Les nouvelles affiches de pub pour L'Etudiant.fr

16 Février 2009
2 245
28 635
5 694
Phileas Fogg;2851558 a dit :
C'est une blague ???? Nous n'avons pas d'avenir ! Parce qu'il dépend des éléments contextuels comme l'état financier du système, l'économie, le nombre de postes / le nombre d'habitants et de gens encore en vie, etc. On le sait :neutral: Stop! (A part ceux qui ont un emploi assuré par papa-maman ou la famille, et auj ils sont rares)

Sans parler spécifiquement de l'Etudiant, il me semble que la plupart des sites dédiés à l'orientation (Studyrama, Onisep, Phosphore, etc.) tiennent compte de ces paramètres et ne font pas mystère des insertions professionnelles plus ou moins aisées selon les secteurs...


Ensuite on apprend à "savoir ce que l'on veut faire" en se confrontant à la réalité, elle se construit. On fonctionne par essai-erreurs. On fait tel métier, puis un autre. Ou alors on découvre que ça ça nous plairaît en tombant sur une annonce ou une affiche de communication. Personne ne peut savoir ce qu'il veut faire. L'orientation est une perspective essentialiste qui est un échec depuis toujours, va commencer un jour par l'accepter. A la limite ça aide ceux qui ont déjà eu l'occasion de savoir ce qu'ils veulent faire (dans ce cas ces-derniers peuvent calculer ce qui est le mieux pour eux par rapport à l'objectif qu'ils visent), mais ça représente combien de % de gamins et de jeunes adultes, voire d'adultes ? Faut arrêter. Dans notre monde il vaut mieux être stratégique, puis aviser car on ne maîtrise queutchi. Et puis surtout, combien sommes-nous à faire un métier qui nous plaît ? En l'état actuel des choses, avoir un boulot c'est déjà très bien et il n'y a aucune obligation à faire un truc qui nous fait kiffer. Le travail ne sert pas à prendre son pied.

Après, l'Etudiant ferait mieux de vivre dans le monde réel encore une fois : aujourd'hui les parcours professionnels ne sont pas du tout linéaires, donc le choix de son boulot ça veut rien dire, ça ne détermine pas du tout notre avenir car nous serons beaucoup amenés à bouger et à nous réorienter à plusieurs reprises au cours de notre vie professionnelle et scolaire. C'est comme ça depuis des années.... Bienvenue dans le monde (post)moderne, l'Etudiant.fr, les parcours ne sont plus ce qu'ils étaient!!

Justement, les fiches métiers de l'Etudiant et autres c'est déjà un début, un premier pas dans ce cheminement pour déterminer ce vers quoi on veut s'orienter après le bac. Elles sont souvent bien documentées, parfois agrémentées de vidéo et d'interview de professionnels, indiquent les filières universitaires à privilégier, etc. Personnellement, je les ai beaucoup utilisées comme sources d'informations, juste pour me faire une idée sur la rémunération que je pouvais espérer pour tel métier, les facilités d'insertion pour tel autre, le déroulement de carrière, les concours à passer, etc.
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
COMMENT?! Je suis en kiné et j'apprends ici que je ne pourrai pas accéder a tous ces corps masculins que je rêve de tripoter tout en me faisant payer ? Roooo nooooooooonn ;)

Plus sérieusement,
Asylum;2849493 a dit :
Mais a vrai dire je ne comprends pas très souvent les indignations décrites dans les articles... :/

Et puis je trouve un peu fatiguant de monter sur des grands chevaux dès qu'on fait un peu de hiérarchie. Dire que Stephenie Meyer est peut-être un écrivain d'un autre niveau que, je ne sais pas, Nabokov, ça me semble ... plus que légitime. Le jour où j'arriverai à trouver quelqu'un qui se délecte du style de la littérature de Twilight, à la limite, j'y re-réfléchirai, mais moi je n'ai jamais lu Twilight pour trouver une pépite stylistique. Je lis ce genre de bouquin pour trouver un autre genre de plaisir. C'est pas honteux, y'en a pas forcément un qui vaut "mieux que l'autre" mais il n'empêche que si on cherche à trouver du "plaisir littéraire" ce n'est pas vers Meyer qu'on va se tourner...

... je suis bien d'accord avec ces deux postulats. C'est clair que Meyer, en VO ou traduit, c'est pas de la grande littérature, faut arrêter de crier au scandale des que quelqu'un sort ça. Et moi non plus je comprends pas le buzz autours de ces affiches. Je les trouve assez mal faite mais je ne pense pas non plus que l'avenir de l'orientation soit mis en péril pour autant, faut pas pousser. Pour moi, le meilleur moyen d'avoir une vraie idée du/des métier(s) qu'on a envie de faire c'est d'aller voir sur place et/ou de parler a des étudiants et des professionnels ( qui ont envie de répondre aux questions, pas qui envoient bouler au bout de 3 minutes). Malheureusement, c'est pas toujours évident d'avoir l'occasion de voir "sur place " a quoi ça ressemble...
Sinon dans le même genre, j'adore la petite phrase de certains gynécos " J'ai fais de ma passion mon métier " :d ( j'ai ptêtre un humour de merde mais ça me fait marrer a chaque fois, surtout parce que j'imagine la gueule des patientes qui entendent ça juste avant un examen gynéco ^^ ).
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
moi je suis daccord, le kiné ça m'a fait rire, je pensais qu'ils lançaient ça au 2nd degré maisl'affiche de l 'écrivain je la trouve tellement pas crédible; ils touchent peut- être maxi 10% des jeunes en insinuant qu'ils sont comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes