@Sighel : Aucun des prénoms que tu cites ne me choquent. Je trouve qu'il y a parfois un manque d'ouverture d'esprit, quand même. Franchement, si on ne devait croiser que des Julien et des Léa, quel ennui... Ce que je n'aime pas trop, c'est qu'on change l'orthographe d'un prénom, ou qu'on invente un truc sorti du néant, ou filer un prénom avec une connotation ultra négative (Adolph, Satan...) parce que c'est préjudiciable pour l'enfant. Mais au-delà de ça, donner un prénom original, ancien... Quel problème?
Mes deux enfants portent des prénoms "originaux" au sens où on en trouve peu en France, voire très peu pour mon fils. Il porte le nom d'un chevalier de la quête du Graal (cf mon pseudo), ma fille le nom d'une déesse égyptienne. Au début les gens faisaient répéter, mais tout le monde s'y est fait, beaucoup trouvent cela beau. Mais peu importe au final : on leur a donné de vrais prénoms que nous trouvions beaux, originaux parce que ça ne fait pas de mal, nourris de références culturelles qui nous sont chères de par nos goûts ou nos études (mon homme est médiéviste de formation) ou notre enfance (je dévorais les livres sur la mythologie égyptienne, enfant)... Quel problème? Parce que, trois fois l'an, ils devront épeller leur nom à un secrétariat, il y aurait préjudice? Je ne pense pas... Et pourquoi serait-ce un problème de sortir du lot? A l'école maternelle, et même à la primaire (alors qu'il n'y est pas), tout le monde connaît mon fils, et son prénom a beaucoup joué là-dedans. Il est "identifié", et cela lui plaît. Après, chacun peut le vivre diféremment, c'est sûr...