Personnellement, je comprend l'avis de
@Fab
Quand je suis arrivée sur le site en 2012, j'avais 20ans, je m'étais jamais posée plus de questions que ça, je trouvais que le concept de retirer le "mademoiselle" des papiers officiels étaient débiles, je faisait du slut-shaming aussi bien sur les vêtements que sur le comportement et je pouvais tenir pas mal de propos que je ne supporte plus aujourd'hui (par exemple le fameux : "il y a des combats plus importants).
A l'époque, on m'aurait donné un article de Crêpe Georgette ou de l'Echo des Sorcières, je pense que j'aurai classé ça en "féministes hystériques qui haissent les hommes" et que j'aurai pas regardé plus loin.
Aujourd'hui, j'ai évolué. Parce que, en arrivant sur le site, je suis tombée sur des articles d'ouverture, qui m'ont donné les premières notions et qui m'ont amenée doucement, sans trop me bousculer, à ouvrir les yeux.
On est pas forcé.e.s de lire ce genre de site, et je pense qu'une bonne partie des gens n'auront pas envie d'aller plus loin et de se renseigner s'ils tombent direct sur des articles de pointes où les bases sont acquises et qu'il faut les amener doucement à voir autrement. Ce n'est pas évident de remettre en cause quelque chose qu'on a cru normal toute sa vie.
Donc que le site soit "juste" une première ouverture ne me choque pas, il en faut. Et le forum est plutôt bien pour pousser la réflexion ensuite, quitte à ouvrir plus le débat dans les commentaires d'articles pour amener celleux qui ont été accroché.e.s à se poser plus de questions.
Après, je suis d'accord qu'il ne faut pas tout laisser passer pour autant, et qu'il faut éviter de perpétrer d'autres oppressions sous ce prétexte. Mais je ne suis pas sûre que l'équilibre soit si facile à trouver.
J'ai conscience que ce que je dis ici est en partie problématique avec un aspect "attendez on s'en occupera plus tard" que j'aimerai éviter d'avoir, mais malheureusement, la société étant ce qu'elle est et les gens étant ce qu'ils sont, je pense qu'on ne peut pas tout leur demander d'un coup sans recevoir en face une levée de bouclier magistrale.
Edit : et je ne pense pas que penser qu'il y aura une réticence de la part des genTes non déconstruits à tout assimiler d'un coup soit les prendre pour des cons. Ou alors j'étais conne à 20ans. Ou alors j'ai mal compris ce que vous vouliez dire.