coucou,
je n'ai pas lu tous les commentaires, j'ai lu ton témoignage, touchant et aberrant à la fois...
C'est dingue cette excuse du physique j'en croyais pas mes mirettes.
Surtout, c'est dingue de
ne pas avoir confiance en son fils !
Pour être dans une situation similaire où ma mère est dans DENI TOTAL de ma relation (21 ans, avec un mec de 43 balais, au rsa quand je l'ai rencontré, et mon premier amoureux, avec qui je suis depuis bientôt 3 ans, on vit ensemble depuis aout), je comprends l'incompréhension, la tristesse, de devoir se justifier sur quelque chose
qui n'a en rien à être justifié, l'amour.
Il n'existe pas pour ma mère, elle trouve ça logique que j'invite des potes mecs dormir chez moi, et interdit complètement l'accès à la maison familiale à mon mec (et s'étonne après de n'être jamais passée dans notre appart), même si elle n'est pas là pour le nouvel an et que je peux inviter mes amis à la maison pour faire la fête, mais mon copain, hors de question.
C'est extrêmement difficile, quand c'est ton premier mec, et que le premier choix que tu fais vraiment juste pour toi, égoïstement, est considéré comme une erreur dangereuse par ta famille.
Mon père a finit par se faire à l'idée, il m'a aidé à déménager, discute un peu avec mon copain, sans me dire non plus qu'il est heureux de me voir heureuse avec mon amoureux.
Ma grand mère me fait des réflexions débiles genre " oh il est pas mal ce garçon là non? Et avec ton copain ça va?" (à attendre la moindre faille pour me dire de le quitter parce que il ne me mérite pas)
L'inquiétude des parents et de la famille est normale, mais
mettre dans bâtons dans les roues en ne laissant pas ses enfants faire leurs propres expériences détruit l'estime de soi, la confiance en ses choix.
Depuis 3 ans je ressens que j'ai beaucoup moins confiance en mes choix, parce que je me dis que c'est surement une mauvaise idée, que c'est mauvais pour moi, je tourne en rond dans ma tête.
J'ai l'impression de
devoir prouver que je suis heureuse avec lui, pour que mes moments de doutes et de déprime sur mon avenir ne se retournent pas contre lui, qui peut être facilement accusé de me compliquer plus la vie qu'autre chose, alors que j'ai juste des doutes de jeune étudiante qui sait pas quoi faire de sa vie. Tout se mélange et c'est difficile de tout bien mettre dans l'ordre
Mon copain me dit de les envoyer balader, que laisser faire c'est les laisser nous marcher dessus et que ça nous pourrit la vie. Il en souffre aussi parce que, tout comme toi, être considéré comme une merde, et voir souffrir sa copine pour défendre la relation, ben c'est déchirant.
Tu ne peux pas faire changer d'avis ses parents, mais étant dans la situation de ton copain, c'est à lui de faire face à sa famille et dire simplement
qu'ils n'ont aucun véto à mettre sur sa vie amoureuse.
Depuis que j'ai accepté ça et que je ne laisse pas dire d'absurdités sur mon couple, ma mère et ma grand mère ont arrêté les réflexions. Le déni est toujours là chez ma mère, je ne peux pas m'empêcher de lui faire remarquer l'absurdité, genre quand mon copain et mes parents viennent à un concert où je joue, et que ma mère est incapable d'être à plus de 2 mètres de mon copain, ben elle se retrouve toute seule comme une débile parce que je ne valide pas son comportement et que son déni lui retombe dessus parce qu'elle ne me voit pas de la soirée.
C'est aussi difficile quand on se prend la tête avec mon mec parce qu'on a l'impression que ça valide les réactions de ma famille, alors que n'importe quel couple peut avoir des moments de friction et que ce n'est pas pour ça que la relation est mauvaise.
Mais ça prend une toute autre ampleur quand on entend depuis des années du regard familial ou autre qu'on n'est pas légitime de vivre cette relation.
C'est difficile parce que ton copain voit un déchirement entre ses choix de vie d'adulte et sa famille qui l'a fait grandir.
Mais je pense vraiment que dans un cas comme ça la seule manière de vivre votre amour sans avoir ce poids tout le temps sur le coeur c'est que ton copain dise un gros
merde à ses parents.
J'ai l'impression que les parents, tant qu'ils savent qu'ils ont leur mot à dire et qu'il n'est pas écarté de l'opinion de leur enfant ils ne s'en privent pas. Mais quand leur enfant dit merde, clairement, sans possibilité de négociation, ça assume le choix de l'enfant et d'une certaine manière (mon avis subjectif) montre aux parents qu'on est grand et qu'on a pas besoin d'eux pour vivre.
C'est ce que je vis avec ma mère, à chaque fois qu'elle m'a fait un caca nerveux sur mes choix, quand je me justifiais elle en remettait une couche et faisait tout pour avoir raison sur MA VIE, et quand je lui dis juste merde et que je coupe la négociation elle part ruminer dans son coin un bon moment et me laisse tranquille après. Elle ne s'excusera jamais, mais au moins je n'ai pas à me battre.
Son père ne va surement pas revenir en disant "c'est bien mon fils, tu es fort de tenir tes choix, t'es devenu un adulte", mais au moins c'est une forme d'avertissement pour que l'autorité parentale s'arrête là où le libre arbitre d'une personne majeure et vaccinée commence.
Bon courage à vous deux, en espérant avoir de vos nouvelles
@KarlaComa