Je ne trouve pas très sympa pour le gosse de changer l'orthographe d'un prénom qui existe. La grande mode, c'est de rajouter un D devant un J pour qu'on prononce bien à l'américaine ("Djordan") ou de remplacer un i par un Y. Je déteste le Y, on voit que ça partout. Quand le prénom de base est latin, ça fait vraiment mal renseigné.
Sinon en vraiment WTF cette année il y a eu un "Barakobama"...
 
Je suis un peu radicale sur les prénoms mais c'est tellement fatiguant, en tant qu'enseignante qui change parfois de classe plusieurs fois dans la semaine, de devoir retenir des prénoms sans queue ni tête...
Et les variations d'orthographe, je ne vois pas l'intérêt en fait. Les enfants vont passer leur temps à préciser et ça va être franchement énervant pour eux...

J'ai notamment en tête deux élèves que j'ai vu passer en classe : Jey-Nork et Quaurentin :annoyed:
 
Dernière édition :
Ma fille va devoir épeler son prénom (et son nom) toute sa vie, mais pourtant je vous assure qu'on l'a choisi avec soin et amour. Nous avons choisi de garder l'influence de l'origine étrangère de son père plutôt que de le franciser autant que possible. J'espère qu'elle ne nous en voudra pas et qu'elle ne sera pas trop irritée par les fautes sur son prénom (et les différences de prononciation, y compris des membres de la famille).
 
@Sighel : Aucun des prénoms que tu cites ne me choquent. Je trouve qu'il y a parfois un manque d'ouverture d'esprit, quand même. Franchement, si on ne devait croiser que des Julien et des Léa, quel ennui... Ce que je n'aime pas trop, c'est qu'on change l'orthographe d'un prénom, ou qu'on invente un truc sorti du néant, ou filer un prénom avec une connotation ultra négative (Adolph, Satan...) parce que c'est préjudiciable pour l'enfant. Mais au-delà de ça, donner un prénom original, ancien... Quel problème?

Mes deux enfants portent des prénoms "originaux" au sens où on en trouve peu en France, voire très peu pour mon fils. Il porte le nom d'un chevalier de la quête du Graal (cf mon pseudo), ma fille le nom d'une déesse égyptienne. Au début les gens faisaient répéter, mais tout le monde s'y est fait, beaucoup trouvent cela beau. Mais peu importe au final : on leur a donné de vrais prénoms que nous trouvions beaux, originaux parce que ça ne fait pas de mal, nourris de références culturelles qui nous sont chères de par nos goûts ou nos études (mon homme est médiéviste de formation) ou notre enfance (je dévorais les livres sur la mythologie égyptienne, enfant)... Quel problème? Parce que, trois fois l'an, ils devront épeller leur nom à un secrétariat, il y aurait préjudice? Je ne pense pas... Et pourquoi serait-ce un problème de sortir du lot? A l'école maternelle, et même à la primaire (alors qu'il n'y est pas), tout le monde connaît mon fils, et son prénom a beaucoup joué là-dedans. Il est "identifié", et cela lui plaît. Après, chacun peut le vivre diféremment, c'est sûr...
 
Je passe ma vie à épeler mes noms et prénoms et je n'en veux pas à mes parents pour ça. De toute façon vu les nombreuses 'morthographes différentes en fonction des pays c'est incontournable de nos jours.

Pour mon prénom, c'est souvent le i et le y qui sont inversés, ou alors on ajoute un "e" à la fin, et pour mon nom la plupart veulent me rajouter un "le", je ne sais pas pourquoi :facepalm:

J'ai déjà rencontré des gens avec des prénoms originaux, à savoir, qu'on n'entend pas partout. Mais de manière générale j'évite de me moquer parce que je sais que c'est qqch de très personnel.

Je ne suis pas particulièrement fan de mon prénom car je suis assez mal représentée par les personnages féminins de la télé :troll:
Mais bon, original ou pas, y'aura toujours qqun pour te faire une blague avec ton prénom et/où ton nom. :dunno:

(Bon après, c'est sur qu'il y a des associations malheureuses :troll:)
 
Il y a des prénoms qui frôlent le ridicule, mais il y a des prénoms anciens et inventés qui sont très beaux et je ne vois pas vraiment le soucis, ça fait du nouveau ! Si Arya n'avait pas été un personnage de GoT, j'aurai bien appelé ma fille Arya. Tant que ça ne part pas dans le ridicule comme... Peggy.
 
Il y a des prénoms qui frôlent le ridicule, mais il y a des prénoms anciens et inventés qui sont très beaux et je ne vois pas vraiment le soucis, ça fait du nouveau ! Si Arya n'avait pas été un personnage de GoT, j'aurai bien appelé ma fille Arya. Tant que ça ne part pas dans le ridicule comme... Peggy.
Arya c'est très joli. Tu peux opter pour sa variante orthographique, tout aussi réelle et existante bien avant GoT, "Aria".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes