Les plus grosses incohérences dans « Harry Potter »

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'ai toujours bugué sur LA grosse incohérence dans Harry Potter, à savoir : pourquoi ne pas autoriser quelques éléments modernes du monde des moldus dans le monde magique ? pourquoi les magiciens qui le font _comme M. Weasley_ passent pour des doux dingues et non des génies ? (il a créé une putain de voiture volante !!!)
@Gytha-Ogg : "les objets permettant aux moldus de se débrouiller sans la magie", ça ne veut rien dire. Genre, les moldus utilisent des vélos au lieu de balais volants, pour se déplacer, donc les vélos ne fonctionnent pas à Poudlard ? Par quelle magie ? Les horloges et les montres fonctionnent, et le train fonctionne... Et puis pourquoi juste Poudlard ? Le ministère de la magie et Diagon Alley sont au plein cœur de Londres : au beau milieu de la technologie moldue. Ou alors ce sont juste les objets qui se basent sur l'électricité... ou les objets électroniques. Mais là encore, qu'est-ce qui rend ces objets inopérants à Poudlard ? Un phénomène inconnu dû à la magie ? ou la volonté des sorciers de se prémunir du monde moldu ? Si c'est le dernier cas, alors oui, il y a bien une incohérence interne. Bref, ça ne me satisfait pas.

Et sinon y'a le miroir que Sirius donne à Harry pour pouvoir communiquer entre eux. En gros c'est l'équivalent du portable dans le monde de la magie (bien plus pratique que le réseau des cheminées _ genre si t'es magicien tu dois forcément vivre dans un logement avec cheminée en état de marche... paye ton loyer) du coup pourquoi tout le monde n'en est pas pourvu ? Au lieu de se faire chier avec des hiboux ? (Pour ça la réponse est peut-être simplement que l'auteure a transposé ses souvenirs d'enfance et de jeunesse et lorsqu'elle était enfant, on écrivait encore pas mal de lettres, mais du coup tout l'aspect magique est évacué).
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Moi j'ai jamais pigé le coup des fantômes.
Pourquoi il y a certains fantômes, mais que tout le monde ne devient pas un fantôme quand il meurt? Genre pourquoi les parents de Harry ne sont pas des fantômes?
Je ne me souviens plus très bien, mais je crois que Nick Quasi sans tête explique que ca dépend des gens. Ceux qui reviennent sous forme de fantômes sont les "moins courageux" face à la mort, en gros.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Gytha-Ogg
Mais là encore ça ne veut rien dire un "objet technologique". La locomotive du Poudlard Express est un objet technologique. La technologie n'est pas récente : c'est l'évolution des techniques. Ensuite, les sorciers ont bien récupéré quelques technologies moldus (sans magie) : le tissage pour les vêtements, le papier pour fabriquer les livres, les parchemins, l'encre... Tous les objets utilisés sont le fruit d'une technologie.
Que les sorciers choisissent de bannir (par désir de discrétion ou de sécurité) des éléments du monde moldu, c'est compréhensible mais dans ce cas faut m'expliquer : quel est le critère et par quels moyens ? Si un jour JKR a répondu à cette question, la réponse m'intéresse.
à titre d'info, j'ai bien plus souvent lu les livres que vu les films (pas vu les trois derniers), donc je me base sur l'univers des livres.

Et puis je pense qu'un univers fantastique qui reste cohérent et réaliste (réaliste =/= conforme au réel)... ben c'est vachement plus satisfaisant. Je pense notamment à la trilogie du LIvre des étoiles d'Erik l'Homme où la cohabitation entre le monde normal et les mondes fantastiques est bien mieux gérée. Le caractère fictif de l’œuvre (OMG tu veux dire que Poudlard n'existe pas en vrai !!! merde, c'est donc pour ça que j'ai toujours pas reçu mon hiboux et ma lettre d’inscription :halp:) ne l'exonère pas d'une certaine cohérence interne. Je trouve que la BD du blog de Boulet que @Le Lustre Connu a mis en lien met bien tout cela en lumière.

Après, on peut trouver le bouquin incohérent par bien des aspect mais l'aimer quand même, et le trouver indispensable à une bonne culture littéraire contemporaine.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
- Le sort qu'a lancé Hermione et qui a défiguré (à vie) Marietta Edgecombe n'est même pas considéré comme un sort de magie noire. Pourtant ça doit être vachement puissant pour empêcher toute guerison.
- Franchement, je ne comprends pas pourquoi James et Lily sont non seulement restés en Angleterre mais ont refusés de prendre Dumbledore comme gardien (sérieux, le sorcier le plus puissant du monde)
- Les filtres d'amour ne sont pas interdits ?!
 
26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
En même temps pour la Carte du Maraudeur, il me semble qu'elle ne montre pas non plus TOUS les élèves de Poudlard ?
J'ai cru entendre dire que la carte ne montre que les noms des personnes que l'utilisateur du moment connaît ? Et je pense que les jumeaux se servaient de la carte pour faire des conneries, alors ce que fait Ron et quand, ça leur importait peu ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Sur l'histoire de la carte du Maraudeur. Je pense que pour certaines choses, comme pourquoi Harry n'a pas vu les noms de Peter et Sirius quand les jumeaux lui ont donné la carte, y'a des explication logiques (Harry ciblait les passages secrets, en vérifiant qu'aucun prof ou Rusard ne traîne dans les parages). En revanche pour Peter et Ron, c'est abusé. Fred et Gorges sont taquins ! on le sait ça, et ils adorent prendre Ron pour cible (ça aussi c'est dans les bouquins), donc par simple curiosité, ils auraient dû au moins vérifier. Genre, dès que Ron est entré en première année, ça n'aurait rien eu de curieux qu'ils cherchent à savoir ce qu'il fait (la nuit notamment, les bêtises se font souvent la nuit). Et ils auraient d'autant plus remarqué un nom de mec en trop dans le dortoir des garçons de première année de Gryffondor : ils sont dans la même maison, ils connaissent peu ou prou les élèves. Bref, c'est le point le plus problématique de la carte du maraudeur.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
un Moldu explique que quelqu'un "a essayé de lui payer une entrée avec des pièces grosses comme des volants de voiture". On m'explique où ils rangent leurs pièces? Et la taille des caisses enregistreuses?
haha, là du coup c'est moi qui ai trop rigolé ! :cretin:

je plussoie celle qui a dit que pour elle, la plus grosse incohérence c'était la condamnation de sirius malgré l'existence du Veritaserum. Même si on pourrait expliquer ça comme une manip politique : même si le Ministère pourrait savoir la vérité, ça l'arrange bien d'avoir trouvé un coupable pour pouvoir rassurer la population et se poser en héros.

Dans le même genre, pour ma part je me dis qu'à la fin du T3, plutôt que d'utiliser le retourneur de temps "juste" pour délivrer Sirius et Buck, pourquoi ne pas l'avoir utiliser carrément pour empêcher Queudver de s'échapper, et ainsi prouver l'innocence de Sirius et le réhabiliter?!
:non:
ça c'est vraiment top incompréhensible pour moi.
(bon je pense qu'on peut expliquer cette incohérence par le fait que sinon l'histoire peut pas continuer hein mais bon quand même ^^ )
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Et aussi, un truc qui m'a toujours perturbé, c'est que dans HP et la Coupe de Feu (je crois) un Moldu explique que quelqu'un "a essayé de lui payer une entrée avec des pièces grosses comme des volants de voiture". On m'explique où ils rangent leurs pièces? Et la taille des caisses enregistreuses?

Et enfin, c'est pas une incohérence, mais j'ai lu plein plein de bouquins de SF, fantastique, etc., j'imagine tout sans problème, sauf un truc : la voiture de Arthur Weasley plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je ne peux pas, mon esprit ne veut pas comprendre :yawn:
Les caisses enregistreuses et les bourses sont peut-être aussi plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Ne regarde jamais Doctor Who.
JK se serait-elle inspirée de Doctor Who? (ou de Mary Poppins et son sac). Étant anglaise, c'est peut-être inconscient. :hesite:
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
En ce qui concerne l'usage de technologie "moldue", il me semble qu'il est possible pour certains objets mais que tout ce qui est électronique, radio etc se détraque à cause des "ondes de magie" (ya plein de trucs dans le vrai monde qui font que les engins électroniques buguent, là c'est une raison comme une autre). Comment la magie s'y prend? Tout simplement C'EST LA MAGIE

Sinon, si vous voulez lire une version d'Harry Potter où tout fonctionne de manière +/- cohérente (et où Harry serait un peu plus... curieux) je conseille Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité, une fanfiction très sympa (et c'est un euphémisme)!
 
3 Avril 2016
6
7
54
J'adore ! et c'est vrai que je me suis aussi posé ces questions :rire:
Juste j'ai une petite rectification à signaler (à moins que je ne me trompe et dans ce cas, sorry) le dernier commentaires parle de "in the dongeons" et vous avez traduit ça par "donjons"... Sauf que, je ne suis pas forte en anglais mais à force de lire les Harry Potter, il me semble que la traduction est "cachots"

Zoubi je vous z'aime fort
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes