.

Je n'ai pas envie de me lancer dans une analyse trop poussée mais je ne serais pas étonnée que les "jeunes" voient l'avenir avec facilité et fun. (Je cotoie des profs qui ont des élèves qui ne foutent rien mais qui veulent genre faire science pro, comme si ça allait se faire tout seul)

Surtout que par les temps qui courent, c'est bien de réfléchir à son orientation.

Ensuite, c'est bourré de cliché leur truc et comme ça a été dit plus haut, ça va encore dénigrer les Bac pro ou même les Bac+2 (qui ne valent plus grand chose aujourd'hui, je sais de quoi je parle)...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Leech;2847719 a dit :
Oui, c'est vrai que c'est au même niveau, mais ce qui est "insidieux" c'est l'emploi du verbe "manipuler". Ils auraient aussi bien pu mettre "toucher" ou je ne sais quoi. "Manipuler" je trouve qu'au premier abord on pense à "manipulation" dans le sens "Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise, ?uvrer en sous main." (merci Wikipédia :lunette: ). Enfin, dans mon cas c'est ce que j'ai pensé.

Du coup je trouve que ça donne une image très... "tordue" de la femme, qui veut "contrôler" l'homme.

Enfin, utiliser ce mot en particulier, qui a de tels sens, pour moi c'est pas anodin...

Ah bah tu vois, "manipuler" je le prends pas du tout dans ce sens là. Pour moi ils ont choisi ce terme parce que c'est le terme consacré pour l'exercice de la kinésithérapie... Les kinés manipulent leurs patients, et cette fille veut manipuler les patients hommes et bien gaulés.
Et du coup, Van Kasteel, je ne vois justement du coup que le côté sexuel, donc pas du tout une fille nunuche mais au contraire une belle chaudasse qui veut tripoter de la chair fraîche :lol:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Dies Irae

Ca doit être parce que je ne connais pas très bien le monde de la kinésithérapie (et que du coup je ne suis pas habituée à ce vocabulaire) que j'ai d'abord pensé à ce sens là :happy:'
 
6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
www.lademoiselledesvilles.com
Franchement je trouve pas ça choquant. Il existe de nombreuse personnalité au sein de la société, je n'y vois pas d'attaque envers les femmes en général ou d'homme en général. De plus, c'est pour suggère qu'ils sont en voie de se tromper d'orientations et qu'ils sont motivés par le cursus envisagé pour de mauvais motifs ( ce qui annule l'argument du sexisme sous entendu _pour moi_puisqu'on va leur expliquer gentiment que ce n'est pas une bonne idée).

Si l'on souhaite attaquer ces affiches c'est sur un autre terrain : les élèves ne sont pas si idiots que ça (quoi que j'ai connu au collège une nana qui voulais devenir criminologue et qui avais le style vestimentaires des séries policières... elle est devenue vendeuse). Et que j'accuse les conseiller d'orientations qui ne font pas preuve d'analyse réelle des volontés de l'élève et d'être briseurs de rêves. Par exemple souvent les bons élèves on leur conseille de faire une filière scientifique alors qu'ils souhaitent aller en bac pro cuisine (cas réel rencontré), ceux qui ont des résultats moyen à médiocre sont orienté vers les filières pro alors qu'eux même ne savent pas ce qu'ils souhaitent faire comme métier et choisissent dans l'affolement de leur jeunes années une formation pour de mauvaises raison (pas eu le temps de faire un choix réel, formation proche de leur domicile...). Enfin bref, je pense que beaucoup de conseiller d'orientations doivent être formé de meilleure façon et aussi c'est tout un changement des moeurs qui est a refaire en général. Mais bon on refait pas le monde à soi tout seul hein ...
 
24 Mars 2011
5
1
654
ALLINGES
affligeant.
C'est prendre les jeunes pour des cons.
Et la fille qui veut "manipuler" des hommes a sur son épaule un petit diable, genre " ouuuuh tu es une vilaine fille, tu as choisi le côté obscure" alors que les mecs qui veulent de la bonasse rien.
Limite limite!
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Pourquoi interpréter les images autours comme "choses qui contrastent" avec son envie d'être écrivain ? Sur les autres pubs, les images autour sont en lien, avec la profession et l'idée édulcorée qu'ils s'en font. Non ?
Pourquoi changer de principe sur la dernière ?
Moi j'interprèterais ça comme ça, "je veux devenir une Amélie Nothomb, écrire le nouveau Twilight et avoir trop la classe avec mes talons et mon smartphone" ?

Et puis bon il faut être réaliste, lire twilight n'est pas une fatalité, mais si pour toi c'est THE référence littéraire (notez que sur l'affiche c'est le seul livre que l'on voit), et que tu sais pas écrire correctement, t'es pas dans le caca pour devenir écrivain hein.

Je connais un tas de gens qui écrivent bien (et correctement!) qui ont des lectures variées etc, qui n'arriveront probablement jamais à devenir écrivain. Pourquoi cette fille y arriverait ? Pourquoi lui laisser croire qu'elle peut alors que ce n'est pas le cas ?
 
16 Juin 2011
10
6
1 584
Le Mans
Ok les ados ont sans doute une vision erronée de leur futur métier (mais à 15 ans qui les en blâmerait ?), mais là on les fait passer pour des attardés quand même (les garçons comme les filles).
Dommage, surtout lorsque l'on voit le niveau créatif de la précédente campagne de pub :
Campagne pub du moment #6 : L’Etudiant.fr

Celle-ci aussi était "négative" dans le sens où elle incitait à s'interroger sans proposer de réponse comme la nouvelle campagne, mais au moins le propos était amené avec humour et elle ne dévalorisait pas les ados.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Patsy Voldedust;2847809 a dit :
Pourquoi interpréter les images autours comme "choses qui contrastent" avec son envie d'être écrivain ? Sur les autres pubs, les images autour sont en lien, avec la profession et l'idée édulcorée qu'ils s'en font. Non ?
Pourquoi changer de principe sur la dernière ?
Moi j'interprèterais ça comme ça, "je veux devenir une Amélie Nothomb, écrire le nouveau Twilight et avoir trop la classe avec mes talons et mon smartphone" ?

Bah, le truc c'est que sur la dernière il n'y a que le livre et Amélie Nothomb qui sont vraiment en lien avec la profession. Pourquoi ils sont venus nous mettre du vernis, un rouge à lèvre et des talons ? Ca n'a strictement rien à voir. Et c'est ça qui est complètement con. Où est le lien entre le maquillage et le fait d'être écrivain ? Le texte (avec son écriture sms) suffit à montrer la situation "cocasse".

Non mais si encore elle voulait être journaliste dans un magazine de mode je comprendrais, mais là on voit bien des romans.
 
B

boreale-2

Guest
J'avais juste vu la dernière affiche dans le métro, et j'avais franchement pas apprécié. (d'ailleurs je voulais en parler dans le topic Je ne supporte pas mais j'ai oublié :shifty:) donc je suis bien contente qu'on en parle ici !

Comment plonger tête baissée dans le cliché de la fille superficielle. Non mais franchement, je suis "choquée". Une femme qui aime le vernis à ongle, le rouge à lèvre va de pair avec le fait de ne pas savoir écrire correctement? Mais dans quel monde vivent ces publicitaires franchement ? Je suis en deuxième année d'histoire et pourtant un de mes centres d'intérêt c'est la cosmétique. Je me suis gourée de voie c'est ça ?
Quant aux autres affiches, elles sont tout aussi sexistes, et ridicules, entre le fait que l'objectif d'un homme c'est d'avoir une belle femme, et que les femmes veulent manipuler les hommes :facepalm:

Toute manière en général, j'ai ce sentiment que les campagnes publicitaires des groupes comme L'étudiant et Acadomia mettent vraiment les gens mal à l'aise, et les font douter de leurs capacités et de leur "intelligence". Je me rappelle de celles d'acadomia, En gros pour une affiche,il y avait une phrase philosophique (avec altérité un truc du genre) et l'autre une formule mathématique, et si apparemment on ne comprenait pas, c'est qu'on avait besoin d'acadomia. Sympa. Je pense que la plupart des travailleurs qui prennent le métro ne se rappellent pas forcément des formules d'identités remarquables et c'est pas pour autant qu'ils ont besoin de soutien scolaire :stare:

Bref, ils devraient sérieusement revoir leur politique de communication.

Bon après je me rends compte que ces campagnes sont majoritairement destinées aux étudiants, surement lycéens qui sont censés savoir ces formules, mais quand même, je trouve ça mal réfléchi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes