Je change le titre du topic.Navajo;2928927 a dit :Ce sont plutôt des fautes de grammaires...
Yana;2928950 a dit :Je change le titre du topic.
Tangerine;2917794 a dit :Une fille qui était à la fac avec ma soeur disait "enduire d'erreur" Donc forcément j'ai repris cette expression parce que ça me faisait rire! (même si je sais qu'on dit "induire en erreur" hein!)
Après avoir souvent repris les gens là dessus, il s'avère qu'en fait le verbe "immoler" ne comporte pas du tout l'idée de feu, seulement de sacrifice. Donc dire immoler par le feu n'est pas redondant.VII;2929824 a dit :Un truc que je n'ai jamais saisi c'est "immoler par le feu", toujours employé par des journalistes en plus -__-'
Dies Irae;2929844 a dit :Après avoir souvent repris les gens là dessus, il s'avère qu'en fait le verbe "immoler" ne comporte pas du tout l'idée de feu, seulement de sacrifice. Donc dire immoler par le feu n'est pas redondant.
Sinon, dans le top des fautes qui m'énervent prodigieusement, d'autant plus qu'elle sont produites tous les jours notamment par des journalistes qui sont censés (coucou @Queen Bitch) manier correctement la langue française :
- un espèce de. NON. Espèce est un nom féminin, il n'y a absolument aucune raison de lui coller un article masculin, même si on parle d'une espèce d'idiot, une espèce de truc, une espèce de machin masculin.
- "c'est de ça dont je veux parler"
NON ENCORE. "C'est de ça QUE je veux parler", dire "dont" est redondant, puisqu'il y a déjà le "de" ! Les journalistes sont vraiment coutumiers de cette faute, c'est agaçant au possible.
Leopoldine.;2930500 a dit :J'en ai maaaarre des gens qui disent "T'as un ciseau? Passe-moi un ciseau!".
Ce sont des ciseaux, un ciseau est seulement l'une des deux parties de ce que tu me demandes! Niveau maternelle