Les oublié.es de l'histoire

14 Mai 2016
26
90
84
Voiron
Ma petite pierre sur l'édifice, dans un secteur qui m'est cher : Rosalind Franklin, biologiste moléculaire britannique, dont les 1ers clichés par diffraction des rayons X ont permis aux célèbres Watson et Cricks d'obtenir le Nobel concernant la decouverte de la structure de l'ADN.
Et sous silence de son travail, monnaie trop courante dans le domaine de la recherche...
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@survivine Oh oui je me souviens d'avoir lu quelque chose sur elle, elle est décédée d'un cancer des ovaires (*peut-être* causé par ses recherches) à 37 ans :tears: Apparemment elle a aussi été victime d'une misogynie abjecte de la part de ses collègues toute sa carrière :mad: Ils la faisaient manger à part, genre.
 
Tiens @survivine tu as l'air de t'y connaitre en femmes scientifiques, j'ai lu récemment une courte biographie de Mileva Maric (une des premières femmes à intégrer l'Ecole Polytechnique de Zurich), qui a épousé Eistein et apparement ils ont collaboré dans leurs recherches et au final c'est Eistein qui a récolté le prix Nobel et le reste. Encore une fois quoi !
Je me demandais si tu en savais plus !
 
Ah et récemment j’ai découvert Isabelle Eberhardt, une suisse de la fin du XIXème, qui est partie vivre seule en Algérie, a décidé de se convertir à l’islam et de s’habiller en homme algérien, elle s’est complètement affranchie de sa culture d’origine pour faire ce qui lui plaisait : voyager et parcourir le désert du Sahara en mode nomade et aventurière, à cheval. Elle était profondément anticolonialiste et a écrit des romans magnifiques.

isabelle-eberhardt--600x315.jpg


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

http://www.psychologies.com/Culture/Maitres-de-vie/Isabelle-Eberhardt
 
Dernière édition :
11 Avril 2013
56
90
4 689
Nancy, France
junon.fr
Ce topic tombe à pique (lol)(humour et tout)(attention), parce que je suis chroniqueuse pour le site junon.fr (dont Madmoizelle avait fait une vidéo l'année dernière), et je m'occupe de la rubrique femme de l'histoire. Alors certes il y a des figures connues genre Rosa Parks ou Frida Kahlo, mais y a peut-être des dames dans le tas que vous ne connaissez pas, ou dont vous voudriez plus connaître la vie. Donc voilà :) je vous laisse le lien, si ça vous intéresse ! http://junon.fr/histoire2.html
Je pense que je vais peut-être prendre certaines femmes dont vous avez parlé pour mes futurs articles :)
 
@Gadda contente de te donner de la lecture :) je ne connaissais pas Journal d'une Parisienne à Lhassa, j'ai regardé un peu, il a l'air super intéressant aussi ! C'est tellement courageux de tout abandonner pour partir seule à la découverte de pays lontains !
Et je ne connaissais pas du tout Théroigne de Méricourt, donc merci !

@Jijabou ton site a l'air super intéressant ! J'adore particulièrement les illustrations !
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Houlala je vais avoir du boulot ce soir pour tout ajouter dans la liste! :rire: Vous êtes au top les madz! :rockon:

Personnellement je voulais vous faire le portrait de ma nouvelle super-héroïne préférée : Stormé De Larverie.

5de8a18da0f490c486b3bf69c69b2f8e.jpg

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a une citation que j'aime particulièrement. On lui demanda pourquoi elle militait pour ces causes, elle répondit ceci :
“Somebody has to care. People say, ‘Why do you still do that?’ I said, ‘It’s very simple. If people didn’t care about me when I was growing up, with my mother being black, raised in the south.’ I said, ‘I wouldn’t be here.’”

Storme-Delarverie.jpg
 
17 Juin 2014
22
182
3 699
doctorwhoclassicfr.hautetfort.com
En entrant dans mon poste d'archiviste dans un hôpital, ma supérieure m'a encouragée à me renseigner le plus possible sur la médecine en général, et le fonctionnement d'un hôpital en particulier, en m'envoyant sur le portail médecine de wikipédia, ce qui est une très mauvaise idée si on veut éviter que je procrastine pour de bon.
Cela étant, me voilà sur la page "place des femmes en médecine" (on ne se refait pas) et je découvre plein d'histoires hallucinantes et sublimes.

Notamment un certain James "Miranda Stuart" Barry, assignée fille à la naissance (Margaret Ann Bulkley étant son nom d'origine), né/e entre 1789 et 1799 et décédé/e en 1865. Iel se serait à l'origine travestit pour pouvoir suivre des études de médecine et ensuite pratiquer, ce qui était interdit aux femmes en Angleterre à l'époque, et s'est même retrouvé/e chirurgien militaire dans l'armée britannique.
Malgré cette direction très masculine, iel profite de ses voyages pour améliorer les conditions des autochtones, en réussissant, notamment, la première césarienne pleinement réussie sur le sol africain (la mère et l'enfant survécurent).

Si j'en trouve d'autre...
 
@Electronalone super intéressant en effet !! Je ne connaissais pas du tout Stormé DeLarverie :top:
@Gadda je suis fan aussi, j'adore les exploratrices qui en veulent (j'avais adoré Nellie Bly dans les Culottées)

Et je viens de me rappeler d'un truc : j'habite en Angleterre et il y a quelques mois la BBC a passé un programme en 4 épisodes vraiment génial : The Ascent of Woman qui présentait plein de portraits de femmes du monde entier et depuis l'Antiquité.
C'était intéressant car la journaliste montrait que l'Histoire n'était pas linéaire (genre les femmes n'avaient aucun pouvoir et ne faisaient rien dans l'Antiquité et progressivement elles avaient plus de droits etc) mais que au contraire depuis le début il y avait des femmes qui ont fait des trucs extraordinaires mais elles sont restées plus ou moins dans l'oubli.

Bref, j'arrete de m'emballer :happy: le lien c'est http://www.ascentofwoman.com/
Et apparement la série est sur Netflix alors foncez quoi :cheer:
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
J'étais venue pour parler de Theroigne de Mericourt que j'ai redécouverte récemment alors qu'elle est née dans ma ville mais j'ai été devancée. :)

Sinon une figure que je trouve assez méconnue en Francophonie c'est Emeline Goulden Pankhurst une des plus ferventes suffragette au moment du combat pour le droit de vote des femmes en Angleterre d'ailleurs c'était une famille entière de militant.
https://en.wikipedia.org/wiki/Emmeline_Pankhurst
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes