J'aime bien les prénoms originaux après y aura toujours quelqu'un pour ramener cela à une référence bidon ou alors mal l’orthographier...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après, perso je pourrais jamais appeler ma fille Dolorès. Tout simplement parce que mes origines espagnoles traduise ce nom qui signifie "douleur". Et au final nos origines vont jouer sur ce qu'on trouve choquant ou ridicule. J'ai connu un "Prince" et un "Casper"... Nous ça peut nous choquer mais 1) cet étonnement passe très vite et ça ne ma jamais empêcher de vivre comme qui que ce soit 2) ces gamins étaient trop choux et ce point n'a strictement rien à voir avec leurs prénoms :nerd:.
J'ai connu aussi une famille fan de médiéval et les enfants s'appelaient Clovis (pour un petit de 6 ans ça fait toujours bizarre), Joséphine (8 ans), Phoebus (8 mois) et Aliénor (2 ans). J'aime bien Aliénor mais j'ai plus de mal avec Phoebus par contre (parce que ça me fait penser au Bossu de Notre Dame peut-être?).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Je trouve toujours ça un peu problématique, les discussions sur les prénoms wtf. L'autre jour j'ai lu un article qui disait entre autre qu'il était interdit d'appeler son gosse Berk ou Mert
Mais en vrai ce sont des prénoms turcs (et de très jolis prénoms turcs).
(Je pense également au prénom Ilya, qui est un prénom russe.)
Pour moi, les débats de prénoms frôlent souvent avec le racisme intégré et l'europocentrisme. J'aime pas trop.
 
@Mercutio : Mais reste que l'enfant qui s'appelle Berk et qui vit dans un pays francophone peut subir beaucoup de moqueries et même si en Turquie, c'est un prénom comme les autres.

L'autre jour dans la rue, j'ai vu sur une plaque d'un cabinet d'avocats que l'une d'entre eux s'appelent Horny. En France, ça va choquer personne (ça va amuser les anglophones) mais je me suis demandé si cette personne avait effectué des séjours dans des pays anglophones.
Bref, tout ça pour dire qu'un mot peut avoir plusieurs significations suivant les pays, certes mais que ce n'est pas une mauvaise chose de refuser des prénoms comme Berk dans des pays où ce mot désigne le dégout. :)
 
Je crois que je serai toujours un peu scandalisée par les parents qui donnent à leur enfant des prénoms tirés de séries TV/films. Enfin, ça dépend bien sûr. Genre, Dolores ne me gêne pas, mais Ragnar et Khaleesi ?! :facepalm:
Ben... Ragnar c'est un prénom toujours utilisé dans les pays scandinaves, donc tout est relatif hein ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Je comprendrais les officiers d'état-civil qui refuseraient des prénoms normaux dans un autre pays mais à la sonorité problématique dans celui où les parents vivent. Par exemple j'ai une copine qui s'appelle Fanny, rien de spécial en France mais en Grande-Bretagne ça veut dire chatte, et on ne parle pas de l'animal, hein (heureusement elle n'a jamais foutu les pieds là-bas). Ben des parents français vivant en Grande-Bretagne et qui appelleraient leur fille Fanny... Bof quoi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@Eif
@MaryPoppinz
Pour les prénoms dérivés de séries télé ça dépend surtout de si les parents l ont choisi suite à la série Tv ou si il y a une histoire derrière, la rareté du prénom et si c un des persos principales ou pas. Genre tu regardes Buffy contre les vampires et tu décides t appeler ta fille Buffy tout de suite il y a un risque de lui coller une étiquette "parents pas très cultivés" ou "parents hautement influençables" sur le front. Maintenant tu choisis Tara je pense que ça passera tranquille. Ce qui est dur c surtout qd tu choisis un prénom et que ensuite la série débarque...
En plus bon Buffy pour le coup c vraiment pour faire un jeu de mot avec le sang je crois (Buffy coat) donc ce sera dur de convaincre quelqu un que non rien a voir avec la série c rapport à ma grand mère...
 
Mouais, je ne trouve pas non plus que ce soit super d'appeler son enfant en fonction d'une série ou d'un film... Je n'ai pas de mal avec les prénoms originaux qui viennent d'autres pays, mais on prend le risque de coller une sacrée étiquette sur le front d'un enfant en l'assimilant à une référence. Étant prof, je suis bien placée pour le savoir... D'autant que j'habite à la Réunion, j'ai certains élèves qui portent des noms de Télénovelas (parce que à la Réunion, ces machins à la qualité plus que douteuses ont un succès incompréhensible), et ce n'est pas facile pour eux.
Et puis j'ai l'impression que pour les parents, trouver le prénom le plus original possible, c'est essayer de sortir du moule de la société à travers leur enfant. Après ce n'est que mon avis. N'ayant pas d'enfant moi-même, juger des parents de cette façon c'est peut-être un peu prétentieux... Mais je vois bien dans mes classes à quoi ça mène, de vouloir rendre son enfant le plus "spécial" possible.
 
@Poule.Heureuse

Je ne vois absolument pas le problème avec le prénom que tu cites. J'ai eu pendant des années une fille de ce nom dans ma classe et jamais jamais jamais personne n'a lié ça à un quelconque dictateur chinois.
Donc bon entre ça et Itlaire (qui au contraire n'est pas un prénom), y a quand même un fossé - d'autant plus qu'en Occident même si on perçoit l'homonymie ce n'est pas connoté aussi négativement que le serait Itlaire.
Je ne vois pas non plus de problème de racisme dans le cas dont tu parles, mais tu référais peut-être à d'autres comportements de cette personne, dont je ne sais, tu t'en doutes certainement, absolument rien :P
 
@Poule.Heureuse idem, un de mes collègues de travail a appelé sa fille comme ça et ça ne me choque pas ... Peut être parce que je connais l'origine et l'orthographe française du prénom ? En tout cas je ne l'ai jamais assimilé au dictateur chinois.

Pour les prénoms venant de séries télé ou de livres, ça dépend vraiment du prénom. Si je prends Game of Thrones comme exemple, évidemment que Brienne ou Tyrion seront très difficiles à assumer, mais Catelyn ou Jaime me dérangent moins car ils ressemblent davantage à des prénoms connus et sont moins facilement identifiables.
 
@Poule.Heureuse : Idem, le prénom ne me choque pas (mis à part que je pensais que Mahault était un prénom masculin, je ne sais pas pourquoi) et je le trouve plutôt joli. Ce qui me choque plus, c'est qu'on se permette de dire des trucs pareils à ses gens sur le choix des prénoms de leurs enfants :d

@Sighel : Brienne ne me choque pas du tout, perso...d'ailleurs il me semble bien que le prénom existe :hesite:

De manière générale, je trouve ça plutôt positif d'avoir autant de prénoms différents pour les enfants d'aujourd'hui. Quelle tristesse ce devait être à l'époque de nos parents, grands-parents, d'avoir 5 Sylvie, 4 Isabelle et 3 Véronique dans chaque classe.

C'est pour ça aussi que l'argument "avec un prénom pareil, il va souffrir toute sa vie, on va se moquer de lui à l'école" me semble dépassé : quand il n'y avait pas beaucoup de prénoms différents, oui, c'est sûr, avoir un prénom original pouvait poser problème. Mais maintenant, on trouve tellement de tout que ça m'étonnerait que les enfants se formalisent d'un prénom (c'est bien plus marrant de se moquer du physique, hummm)

Donc oui à la diversité des prénoms ! Mais des prénoms qui existent...ou dérivés de prénoms existants. C'est pour ça que Kahleesi, Nutella, Pampers ou que sais-je, c'est no way.

Je n'aime pas non plus les jugements hâtifs des gens qui mettent des références ou tout simplement un ressenti personnel sur des prénoms qui, tels quels, n'ont rien de ridicule : Peggy par exemple, ou Sephora.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes