Phileas Fogg;2851558 a dit :C'est une blague ???? Nous n'avons pas d'avenir ! Parce qu'il dépend des éléments contextuels comme l'état financier du système, l'économie, le nombre de postes / le nombre d'habitants et de gens encore en vie, etc. On le sait Stop! (A part ceux qui ont un emploi assuré par papa-maman ou la famille, et auj ils sont rares)
Sans parler spécifiquement de l'Etudiant, il me semble que la plupart des sites dédiés à l'orientation (Studyrama, Onisep, Phosphore, etc.) tiennent compte de ces paramètres et ne font pas mystère des insertions professionnelles plus ou moins aisées selon les secteurs...
Ensuite on apprend à "savoir ce que l'on veut faire" en se confrontant à la réalité, elle se construit. On fonctionne par essai-erreurs. On fait tel métier, puis un autre. Ou alors on découvre que ça ça nous plairaît en tombant sur une annonce ou une affiche de communication. Personne ne peut savoir ce qu'il veut faire. L'orientation est une perspective essentialiste qui est un échec depuis toujours, va commencer un jour par l'accepter. A la limite ça aide ceux qui ont déjà eu l'occasion de savoir ce qu'ils veulent faire (dans ce cas ces-derniers peuvent calculer ce qui est le mieux pour eux par rapport à l'objectif qu'ils visent), mais ça représente combien de % de gamins et de jeunes adultes, voire d'adultes ? Faut arrêter. Dans notre monde il vaut mieux être stratégique, puis aviser car on ne maîtrise queutchi. Et puis surtout, combien sommes-nous à faire un métier qui nous plaît ? En l'état actuel des choses, avoir un boulot c'est déjà très bien et il n'y a aucune obligation à faire un truc qui nous fait kiffer. Le travail ne sert pas à prendre son pied.
Après, l'Etudiant ferait mieux de vivre dans le monde réel encore une fois : aujourd'hui les parcours professionnels ne sont pas du tout linéaires, donc le choix de son boulot ça veut rien dire, ça ne détermine pas du tout notre avenir car nous serons beaucoup amenés à bouger et à nous réorienter à plusieurs reprises au cours de notre vie professionnelle et scolaire. C'est comme ça depuis des années.... Bienvenue dans le monde (post)moderne, l'Etudiant.fr, les parcours ne sont plus ce qu'ils étaient!!
Justement, les fiches métiers de l'Etudiant et autres c'est déjà un début, un premier pas dans ce cheminement pour déterminer ce vers quoi on veut s'orienter après le bac. Elles sont souvent bien documentées, parfois agrémentées de vidéo et d'interview de professionnels, indiquent les filières universitaires à privilégier, etc. Personnellement, je les ai beaucoup utilisées comme sources d'informations, juste pour me faire une idée sur la rémunération que je pouvais espérer pour tel métier, les facilités d'insertion pour tel autre, le déroulement de carrière, les concours à passer, etc.