Portant le fameux prenom du debut des années 80 où on s'est toujours retrouvées à 3 par classe pendant toute ma scolarité, je suis plutot contente de voir plein de prenoms differents aujourd'hui.
Je me pose pas mal de questions sur le prenom qu'on a choisi pour notre fils. Mais bon, on y peut rien, on n'arrive pas à l'appeler autrement, c'est pas faute d'avoir essayé. C'est la version anglosaxonne du prenom français, en soi il est plutot facile à porter, mais ni mon conjoint ni moi n'avons d'origines anglosaxonnes, donc on pourrait nous le reprocher.
En plus, c'est le nom d'un personnage de livre qu'on a adoré tous les deux, et j'ai appris il n'y a pas longtemps que c'etait aussi un prenom d'un personnage de serie (bon en meme temps, dans les series ya tellement de prenoms que si on veut tout eviter, on ne peut pas). Je me dis que les gens vont juger, me dire "et pourquoi que vous avez mis un i à la place du ae? pfff vous avez voulu faire vos originaux" "on choisi pas un prenom dans un livre blabla". Ben oui, mais on arrive pas à l'appeler autrement.
Par contre, malrgres mon plaidoyer du dessus, j'ai enormement de mal avec les gens qui donnent un nom de marque à leurs enfant, genre "Chanel" "Sisley" ... J'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on associe sciemment son enfant à une marque aussi prestigieuse soit elle.
Je ne parle pas des enfants prenommés avant que la marque existe.
Et j'ai aussi quelques difficultés avec les variantes trop originales de prenoms existants (oui je ne suis que paradoxe et je n'applique pas mes propres preceptes). J'ai un cousin qui a appelé sa fille Lyne Zay (prononcez Lindsey), ça vient peut etre de la perception peu glorieuse que j'ai de mon cousin, mais j'ai vraiment du mal.
Mais j'imagine que c'est assez "culturel", si on faisait ça dans notre cercle d'amis on nous regarderait bizarre, chez eux tout le monde le fait. Et il y a de fortes chances que mon cousin trouve le prenom de notre fils pretencieux.
Oui bon ben au final (these antithese synthese), faisons comme on peut. Essayons de faire en sorte que le prenoms de nos enfants soit adaptés à leurs environnements sans que cela ne les bride dans leur evolution. Pensons d'abord à leur avenir avant de nous faire egoistement plaisir et suivons nos instincts en essayant de juger le moins possible.
On sera toujour le WTF de quelqu'un finalement.