Les « prénoms d'origine musulmane » de Robert Ménard, ça n'existe pas

14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Patriarcaca L'Institution est faite d'hommes, donc d'humains faillibles. Ils ne sont pas la religion.
Je le répète, mais quand je dis "religion" je pense à l'institution, pas à la foi, ni aux croyants. Donc oui, l'Église, et donc la religion (ici catholique) est homophobe. Donc, je ne comprends pas qu'on lie des enfants à des institutions qui ont des propos discriminants avant même qu'ils aient la moindre conscience politique. Donc le parallèle prénom d'élèves de primaire/religion me paraît encore plus dangereux, c'est comme si Ménard faisait de la religion un paramètre génétique alors que le prénom dépend d'un choix des parents, et la religion d'un choix de chacun, donc rien qu'on puisse déterminer à l'avance.
Bref. Revenons en au débat. Ménard est un gros raciste. Je pense qu'on est toutes d'accord là-dessus.
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
@Mercutio
Haha merci de prendre ma défense ! Disons seulement que si j'ai sorti mon CEC c'est surtout parce que je suis une amoureuse de la rigueur : si j'avais vraiment suivi mon inclination plus que la flemme qui m'habite, j'aurais dû aller chercher ma Bible + mes livres de théologie, potasser ça pendant quelques heures, puis revenir ici. En un sens, j'ai été impulsive (mea culpa) :taquin:
Après, si on veut partir dans le ressenti, non, je ne me suis pas sentie exclue du débat (c'est bien que d'autres que moi puissent donner leur avis, c'est même mieux au sens où je suis loin d'avoir la science infuse), mais oui, je me suis sentie extrêmement blessée par les propos qui se sont tenus sur ma religion et sur mon Eglise (que par moments je ne porte pas dans mon coeur, mais qui reste ma communauté). Mais bon...je suppose que c'est de bonne guerre, si je te fais mal, tu me fais mal, c'est un peu la loi du Talion... Heureusement, il y a Jésus !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Allez, paix et amour :cupidon:
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je ne comprends pas trop non plus, ce que vient faire ce débat ici, j'ai le sentiment global que le message tend à dire qu'il est mal d'englober l'enfant dans une dénomination religieuse, car les valeurs inculquées, risquent potentiellement d'être contredites, une fois l'enfant devenu adulte, exemple: Dieu m'aime-t-il toujours malgré mon homosexualité?
Je trouve assez réducteur de rejeter une religion en raison de ses passages peu tolérant envers l'homosexualité. Sachant que bon nombres d'homosexuels n'ont pas pour autant renoncé à leur Foi en raison de leur identité sexuelle, de même que je ne me vois pas renoncer à transmettre une éducation religieuse à mes enfants sous prétexte que ma fille ou mon fils soit gay à l'âge adulte.
 
12 Mai 2015
2
2
4
35
Montreal
ringsofwhite.fr
Je fais peut-être dans le HS, mais dans les commentaires de la page j'avais noté que quelqu'un parlait de l'homosexualité dans les sociétés passées, chez les Grecs par exemple, en disant que chez eux avoir le rôle de 'la femme' était considéré comme infamant. Mais je pense que c'est surtout la vision générale de l'amour, de la sexualité et particulièrement de la femme qui était différente de nous, pas seulement la question de l'homosexualité : c'est le fait de se voir comparer à une femme quand on est un homme adulte qui est déshonorant. Les Spartes quant à eux constituaient de véritables couple homosexuels, à l'image de ce qui a pu exister chez les samourais, chose qui est complètement omise dans la vision viriliste de 300.
Faut savoir que les Gaulois/Celtes pratiquaient également mais que les Romains avaient noté au contraire que chez eux il n'était pas du tout perçu comme déshonorant d'avoir le 'rôle de la femme', et qu'ils se proposaient d'eux-mêmes (et que c'était leur porter affront que de les rejeter). Il y aussi des sources qui font mention du moyen-âge pré-13e siècle (où les femmes avaient également plus de pouvoir).
A noter également dans la Mésopotamie des Sumériens et Akkadiens, l'homosexualité était communément admise ; il est même faire mention, dans un couple marié, de l'homme qui jouerait le 'rôle de la femme' vis-à-vis de son épouse.
D'ailleurs voilà un article sur lequel je viens de tomber (mais qui n'est pas ma source en la matière pour autant):
http://therealscandy.free.fr/humeur/history.htm
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Solstice
19 Avril 2006
37
49
3 689
Tervuren
Ah ben avec moi il aurait buggé le Ménard- je suis d'origine arabe et amazigh, mes parents sont musulmans (sunnites), j'ai un prénom hébraïques (d'ailleurs ont me crois souvent juive), et le meilleur pour la fin :

je suis athée. :hello:

Donc je confirme que supposer la confession d'une personne en fonction de son prénom c'est complètement con. Même chose pour les origines ethniques. Que je sache, Malika Ménard par exemple n'est ni arabe ni musulmane.

Enfin bref, je ne peux que plussoyer cette article. :top:
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
J'ai un prénom vaguement coréen (pas tout à fait en vrai, c'est une longue histoire...) et un nom de famille à consonnance flammande. Je suis française, mes parents aussi et aucun de nous n'est religieux. Il nous classerait comment le Ménard? Ah on me dit que "ya que les prénoms d'origine musulmane (va savoir ce que ça veut dire...) qui l'intéressent"! Ah ben au cas où on aurait des doutes sur les préjugés de ce monsieur....:stare:
 
18 Janvier 2014
57
83
104
27
Alors, après revient le débat terrible sur le FN: comment rester démocrates tout en étant contre le FN?

Quand j'entends les propos de tellement de maires FN, d'adhérents ou de personnes dans leur listes, c'est juste incroyable. On ne peut pas les laisser gouverner une ville, une commune ou une nation!
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
Je suis tombé sur cet article récemment, et j'avais envie de témoigner moi aussi.
Au Liban où je vis, les prénoms suivent la logique de Ménard. Les noms européens ou qui proviennent de disciples et de saints correspondent le plus souvent a des chrétiens. Les musulmans ont eux droits aux Mohammed, Ahmed, Fatima avec des répartitions internes telles que Ali et Hasan/Hussein à des chiites ou Omar a des sunnites.
(la liste est longue et je ne m'y intéresse pas tellement)
Cette différenciation est cultivée par le peuple, et il est rare d'observer des exceptions.
Je pense que l'"idée" de Ménard pour distinguer les religions pourraient correspondre pour des enfants à l'origine "récente" de ces pays, et donc qui conservent ce trait culturel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes