Les petits désagréments du zéro déchet (mais ça en vaut la peine)

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les petits désagréments du zéro déchet (mais ça en vaut la peine)
desagrements-zero-dechet-poubelle.jpg
 
Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
En Belgique on a les sacs à déchets organiques, qui sont ramassés le même jour que les poubelles mais par un autre camion. Par conte, je ne pense pas qu'ils soient compostés, mais plutôt utilisé dans un bioréacteur (sans certitude). C'est super quand on vit en appart! (et on prix où on paye le ramassage des poubelles "standard" au kilo dans ma commune, ça vaut vraiment vraiment la peine). On s'y est très vite fait.
Mon grand regret du moment: les légumes bio en supermarchés sont super emballés dans du plastique. Je les prends quand même souvent, parce que le supermarché je sais aller à pied, et pas à l'épicerie bio.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Super article !
Le zéro déchet m'intéresse beaucoup. J'essaye de limiter mes emballages, mais les industriels sont vraiment pénibles avec leurs cartons partout (pour le dentifrice par exemple, c'est vraiment inutile, puisque certains tubes n'ont pas de carton ; seulement ce sont ceux qui me donnent mal aux dents...). Comme j'achète beaucoup de légumes, à part si ce sont des petits trucs (genre mandarines), je ne prends pas de sac papier pour les mettre dedans, même la salade.

Quand je pourrai me le permettre, j'essaierai de me lancer dans les bocaux et le vrac ^^

Par contre, j'aimerais bien en savoir plus sur le compost collectif. Est-ce quelqu'un sait comment en trouver ? En appartement, c'est super pratique.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
« 500 gramme de riz = UNE POIGNÉE. »

Je veux bien voir la taille de tes mains :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais oui n'hésitez pas à demander à ne pas prendre de couverts/serviette/... quand vous mangez à l'extérieur ! Ma prochaine étape c'est d'apporter mes bocaux chez le boucher, mais petit à petit, comme on dit :happy:
 
1 Octobre 2013
28
133
1 589
Suisse
En Suisse on a désormais des sacs poubelles "taxés" soit 2 francs le sac de 35 litres, (environ EUR 1.50). Du coup ça m'a carrément forcé la main et même si je n'achète pas en vrac entre le compost et le tri ça me fait environ 2 sacs de 35 litres par mois. J'espère réduire encore !
Et du coup les déchèteries sont devenues ultra fréquentées dans le coin. Dans la mienne il y a même un coin "récup" ou un peu déposer les bouquins, meubles etc... C'est presque devenu un lieu de rencontre :cretin:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Pour la farine envahie par les ver de farine et autre: faut tamiser. Et ce qui passe ça fera de la protéine.

Sinon plus que nos habitudes à nous, ce qui est compliqué de changer c'est les habitudes des professionnels: la boulangerie qui ne capte pas quand tu lui tends ton sac en tissu ou le serveur qui te met quand même une paille alors que tu viens lui dire que tu as la tienne...
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA, MAAAL et Kiha

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Avant de passer au zéro déchet, j'essaye de limiter ma quantité pour y aller progressivement, et je me suis retrouvé face à plusieurs problèmes...

1)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2) En lien avec ma première question, mon copain a une maladie qui fait qu'il doit prendre des médicaments, est-ce que vous savez si en France il est possible de faire comme au Japon et de demander à n'avoir que les comprimés et pas les emballages ? Après même ça au final c'est déplacer le problème puisque c'est elleux qui les jettent, ces emballages ><

3) Y a-t-il un remploi pour les éponges et les brosses à dents ? J'utilise ça : https://www.sante-bio.eu/accessoire...nge_konjac_naturel-+-wz_epongekonjac--Iziflux , le truc c'est que quand c'est tellement abimé et sale que je peux même plus faire mon ménage avec, je sais plus quoi en faire.
 
27 Décembre 2012
163
378
4 724
Moi aussi je suis passée au zéro déchet et j'essaie de m'ameliorer encore. Par exemple, là ça fait une semaine que je n'ai pas utilisé de papier toilette et de mouchoir chez moi. Au travail, je n'ai pas encore tenté... Dans la salle de bain, je me considère comme assez bonne élève (savon, coupe menstruelle, no poo à base de farine de pois chiche, oriculi...)
Prochaine étape : le vrac. Faire mes laits végétaux parce que 2 briques par semaine... Et oser utiliser des sacs en tissu quand je vais acheter mes fruits et légumes.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
En Belgique on a les sacs à déchets organiques, qui sont ramassés le même jour que les poubelles mais par un autre camion. Par conte, je ne pense pas qu'ils soient compostés, mais plutôt utilisé dans un bioréacteur (sans certitude).
Alors ça dépend aussi et surtout des communes, parce que dans la mienne, c'est ramassé par le même camion (qui a donc deux compartiments, évidemment) et c'est mis dans un compost communal (qu'on peut venir prélever je ne sais plus comment, vu qu'on n'a pas de jardin on ne s'en préoccupe pas pour le moment ^^).
D'ailleurs dans ma commune les poubelles classiques sont à puces, du coup on est limité en poids d'ordures par habitant et par an (60 par personne, donc chez moi à deux on peut aller jusqu'à 120 kg de déchets par an), le surplus étant surtaxé. Je peux vous dire que ça incite fortement à trier, parce que ça va vite ;)

Je veux bien voir la taille de tes mains :lunette:
On a pensé à la même chose ^^

@Etp
- pour les médocs, beaucoup de pharmacies reprennent les emballage, et même les flacons vides (par contre j'avais vu dans le topic zéro déchet - ici, viendez ! - que Cyclamed était pas si top que ça mais bon...), c'est déjà ça.
- pour ton éponge, le konjac c'est biodégradable ;) mais si tu veux une solution durable (et lavable, donc) il y a les tawashi : ça se crochète soi-même, avec de la laine ou des vieux tissus, ou ça peut s'acheter ;)
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Daydream
18 Novembre 2014
15
63
3 884
Pour éviter de servir de refuge aux petites bestioles, vous pouvez mettre la farine dans le congélateur. C'est ce que ma mère fait, parce qu'elle n'a pas assez de bocaux en verre. Du coup elle la laisse dans le sac en papier dans laquelle elle l'achète, et elle la sort quand elle a besoin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes