Je lis Madmoizelle depuis longtemps sans participer au

iscussions mais je me suis tellement reconnue dans ton histoire que j’ai eu envie de t’écrire pour t’adresser mon soutien !

Je ne sais pas du tout si çapeut t’être utile, mais j’espère quand même que ce qui m’est arrivé vous aidera tous les deux à réfléchir jusqu’où peut aller une telle situation...
Entre mes 17 et 19 ans, je suis sortie avec un garcon d’originecambodgienne âgé de 25 ans et aîné d’une fratrie de 4 enfants. Il se doutait que ses parents n’approuveraient pas sa relation avec une française, mais a préféré leur dire la vérité au boutde quelques mois.
Pendant les mois suivants, ça a étéla guerre : coups de fil incessants, chantage affectif, bref tout était bon pour lui mettre la pression et qu’il rompe avec moi. Et il était bien sûr hors de question qu’ils « s’abaissent » à me rencontrer, ils sebasaient uniquement sur leurs préjugés pour se faire une idée de moi...
Et puis un jour, sa mère a déclaré que s’il acceptait de l’accompagnerau Cambodge pour 15 jours, histoire de revoir la famille avant qu’elle ne soit trop vieille pour voyager, elle le laisserait faire ce qu’il voudrait et accepterait même l’idée qu’à terme on se marie...
Ils sont donc partis... Et j’ai appris quelques semaines plus tardpar des amis communs qu’il avait finalement cédé à la pression et épousé sur place une fille que sa mère avait choisie et prévoyait de rentrer vivre en France avec elle... Je n’ai plus eu de nouvelles de lui et j’étais tellement en colère que je n’ai jamais voulu savoir ce qu’il était devenu... Même si, dix ans plus tard, je peux comprendre (un peu) sa décision, il s’est montré trop lâche envers moi et je ne le pardonnerai jamais.
Bon, j’espère ne pas te faire trop flipper, apparemment tu es unpeu plus âgée que je ne l’étais à l’époque et ton copain a l’air prêt à défendre votre relation donc vous êtes dans de bien meilleures conditions que nous ne l’étions. Sachez juste que certains parents préfèrent privilégier leurs soi-disants intérêts plutôt que le bonheur de leurs enfants et que par conséquent il vaut mieux faire preuve de vigilance.
Ton copain et toi aurez besoin de beaucoup de courage si vouschoisissez de vous marier, prenez du temps pour parler et voir si vous vous sentez prêts à supporter le comportement de ses parents sur le long terme, voire même à couper les ponts avec eux s’ils deviennent vraiment toxiques... Parce que je suis d’accord avec les Madz qui disent que c’est votre relation qui prime, mais lorsqu’on se marie, la famille de l’autre est un peu le cadeau bonus avec lequel il faut composer qu’on le veuille ou non.
Désolée pour le pavé ! Je t’envoie plein d’ondes positivespour que vous arriviez très très vite à votre super méga happy end !!!


PS : je te rassure, j’ai aussi eu droit à mon happy end en fin decompte ! Même si au début j’ai cru que je ne m’en remettrai jamais, j’ai eu la chance de partir au Japon juste ensuite pour mes études + le travail, et le temps et la distance aidant, j’ai surmonté mon chagrin. J’ai rencontré la-bas quelqu’un d’exceptionnel et coup de bol, il a décidé à la seconde où on s’est vus que j’étais la femme de sa vie. On s’est mariés il y a quelques mois lors d’une super fête en France après quatre ans de relation sans nuages et là on prépare la cérémonie traditionnelle au Japon pour dans trois mois, yeaaaah
