A mes yeux, la condamnation de Sirius reste l'une des pires failles du livre. Lorsque Sirius est évoqué, lui et son amitié avec James, lors de cette grande conversation qu'Harry surprend aux Trois Balais... Tout le monde fait l'éloge absolu de sa loyauté, sa fidélité, son amitié indéfectible avec James, la force de leur lien. A plusieurs reprises dans les livres, la répugnance de Sirius pour les idéaux de sa famille et de la prétendue supériorité des sangs-purs est évoquée ; on souligne sa différence avec le restant des Black, beaucoup, et elle se voit sans que l'on ait besoin d'en parler. Par contre, ça n'a surpris personne qu'il soit supposément le bras droit de Voldemort.
Je veux dire, tout le monde y croit sans problème, même Lupin, même Dumbledore. Je comprends que l'on soit dans un contexte de guerre, que l'Ordre se savait trahi par quelqu'un de leur rang, mais quand même ! Dumbledore accorde le bénéfice du doute et le pardon à Rogue, mais ne prend même pas la peine d'envisager que Sirius soit innocent ?
Et certes, Croupton l'expédie en prison sans passer par la case procès, mais même sans Véritaserum, deux vérifications de base :
- Pourquoi ne pas vérifier le dernier sort lancé par la baguette de Sirius et voir qu'il ne correspond en rien au meurtre de treize personnes ?
- Pourquoi, pourquoi, pourquoi personne ne capte que Sirius serait le seul Mangemort à ne pas avoir de marque des Ténèbres sur le bras ?
Même pour couvrir son bras droit, Voldemort n'aurait jamais autorisé qu'un Mangemort soit dans ses rangs et sous ses ordres sans arborer la Marque. Et ça ne fait tilt chez littéralement personne dans l'entourage de Sirius.
C'est une ficelle scénaristique tellement bancale que je trouve l'incarcération de Sirius absolument incohérente. Jamais il n'aurait dû l'être, jamais. Si on suit la cohérence des personnages, au moins quelqu'un aurait remarqué qu'il n'avait pas la Marque, aurait testé sa baguette, lui aurais accordé le bénéfice de la présomption d'innocence. Mais comme ça arrangeait JKR pour son intrigue qu'il soit envoyé sans broncher en prison, tadaaa.