Les origines de nos superstitions

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
sweeteums;4356881 a dit :
Sinon vous mettez un 14e couvert ! Y'a personne devant pour manger, mais au moins vous n'êtes pas 13 ^^ (je crois qu'il y a une explication genre 'ça va être pour Dieu' ou quoi, mais pas trop sûre ^^')
Mdrr! j'essairai de proposer ça merci :d (ça m'évitera d'être balancer avec les enfants "parce que tu comprends sinon on va être 13! " :chat:)
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
Je ne suis pas très superstitieuse, mais mon père l'est assez (on me dit souvent "c'est normal, il est marin" ...ah...) du coup depuis mon enfance j'ai développé des manies superstitieuses, du genre le pain JAMAIS à l'envers, alors qu'au fond, je n'avais jamais même su pourquoi c'est superstitieux (avant de le lire sur le topic, merci les Madz' !) et ma mère est du genre à tout mettre à l'envers, du genre ses fringues, même des fois elle empile les assiettes à l'envers c'est vous dire... Et quand on mange et qu'elle se sert du pain, elle le repose SYSTÉMATIQUEMENT à l'envers... Et a chaque fois avec mon père on se précipite pour le remettre à l'endroit... C'est drôle :yawn: et je ne passe pas sous les échelles non plus... Ni ne croise les bras au moment de trinquer...
Aussi, sur un bateau, il est interdit de prononcer le mot "lapin", cette superstition vient du fait que lorsque les marins partaient des mois en mer, ils emmenaient des animaux vivants dans les soutes, pour les manger (car bon y avait pas de frigos pour conserver la viande à l'époque) et ils étaient dans des cages en bois. Et les lapins, ça ronge le bois, du coup ils rongeaient leur cage, puis la coque du bateau, et beaucoup de bateaux ont fait naufrage comme ça, du coup maintenant c'est interdit d'avoir un lapin en mer, même un faux (anecdote : quand j'avais 5ans mon père m'a engueulée et punie pour avoir amenée ma peluche préférée (un lapin) sur son bateau...) et si on prononce le fameux mot, il faut conjurer le sort en lançant du gros sel autour du mât.
Je n'ai pas lu tous les commentaires alors j'espère que je ne redis pas la même chose que qqun précédemment...

Et mon père ce matin quand je me suis levée il m'a dit, presque fièrement "ben moi, je n'ai pas signé le compromis de vente de la maison aujourd'hui hein !" (mes parents cherchent à vendre leur maison depuis des mois pourtant) quand je lui ai demandé pourquoi il m'a répondu "bah, parce qu'on est vendredi 13 voyons !!!" ...ah. Oui :yawn:
 
13 Mars 2013
52
20
689
Toulouse
En ce qui concerne la superstition liée aux parapluies ouverts à l'intérieur, j'avais lu ou entendu que les fabricants de parapluies l'avaient lancée, ou du moins entretenue, parce qu'en laissant les parapluies fermés à l'intérieur ils s'abimaient davantage (quand ils étaient humide hein) et donc plus souvent renouvelés.
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
icytoe;1740424 a dit :
antiope;1740267 a dit :
D'ailleurs il y a des références dans la série des Rois Maudits, ainsi que dans DAVINCI CODE.
Voila!! :Pom:
je me fierais pas à ce que raconte Dan Brown si j'étais toi,
mes recherches:
13 : le plus anciens des theories prétend que la religion Valhalla, la maison des Dieux avait 12 invités aux festin et un 13eme le dieu de la décéption, pas invité qui s'est incrusté à la fête.
une autre théorie est qye le 13 commença avec les couvents de sorcières oú il y avait 12 membres, et 13 quand le diable se montra aux cérémonies satanique, mais avant le Christianisme, 13 était considéré en tant que chiffre sacré représentant les 13 lunes de lánnée
les chrétiens: 13 fut le nombre du dernier repas quand Judas(13eme) trahit Jesus.

Vendredi: Adam et Eve on été expulsés du Jardin DÉden un vendredi,
Línnondation de Noah commença un vendredi
le Christ a été crucifié un vendredi
donc le 13 et le vendredi ensemble sont sensé porter malheur!
Si si, la peur du vendredi 13 vient bien du massacre des templiers le vendredi 13 octobre 1307. C'est à partir de là qu'on a commencé à associer le vendredi 13 à "malheur". Il me semble même qu'on a commencé à dire que Jésus avait été crucifié un vendredi 13 après l'histoire des templiers (mais ça il faudrait que je vérifie). Je fais des études d'histoire et on en a parlé en long et en large dans mon cours sur le Moyen Age cette année ;)
antiope;1740267 a dit :
Coucou!
Je souhaitais agrémenter l'explication du vendredi 13!
En faite, cette superstition vient surtout des Templiers. En effet l'origine du vendredi 13 vient de l'arrestation le vendredi 13 octobre 1307 et sur ordre du roi Philippe IV le Bel de tous les Templiers de France. Ce qui donnera par la suite la tres fameuse Malediction du grand maître des Templiers Jacques de Molay.
D'ailleurs il y a des références dans la série des Rois Maudits, ainsi que dans DAVINCI CODE.
Voila!! :Pom:
Je venais pour dire la même chose que toi :)
 
9 Juin 2012
57
25
379
aix-en-provence
spleed;4356572 a dit :
Perso, je ne suis pas superstitieuse, mais on m'a éduqué pour ne pas faire certaines choses, du genre : 
-  ne jamais, jamais, JAMAIS mettre le pain à l'envers (never.)
- ne pas croiser les couverts à table
- ne pas ouvrir un parapluie
La base quoi! 
Bon après, j'avoue, je ne passe jamais sous une échelle, juste parce que j'ai peur :3 
Moi c'est pareil pour l'histoire du pain à l'envers. Je le fais car étant petite, ça ma marqué. C'était les premières fois où j'avais un couteau à table (à bout rond mais jpouvais couper un peu qd même !). J'étais toute fière de pouvoir me couper mon pain, et qd je l'ai reposé, mon père ma fait les pires gros yeux de ma vie, et jme suis prise une de ses remontrances: j'avais reposé le pain à l'envers ! Mais c'était pas de ma faute, jconaissais pas moi cette superstition !!! :'(
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
J'ai toujours trouvé ça triste pour les chats noirs...en plus j'ai souvent entendu dire qu'ils avaient plus de mal à être adoptés dans les refuges et je me dis que c'est peut-être en partie pour cette raison (même si ça a l'air con comme raison, mais bon c'est pas impossible)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes