Les nouvelles affiches de pub pour L'Etudiant.fr

17 Juillet 2011
1
1
654
Avignon
Apo Lonie;2847675 a dit :
Perso je la trouve plutot marrante cette campagne.

A 16 piges, de nos jours, les jeunes se sont-ils sincèrement et réellement posé la question de leur orientation ? A part une poignée qui sait ce qu'elle veut faire (et part généralement vers des études courtes et spécifiques) une autre qui sait dans quelle "voie" elle veut avancer, même si le projet professionnel au bout de la voie n'est pas encore clair, il reste quand même une bonne partie des jeunes qui avant le bac ne savent toujours pas franchement ce qu'ils veulent.

En tant que jeune-qui-doit-décider-de-son-orientation-avant-fin-mars ça me choque un peu comme commentaire.
Oui beaucoup de jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent faire mais ça me parait normal. Comment voulez-vous qu'un ado de 17 ans, qui a donc passé toute sa vie à l'école, sache ce qu'il veut faire le restant de sa vie ? Bien sur qu'ils se posent la question de leur avenir mais c'est forcément compliqué puisque qu'ils ne connaissent pas la réalité du monde du travail. En quoi lire toutes la doc sur les études de médecine te permet elle de savoir si tu vas réellement aimer être médecin ? De plus, beaucoup sont confrontés au fameux "non mais c'est une branche saturée" donc honnêtement dire que les jeunes ne pensent pas à leur orientation, je trouve ça un peu facile.
 
3 Avril 2011
30
16
674
Toulon
www.dejavux2.wordpress.com
J'ai vu la pub pour "l'écrivin" l'autre jour dans le métro et elle m'a fait franchement marrer...
voilà comment je l'ai comprise, sur le moment: tu peux avoir des rêves, et n'envisager ton futur qu'en fonction des idées que tu te fais sur le métier, mais ne crois pas que ta volonté seule suffira pour devenir ce que tu veux vraiment être, renseigne toi d'abord (grâce à l'Etudiant) des fois que ça ne te convienne pas tellement...

Peut être que c'est parce que j'ai dans mon entourage quelqu'un dans ce style là, qui vit de rêves, façon "quand je serai grande, je serai vétérinaire" sauf que t'es en 3e, que t'as 5 de moyenne en maths, que tu ne jures que par ton physique (c'est très bien, mais tu y passes la majeure partie de ton temps et tu ne fais rien du temps restant) et que tu veux pas te remuer pour effectivement devenir vétérinaire... oui certes, il n'est jamais trop tard. Mais c'est un peu mieux que de la bonne volonté qu'il va te falloir...

J'avais même pas vu les dessins à coté de la bulle principale. Grâce à cet article, je viens de les capter, et je les trouve en effet tout à fait discriminatoire, d'autant que bon, même si Nothomb et Meyer ne sont pas considérées comme de la "Grande Littérature", il n'empêche qu'elles sont considérées comme écrivains, de même que tu peux avoir un smartphone et aimer le vernis à ongles, et avoir de l'inspiration littéraire.
Non décidément, les amalgames qu'ils font ne sont pas très cohérents. Pour le coup, la page blanche autour aurait bien suffi!

Ou alors, j'ai une question, ça vient de me traverser l'esprit: est-ce que les dessins sur le coté ne seraient pas là pour illustrer les idées préconçues sur les écrivains connus, comme le fait que si tu écris, "c'est tellement facile que" tu vendras forcément des bestseller (comme Nothomb et Meyer), et que tu seras apte à t'acheter des accessoires (chaussures/vernis/téléphone) couteux? (et que donc en conséquence, tu ne sais pas ce qu'est le métier d'écrivain et ses difficultés, résultat: va voir les forums d'orientation / lis l'Etudiant... comme vouloir devenir kiné pour masser des mecs qui sont en forme alors que la plupart de la patientèle est faite de personnes agées)
 
8 Novembre 2010
176
73
1 134
nantes
BHOUUUU qu'est ce qu'elle est mauvaise cette campagne de pub!!

Tout est à jeter là dedans, le message de départ, la qualité de la réa, le parti pris portrait illustré..

J'aurais trouvé plus pertinent qu'ils utilisent le côté "gloire avt tout" et "je peux tout réussir sans effort", qui sont de vrais problemes, pour discréditer les métiers choisis, genre:
-je veux être acteur, même si je ne prends pas de cours (avec le gars/la fille à une remise d'oscar)
-je veux être footballeur, même si je n'aime pas le sport (avec un visuel de femme de footballeur)

et avec comme signature "ne choisissez pas un métier pour de mauvaises raisons, l'étudiant"
 
30 Janvier 2009
5 103
18 659
6 144
34
Lille
Je la trouve bien cette campagne, parce que des gens qui ont tenté médecine "pour faire comme docteur house" ça existe.
Ma s?ur quand elle était dans sa période gothique voulait faire thanatopracteur (celui qui embaume les morts), heureusement elle a grandi.

Le but de cette campagne est bien, dire aux jeunes qu'ils faut qu'ils se renseignent sur le métier qu'ils veulent faire, la réalité du terrain, les contraintes et avoir du recul par rapport à ce que l'on montre à la télé.

Pour nous (madmoizelle) j'ai pas l'impression que ça nous cible vu que l'on réfléchit mais je pense que ça peut faire réfléchir ceux qui réfléchissent moins. La campagne ne veut pas dire "arrête de rêver tu feras vendeuse" mais "est-ce que tu sais ce que c'est ce métier dans la vraie vie?" (et est-ce que tu es prêt à te donner les moyens d'y arriver)

Pour finir nous sommes d'accord avec les conseillers d'orientation qui sont des incompétents (enfin ceux que j'ai rencontré)
 
7 Mai 2009
4
2
1 554
Bourgoin-Jallieu
Opium.;2847878 a dit :
Je ne comprends pas comment on peut prendre ces pubs au sérieux. Evidemment elles sont caricaturales, mais c'est revendiqué, elles visent juste à rire de ces stéréotypes!

Franchement, je ne sais pas qui prend le plus les ados pour des imbéciles ici : ces publicitaires, ou ceux qui les croient totalement dénués de second degré et d'autodérision?

Bien d'accord avec toi !
Personnellement, j'ai un smartphone, dix millions de vernis différents, j'aime bien Amélie Nothomb et attention révélation : j'ai lu les quatre tomes de Twilight.
Et je suis des études de journalisme parce-que plus tard bhé oui, je serai journaliste.
J'ai vu la pub de l'Etudiant plusieurs fois dans le métro, ça m'a fait sourire et je ne me suis pas du tout sentie concernée ni blessée par le message.

Un peu de second degré ne fait de mal à personne :)
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Une jeune fille qui voit cette affiche, qui se reconnait dans la formule « Bit-Lit/Maquillage/Smartphone » et qui a peut-être quelques petits problèmes d’orthographe se sentira automatiquement exclue du clan des intellos.
[...]

on mélange pas les torchons avec les serviettes, chacun sa place et surtout, ne bougez plus.

Ben ici aussi on mélange torchons et serviettes. "Exclue du clan des intellos"? WTF? C'est pas un clan. Si tu t'intéresses pas sérieusement, ici en l'occurrence au domaine littéraire, tu fais pas partie du """clan des intellos""" non. Mais... Et alors?
C'est vrai que cette affiche vise beaucoup plus une fille "basique" que les autres trucs. Je ne trouve pas cette affiche hyper maligne, mais cette phrase quotée me perturbe.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Jicky;2847994 a dit :
Au delà des stéréotypes, je trouve ces publicités franchement inutiles.
Si je comprends bien, le message est de dire "pour atteindre vos ambitions, donnez-vous-en les moyens" et "faites en fonction de vos capacités". Il n'y avait pas un autre moyen pour faire passer ce type de message ? L'humour est carrément douteux je trouve.
Je vois également la tête des 45 60 ans et plus dans le métro se dire en voyant l'affiche de la fille qui veut devenir "écrivin" "non mais les jeunes de nos jours, complètement à l'ouest".
Bref, ça ne me fait pas rire et je trouve ça dévalorisant de mettre en scène des étudiants qui pour moi ne correspondent en aucun cas à la réalité et qui ont pour la plupart d'entre eux l'air de décérébrés.

Non, le message c'est "renseigne-toi sur le métier que tu veux faire, parce que tu n'en vois peut-être qu'un aspect attirant sans te rendre compte que dans la réalité ça ne ressemble pas du tout à ça => et ça tombe fort bien, il se trouve que sur l'étudiant.fr, on a tout plein d'infos qui pourraient t'éviter des déconvenues et des illusions."
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Toute cette campagne est moisie, voire sent très mauvais!! Suggestions de métiers et de raisons de le devenir:
- prof: plein de vacances
- policier: tu as une arme et tu peux tuer (enfin je crois)
- soldat: tu peux tuer en masse, plusieurs personnes à la fois
- médecin: tu peux tuer (euthanasie)
- prêtre: tu peux violer des enfants sans trop de risques (désolée pour l'humour très noir)
- pompier: tu portes un uniforme sexy qui fait toumber toutes les filles
- gyneco: tu peux voir des foufounes à longueur de journée (marche aussi pour obstétricien mais faut se taper le bébé gluant qui sort du vagin!)... Je continue?
Cette campagne est ridicule, sexiste, et absolument contre-effective! Parce que justement, quand on a 16-17-18 ans, on se dirige souvent vers des études sans savoir ce qui nous attend à la sortie, sans savoir en quoi elles consistent vraiment, en se basant parfois sur des critères peu objectifs, et réalistes. Je ne critique pas: j'ai fait pareil en choisissant des études pour plein de mauvaises raisons. Une campagne pour l'Etudiant se devrait donc de pousser les jeunes à se renseigner sur le contenu des études envisagées, sur les débouchés réels, sur leurs ambitions profondes, surtout vu l'état actuel du marché du travail, or là c'est tout le contraire, on fait la promotion des raisons futiles/subjectives/irréalistes qui pousseraient les jeunes vers un type d'études. Je trouve ça grave en fait, parce que moi-même en tant que prof, j'ai du mal à valoriser les études ou certains métiers apparemment moins nobles que d'autres à mes élèves, alors si en plus des organismes tels que l'Etudiant nous sabotent le boulot, on se sent encore plus idiot!! POur ceux qui en douteraient, je précise que non, je ne considère pas seulement les études académiques comme la seule voie possible, seulement si un de mes élèves veut devenir footballeur ou acteur, je le pousse à réfléchir à ses vraies motivetions: on ne devient pas footballeur (seulement) pour avoir une femme canon et plein de sous, mais aussi et surtout parce que l'on aime ce sport et le pratiquer, point!!
Et quant au cliché de l'écrivain, je rajoute que j'aimerais aussi devenir écrivain un jour (je ne désespère pas), et je ne considère pas que mon amour pour les magasines et les livres légers, ma passion pour le maquillage et les fringues font de moi une arriérée mentale illettrée. J'ai du mal avec le langage texto et LOL poussé à l'extrême comme beaucoup de personnes, mais associer goûts de fifile plus lectures orientées "jeunes" avec une sorte de crétinerie assurée me hérisse le poil!! Les stéréotypes ont la vie dure!! AllIô les marketeurs de l'Etudiant? Nous sommes en 2012, il serait peut-être temps d'entrer dans le 21è siècle, hein!
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Je suis assez d'accord avec une partie des commentaires plus haut. Autant la campagne n'est pas d'une grande finesse, autant moi j'entends "attention, ce métier dont tu rêves n'est pas que (pute de luxe/beau gosse à "manipuler"/vie glamour...) mais représente également des contraintes, demande une bonne dose de travail et d'investissement etc etc donc renseigne-toi jeune padawan*".
Franchement, j'ai beau le retourner dans tous les sens, je n'y vois pas de mauvais esprit !
Je ne vois rien de machiste, peut-être une maladresse avec la 4e image (pourquoi une fille? pourquoi des vernis? pourquoi des talons?) mais pas de volonté d'ancrer dans l'inconscient collectif des stéréotypes genrés... et je ne vois rien qui dise : "quoi que tu fasses, tu resteras une greluche/un crétin"

* propos on ne peut plus pertinent, non ?
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Iris Chase;2848180 a dit :
Une campagne pour l'Etudiant se devrait donc de pousser les jeunes à se renseigner sur le contenu des études envisagées, sur les débouchés réels, sur leurs ambitions profondes, surtout vu l'état actuel du marché du travail, or là c'est tout le contraire, on fait la promotion des raisons futiles/subjectives/irréalistes qui pousseraient les jeunes vers un type d'études. ...si un de mes élèves veut devenir footballeur ou acteur, je le pousse à réfléchir à ses vraies motivetions: on ne devient pas footballeur (seulement) pour avoir une femme canon et plein de sous, mais aussi et surtout parce que l'on aime ce sport et le pratiquer, point!!

Je peux me tromper mais je crois que c'est précisément ce que tente de faire l'Etudiant avec cette campagne, inciter les étudiants à questionner leurs motivations profondes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes