Les primaires en France

Bonjour !

Vu l'actualité du jour (le "retour" de Sarkozy), je me disais que ce serait bien d'ouvrir un nouveau topic où on recenserait les candidats de chaque parti.

Je ne connais pas tous les hommes/femmes politiques qui ce sont lancés ou hésitent encore. Mais ce serait pas mal de recenser leurs propos (neg ou positifs) et opinions sur des sujets economiques/politiques/sociaux etc.
 
Manuel Valls: "Marianne n'était pas voilée, en France les femmes sont libres et elles ne sont pas voilées et Marianne a le sein nu car elle nourrit le peuple" (c'est pas les mots exactes mais en substance c'est ça). Cette présidentielle ça va être la course à celui qui sera le plus raciste et con. En tout cas, merci Manuel Valls de manifester ton soutien pour ma liberté à me promener sein nus en pleine ville, comme Marianne!
 
Dernière édition :
Montebourg : «Le nucléaire est une filière d'avenir».

Pour répondre à @Belle-de-nuit (je trouve ça très intéressant d'avoir lancé ce topic merci :fleur:) je ne qualifierai pas ce propos de "négatif" ou "positif" à proprement parler histoire de respecter les avis contraires au mien , en revanche je le trouve important, digne d'être souligné, notifié.
Important parce que les positions de Montebourg (qui se présentera aux primaires PS et souhaite incarner LA figure de gauche aux prochaines présidentielles) sur l'écologie m'inquiètent assez: pro nucléaire, pro gaz de schiste, souhaitant recréer des "compagnies des mines"... Ce positionnement très radical me gène sur le fond mais également de manière stratégique: en cas de victoire et d'appel au rassemblement autour de sa personne, il n'aura pas les voix d'EELV par ex.
 
@Zyga c'est vrai? Franchement je suis une bille en politique, je ne connais pas réellement ce Monsieur, je suis juste tombé sur cet extrait et 2 autres interview où je trouvais ces idées sympa.
Qu'est-ce qui te fait peur?
(ça m'intéresse vraiment hein, j'aime avoir des avis divergents)
L'extrémisme en général! Qu'il soit de droite ou de gauche d'ailleurs.
Les idées de Marine Le Pen sont bien plus nauséabondes, je ne les classe pas dans la même catégorie. Mais je trouve tout de même que Mélenchon peut être quelqu'un de dangereux si on lui laisse le pouvoir, j'ai beaucoup de mal avec son côté très sanguin et colérique. J'ai beaucoup de journalistes dans mon entourage et ceux qu'i l'ont croisés le décrivent comme ça
 
Je suis heureuse d'avoir trouvé des candidats qui se rapprochent de mes valeurs et qui vont se présenter aux primaires de gauches:

Quelques extraits du programme de Benoit Hamon (PS mais s'est désolidarisé de Francois Hollande) ci-dessous. Vous pouvez en savoir plus en regardant les débats auxquels il a participé et ses discours sur Internet.
  • ABROGER LA LOI TRAVAIL
Déplorant que la loi travail ait pu être instaurée « contre l’avis du Parlement, des syndicats et d’une majorité de Français » et qu’elle « aura pour conséquence de fragiliser les salariés »,Benoît Hamon dit qu’il « proposera son abrogation » en passant par un débat au Parlement.

  • DÉPASSER L’« ANGOISSE IDENTITAIRE »
Interrogé sur la sécurité et le terrorisme, le candidat à la primaire socialiste a répondu qu’il ne méprisait pas ces questions, mais qu’il regrettait que l’« on ne parle aux classes populaires que d’identité ». Pour M. Hamon, la question du « burkini » à la plage est « complètement à côté de la plaque ».

« Le débat incroyable sur le burkini est le symbole de l’échec de la politique française. […] Qu’est-ce qui empêchera demain que la djellaba et la barbe sur les plages soient considérés comme des formes de provocation ? [Nous construisons des débats] qui n’ont qu’une conséquence, dire que la France a un problème avec l’islam et les musulmans. »
  • CRÉER UN REVENU UNIVERSEL D’EXISTENCE
La campagne de Benoît Hamon sera centrée sur les« questions importantes comme le chômage ou la pauvreté ». Le député exprime avec force sa conviction que « notre modèle de développement est dépassé, on court derrière un demi-point de croissance et on lui sacrifie le code du travail et nos modèles sociaux ». Il propose donc de poursuivre la réduction du temps de travail et d’instaurer un « revenu universel d’existence ».

« Je pense que le travail, c’est important, et j’ai lutté pourfaire reconnaître le burn-out mais il faut reprendre la marche vers la réduction du temps de travail à la fois pour le bien-être au travail et pour la réduction du chômage. En raison de la révolution numérique, 43 % des emplois en France seraient menacés. »

Je vous invite également à consulter le programme de Yannick Jadot qui vient de remporter la primaire EELV. Je trouve qu'il a lui aussi un discours incroyablement positif qui redonne espoir en un monde meilleur :
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes