Les petits désagréments du zéro déchet (mais ça en vaut la peine)

22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Thinocephale Au Japon et dans d'autres pays proche comme la Corée du Sud où j'ai vécu et ou je suis tombée malade ^^
On te donne pile poile la bonne quantité de cachetons sur l'ordonnance. Ce qui est quand même bien plus logique et bien plus économique que ce soit pour le patient, la pharmacie ou l'état ^^
Je sais pas si c'est + plus écolo puisqu'on te redonne des médocs dans du plastique ^^ et je sais pas si les coréens ou les japonais acceptent qu'on mettent ça dans des petites boites ^^
 
27 Février 2013
39
45
4 694
@Kiha @Thinocephale
En France ça ne se fait pas car les laboratoires/probablement les pharmaciens ont bien négocié avec l'Etat.
ça s'appelle le déconditionnement, c'est pratiqué dans plein de pays et ça comporte plein d'avantages : économiques pour l'Etat +/- le patient, écologiques car moins de médocs jetés à l'arrache dans des poubelles classiques, et sanitaires car moins d'accumulation de médicaments (souvent périmés depuis 5 ans...) dans les pharmacies, prêts à être utilisés au premier symptôme de manière inadaptée (coucou les antibio pour le rhume) et potentiellement dangereuse (coucou les corticoides et autres anti inflammatoires)

Bon, on peut pas tout avoir et pour l'instant on n'a pas encore droit au drugstore où tu fais tes courses médicamenteuses selon l'humeur du jour...
 
Dernière édition :
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Je suis passé au ZD il y a quelques mois, et déjà toutes mes courses sont sans emballages, je suis fière !

Récemment je me suis lancé dans une guerre contre les gens qui se faufilent dans les halls d'immeuble pour y déposer des pubs non adressées dans les boites aux lettres :scream: Je n'en peux plus ! Ils s'en fichent de autocollant "Stop Pub", ça encombre mes belles poubelles presque vides et souvent leur foutus prospectus ne sont pas recyclables !
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp

Enlever les emballages des médicaments ? Tu veux dire quoi par là ?

En fait au Japon on te vend les médicaments sans emballage, on te prédécoupé exactement le nombre dont tu as besoin. Mettons sur ton ordonnance on te dit "1 cachet par jour tous les jours pendant 4 jours", tu auras pas une boîte de 12 dont tu utiliseras pas la moitié et qui se périmeront, mais seulement les 4 dont tu as besoin et toutes les recommandations de la notice te sont données en impression !

@Etp
- pour les médocs, beaucoup de pharmacies reprennent les emballage, et même les flacons vides (par contre j'avais vu dans le topic zéro déchet - ici, viendez ! - que Cyclamed était pas si top que ça mais bon...), c'est déjà ça.
- pour ton éponge, le konjac c'est biodégradable ;) mais si tu veux une solution durable (et lavable, donc) il y a les tawashi : ça se crochète soi-même, avec de la laine ou des vieux tissus, ou ça peut s'acheter ;)

Merci beaucoup !!!!
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Dimi comment tu fais pour te battre ?
Parce que moi, habitant dans une zone assez prisée cer derniers temps, ben je reçois toutes les semaines toujours les même prospectus immobiliers, et ça me désespère de voir tout ce papier gâché (sérieusement, vous pensez que en l'intervalle d'une semaine, j'ai décidé de vendre ?)
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et Etp
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Dimi @Polaire Je suis en plein dedans également ^^ J'avais fait un mail à l'agence qui déposait des prospectus, je viens d'en refaire un vu que ça continue, la prochaine étape c'est Facebook et Twitter en public :attaque:

J'en ai profité aussi pour demander aux dernières marques qui m'envoient du courrier (comme Yves Rocher par exemple) de me désinscrire, à voir si ça va donner quelque chose.

Ensuite il ne restera plus que les pizzerias de la ville, et je sens que ça va être moins facile....
 
  • Big up !
Réactions : Dimi et Polaire
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
@Polaire Comme @Angy_who j’envoie des mails, c'est bof efficace j'avoue :,) Je vais aussi coller un papier "Stop aux publicités non adressées" sur ma boite.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Bon moi j'ai un gros problème :
Je vis en appart, je ne me sens pas d'avoir un lombricomposteur et donc je ne sais pas quoi faire de mes déchets compostables

(Actuellement, je me bas aussi contre les mauvaises habitudes de mes auxiliaires de vie : dans ma résidence, il y a 3 poubelles (recyclable, non recyclables, verre); j'ai déjà eu des auxiliaires qui mettent au pif car "on s'en fout quelqu'un est payé pour trier après au cas où")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes