Les plus grosses incohérences dans « Harry Potter »

26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Moi je n'ai jamais compris pourquoi Dumbledore n'offre pas à Harry un portrait de lui-même avant la fin du 6, histoire qu'Harry, Hermione et Ron puisse papoter avec lui quand ils en ont besoin. Là ils sont obligés de causer avec un vieux directeur aussi relou que pas très utile, alors que zut, ils pourraient parler avec DUMBLEDORE !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Les maisons.

On peut très bien ne s'identifier à aucune maison en particulier, c'est mon cas. Et franchement, certains élèves ne ressemblent pas du tout à la description de leur maison. Crabbe et Goyle ne sont ni rusés, ni ambitieux, ni intelligents.

Les cours de Poudlard. Il n'y a même pas une option langues étrangères alors que tous les élèves de Beauxbâtons et de Durmstrang parlent anglais couramment. En outre, pratiquement tous les sorciers ignorent tout de la culture moldue et même Seamus, qui est sang-mêlé, n'a jamais entendu parler du basket-ball. C'est pas possible d'être aussi repliés sur soi-même.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Haha, c'est un sujet super cool, et il y a plein de trucs à répondre :cretin:

=> Le retourneur de temps : Comme il est dit dans l'article, Hermione a bien conscience qu'on ne peux pas faire n'importe quoi, et l'utilisera donc de façon très précautionneuse. Ceci dit, je trouve quand même cette histoire un peu bidon. Sérieux ? Un objet pour changer le temps entre les mains d'une élève de 13 ans, sans qu'il y ai réellement un suivi ?!
D'ailleurs, J.K elle même a déclaré qu'elle a compris après coup que le retourneur était un outil bien trop puissant, et c'est pour ça qu'elle fait en sorte, dans le 5eme tome, que la réserve soit entièrement détruite. Plus de possibilité de tricher :cretin:

=> La myopie : Ouais, c'est bizarre, effectivement. Mais : 1) on peut supposer que tout sort lié à un acte chirurgical non vital ne peut se faire avant la majorité du sorcier, 2) L'intelligence de cet univers, c'est aussi que la magie a ses limites, en médecine notamment. On voit pas mal de gens blessés qui doivent subir des soins pendant longtemps, sans que ça les soignent complètement. Du coup, on peut imaginer que bah...non, ils n'ont jamais réussi à trouver un sort efficace pour guérir la myopie. 3) il y a beaucoup moins de sorciers que de moldu, donc moins de chercheurs, et qu'il serai logique que les innovations soient plus lentes dans le monde sorcier que le monde moldu. 4) Le monde sorcier, c'est quand même un monde qui semble s'être arrêté au 18/19eme siècle (les plumes, les hiboux, les bougies...), du coup, c'est pas étonnant qu'il n'y ai pas d'innovation pointu 5) Les sorciers ont quand même passés beaucoup de temps à se cacher et à se protéger des moldus, ils ont donc pu faire passer en second plan des choses comme la myopie, histoire de construire d'abord un ministère, un plan du secret ect

=> La grosses de la mère d'Hagrid : Ouais, bah, hein, la sexualité est infini, moi je vois rien d'extraordinaire la dedans :cretin:

=> Les Nargoles : Quand on lit un roman fantastique, on accepte un système de référence qui n'est pas le notre. C'est en jouant d'ailleurs la dessus qu'on a, au 19eme siècle, des récits comme Le Horla, La Vénus d'Ille, Le Tour d'écrou...Doit on lire ces récits selon notre propre référentiel ? (Auquel cas, les narrateurs sont fous, voir dangereux) Doit on lire ces récits en acceptant un référentiel fantastique ? (Mais rien ne nous certifie avec certitude que ces récits s'ancre dans un référentiel autre que réaliste).
Mais je m'égare :yawn: Toujours est il que si on accepte les codes de Harry Potter, bah oui, les sombrals existent, et les nargoles, non. De la même façon que dans notre univers, les lapins existent, et le monstre du Loch Ness, hum, ça reste à prouver :yawn:

=> Les sortilèges impardonnables : C'est drôle, mais ça me fait penser à notre système judiciaire, en fait. En France, il y a trois catégories d'actes qui sont des crimes : les meurtres, les viols, la torture. Il y a plein d'autres actes qui peuvent permettre des crimes, il y a en a qu'on peut juger aussi horrible que les crimes, il y a des crimes qui sont requalifiés en agressions...C'est un système terriblement imparfait. Et pour moi, les sortilèges impardonnables sont la métaphore de ça : un système de jugement institutionnalisé qu'on a essayé de construire au mieux, mais qui est terriblement imparfait, lui aussi.

=> Le fait de se faire passer pour quelqu'un d'autre : Encore une fois, c'est quelque chose qu'on peut comprendre en se fondant sur notre propre système. En France, les accidents de la route, c'est la 3eme cause de décés, si je me trompe pas. Est ce que les gens flippent à l'idée de prendre leurs voitures pour autant ? Ouais, certains, mais pas la plupart. Parce que rationnellement, c'est quelque chose qu'on ne peux pas influencer (enfin, on le peux en conduisant correctement, mais on ne peux pas anticiper le comportement des autres). Et parce qu'on ne peux pas avoir peur de tout, tout le temps. C'est le même cas à mes yeux ici : Oui, il y a finalement de façon pas rares des gens qui se font passer pour d'autres dans le monde des sorciers. Sauf que 1), c'est pas si courant non plus, 2) tu ne peux pas avoir peur de tes proches en permanences, 3) c'est pas quelque chose que tu peux influencer de façon directe. Du coup, je pense que la plupart des sorciers vivent avec.

=> L'histoire du Troll : Ok, j'ai rien à dire :cretin: Si ce n'est pas le premier tome est pas super cohérent, tout façon. Et qu'on peut lire ça de deux façons : 1) C'est le premier tome, J.K n'a pas encore bien travaillé sa narration, et ça donne des moments bancals, 2) L'histoire est raconté d'un point de vue interne par un enfant de 11 ans, sa vision des choses est partiel, peut être que le même évènement raconté par un adulte aurait été beaucoup plus cohérent.

Bref, je pense que c'est ce que j'aime dans l'univers d'Harry Potter. Il est bancal sur pleins de points, mais, en cela, il n'est que le miroir de notre réalité, nos histoires, nos sociétés, qui sont, elles aussi, bancales, incompréhensibles, absurdes :cretin:
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
Et on en parle de Poudlard qui est le "lieu le plus sur" alors que cette foutue école est infiltrée chaque année par Voldemort et ses collègues?
De la forêt interdite super dangereuse, mais visiblement par pour aller en retenue?
Du ministère de la magie, bourré de trucs confidentiels, où on rentre comme dans un moulin.
Des promos de 40 à Poudlard, soit assez peu de recrues pour faire un championnat anglais de quidittch.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Des promos de 40 à Poudlard, soit assez peu de recrues pour faire un championnat anglais de quidittch.

Il y a des sorcier-e-s qui envoient leurs enfants à l'étranger ou qui préfèrent les cours par correspondance mais je crois qu'iels sont en minorité.

D'ailleurs, il me semble qu'à la bataille de Poudlard, les effectifs de l'école ont mystérieusement augmenté. :confused:

Ma conclusion: heureusement que l'auteure n'a pas essayé de devenir mathématicienne. :taquin:
 
6 Novembre 2014
31
275
1 619
32
Le plus gros plothole à mon sens, c'est la condamnation de Sirius : comment il peut y avoir des erreurs judiciaires dans un monde où il existe des élixirs de vérité ?

Et je ne sais pas si vous avez déjà fait le calcul, mais pour pouvoir assurer tous leurs cours les professeurs de Poudlard doivent tout avoir des retourneurs de temps...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes