Les poncifs du repas de Noël post-#MeToo (et comment y répondre)

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les poncifs du repas de Noël post-#MeToo (et comment y répondre)
feminisme-repas-noel-cliches.jpg
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Dans de telles situations, la seule bonne réponse est le silence. Car c'est précisément le genre de discussion où tout de monde va défendre son point de vue comme si sa vie en dépendait, et préfèrera se casser une jambe plutôt que se remettre en question.

Où alors, mettre en place une règle qui veut que toute discussion potentiellement conflictuelle est taboue pendant les fêtes, voire, si c'est possible, prendre ses distances avec sa famille. Parce que bon, ça n'est plus vraiment une fête si ça se transforme en calvaire.
 
11 Avril 2016
1
11
364
32
Vécu pas plus tard que dimanche dernier où ma marraine organisait un goûter de Noël avec sa famille... J'ai tenté 2-3 fois de parler de l'importance de l'éducation et du respect dès le plus jeun âge, de stéréotypes (je ne me suis pas aventurée sur la culture du viol, ça aurait jamais passé) mais j'ai bien senti que ça ne prenait pas. Au 3ème "mais ces femmes, faut qu'elles portent plainte au lieu de gueuler sur les réseaux sociaux" (ou sa variante "mais elles ont qu'à coller une gifle au mec qui les harcèlent"), j'ai compris que ça servait à rien. Je me suis empiffrée de pain d'épices en regardant par la fenêtre et en attendant qu'on change de sujet. Mais je me sens assez comme toi @TennanTen j'ai l'impression de pas savoir expliquer correctement, et surtout qu'on m'attend à la moindre maladresse explicative de ma part pour dire "ah tu vois, ça tient pas la route ton affaire de féminisme". C'est frustrant.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Je suis assez d'accord avec @skippy01 pour moi ça fait partie des sujets qu'on ne peut pas ( doit pas?) aborder pendant ce genre de repas/réunion de famille parce que c'est typiquement le genre de discussion où tout le monde va vouloir défendre son point de vue bec et ongle, personne ne va écouter personne, personne ne veut faire l'effort de se remettre en question. Le débat devient impossible et ça crée des drames. Encore plus si l'apéro a été conséquent j'ai envie de dire.
Chez nous après 2 -3 mini drame pour cause de discussion politique et sociétale on a interdit d'aborder ce genre de sujet, alors certes ça restreint les conversations mais on a des repas de famille bien plus apaisés.
 
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
Pour ma part je fais un peu la part entre les gens qui veulent vraiment avoir mon opinion là dessus et qui écoutent ce que j'ai à dire (c'est à dire ben... pas grand monde en fait) et les gens et qui me demande juste pour trouver le meilleur moyen de pouvoir réfuter ce que je dis parce qu'ils savent que je suis féministe, qui décident de me réduire juste a leur idée de ce qu'est le féminisme sans les nuances d'opinions individuelles qu'on peut avoir etc. Dans ce cas là, les gens arrivent en mode offensif et il y a pas moyen de les convaincre j'ai l'impression alors j'évite le sujet.
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Houlà déjà vu déjà fait! Les réponses proposées sont bien construites, mais je sais d'avance que ça marchera pas, alors je vais opter pour le combo: j'évite le sujet au max, si quelqu'un d'autre le met sur le tapis je n'interviens pas, sauf pour demander qu'on change de sujet si ça devient trop animé ou qu'on essaie de m'impliquer.
Et paix sur la Terre aux hommes (et femmes) de bonne volonté!
giphy.gif
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
J'admire beaucoup celles et ceux qui ont la force de monter au créneau et d'expliquer pacifiquement le féminisme dans ce genre de repas ! Je le faisais avant, et puis le jour où j'ai compris que certaines personnes faisaient exprès de lancer ce genre de sujet pour m'agacer, j'ai arrêté...
Depuis, je cultive la méthode de la sourde oreille, ou du sourire niais.
ecoute-zl92w.gif

De toute façon on ne les convaincra pas. :neutral:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Dans ces cas-là, je sors mon smartphone pour carrément m'occuper avec, et montrer ouvertement que je ne suis pas dans la discussion. Ou mieux encore, je casse la discussion avec une autre personne qui n'est pas dans cette discussion, en mode "passe-moi le sel stp" ou "tu en penses quoi alors de ce plat?", ou autre variante innoffensive.

J'ai déjà testé les deux, le premier la dernière fois que j'ai vu mes parents et où mon père enchainait les "dans la vie y'a des gagnants et des perdants, si tu te fais harceler c'est que t'es un perdant, si tu te bats pas contre ça il faut pas s'étonner que ça arrive" et le "Hé, le serveur c'est pas un (prénom de notre ancien voisin gay) ? Je suis sûr que c'est un (PdNAVG). Il a pas l'air d'un (PdNAVG) ???". Comme le fait d'argumenter trente minutes avant sur son islamophobie m'avait bien remonté et que j'avais plus la patience de défendre des sujets qui me concernent, j'ai sorti mon smartphone pour bien montrer que je me désintéressais de ses remarques nulles. Résultat ça a gueulé pendant 5 minutes sur des "Nan mais on interdit déjà à ta petite soeur (14 ans) de sortir son téléphone à table, si en plus tu montres pas l'exemple !"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, donc au final j'ai juste regardé droit devant moi, avec une expression neutre, en ne disant que des phrases utilitaires comme "peux-tu me passer le pain s'il-te-plaît ?". Ce dernier s'avère plus efficace :)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
En fait la plupart du temps ces gens qui lancent ces hostilités veulent juste gueuler plus fort que toi pour te faire passer pour une sombre idiote (ou un sombre idiot) qui n'a rien compris à la vie. Du coup, à quoi ça sert de parler si ce n'est pas pour écouter ce que l'autre a à dire, débattre et analyser de façon intelligente ? Du coup la meilleur façon de faire c'est d'ignorer, une personne qui se poserait des questions ne voudra pas impérativement remettre en cause tes propos avec des formules abracadabrantes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes