Les promesses de cette nouvelle contraception sans hormones

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@MaryPoppinz parce que là, 86% de réussite c'est le taux en utilisation optimale, parce que c'est en cours d'étude avec des gens qui font hyper attention

On est sur que c'est en utilisations théorique ? Parce que en lisant l'article, la tournure laisse entendre que c'est en utilisation pratique (mais j'avoue que je sais pas bien quels types de test sont réalisé pour déterminer l'indice théorique)

@MaryPoppinz
La c'est un taux d'efficacité déterminé sur 7 mois alors que les chiffres avec lesquels tu compares sont déterminé sur un an. Le taux de réussite doit être encore plus bas que ça (de l'ordre de 75% si c'est proportionnel dans le temps)

10 Août 2008
1 197
6 066
5 174
ici, le taux de réussite est théorique
Bah je ne suis pas d'accord, je n'ai pas trouvé où c'était précisé en tout cas.
On nous dit, préservatif = 2% / 15% en situation réelle.
Et là, la comparaison se fait avec les 85% de réussite du préservatif, en disant bien que c'était l'expérience de 1400 femme pendant environ 7 cycles. Donc pas du théorique :dunno: (pour moi, grossièrement, la théorique c'est des formules dans les bouquins, contrairement à la pratique qui est l'expérience vécue en situation réelle, comme ici, ces 1400 femmes)

Perso je refuse d'une contraception qui n'a pas un taux de réussite de plus de 98-99% en utilisation réelle

Dans ce cas là il ne reste que DIU et implant (et stérilisation).

Quand on y pense, c'est chaud sérieux... > Tu ne veux pas de grossesse ? Oh bah il faut simplement te faire insérer un truc dans le corps par acte médical. Easy. Ou s'interdire la pénétration pénis-vagin. ET ENCORE !! Avec"l'immaculée contraception", on a la preuve qu'on n'atteindra jamais les 100% en fait :rire:
Quelle galère... :facepalm:

D'ailleurs, sur le site que @Cococinulle a partagé, même la stérilisation n'atteint pas les 100 % !! Je... wat ?! :oo: comment se fesse ?
Et la ménopause, y'a aussi des risques ??
Risqué-je la germination cucurbitacéenne si je me masturbe avec une courgette :yawn: ?

et la capote reste la seule protection contre les ist
Je suis bien d'accord !
Mais pour le gel Evofem, ils disent aussi que ça protège de la gonorrhée et des chlamydia, les "deux IST les plus communes au monde". C'est foufou non ?

Et ça m'agace qu'un de ses principales arguments c'est que ce soit sans hormone mais c'est un autre débat :coiffe:
Pourquoi :red: ? (pardon, c'est peut-être hors sujet, et la question est sûrement raitée sur d'autres topic mais... curiosité !

La c'est un taux d'efficacité déterminé sur 7 mois alors que les chiffres avec lesquels tu compares sont déterminé sur un an.
Du coup pour moi ce ne sont pas des données que l'on peut forcément comparer. une année peut représenter 4 cycles, ou 7, ou 12, ou 24... :dunno:

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@MaryPoppinz
J'ai interprété 7cycle comme étant "7 cycle à la suite", je vois pas trop comment ça pourrait être 7 répartie sur un an, ce serait super bizarre comme méthodo

• Big up !
Réactions : jjul
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Bah je ne suis pas d'accord, je n'ai pas trouvé où c'était précisé en tout cas.
On nous dit, préservatif = 2% / 15% en situation réelle.
Et là, la comparaison se fait avec les 85% de réussite du préservatif, en disant bien que c'était l'expérience de 1400 femme pendant environ 7 cycles. Donc pas du théorique :dunno: (pour moi, grossièrement, la théorique c'est des formules dans les bouquins, contrairement à la pratique qui est l'expérience vécue en situation réelle, comme ici, ces 1400 femmes)

Dans ce cas là il ne reste que DIU et implant (et stérilisation).

Quand on y pense, c'est chaud sérieux... > Tu ne veux pas de grossesse ? Oh bah il faut simplement te faire insérer un truc dans le corps par acte médical. Easy. Ou s'interdire la pénétration pénis-vagin. ET ENCORE !! Avec"l'immaculée contraception", on a la preuve qu'on n'atteindra jamais les 100% en fait :rire:
Quelle galère... :facepalm:

D'ailleurs, sur le site que @Cococinulle a partagé, même la stérilisation n'atteint pas les 100 % !! Je... wat ?! :oo: comment se fesse ?
Et la ménopause, y'a aussi des risques ??
Risqué-je la germination cucurbitacéenne si je me masturbe avec une courgette :yawn: ?

Je suis bien d'accord !
Mais pour le gel Evofem, ils disent aussi que ça protège de la gonorrhée et des chlamydia, les "deux IST les plus communes au monde". C'est foufou non ?

Pourquoi :red: ? (pardon, c'est peut-être hors sujet, et la question est sûrement raitée sur d'autres topic mais... curiosité !

Alors précision pour le théorique et le pratique
138070

Donc théorique, c'est "si tout va bien dans un monde parfait" et la pratique c'est "arf, on n'est pas dans un monde parfait, donc voilà ce qui peut arriver dans la réalité"
Comme il est précisé que l'étude a été faite sur des femmes en bonne santé, et j'imagine, suivies plus attentivement, je me suis dit que ça devait être différent dans la pratique, avec les foirages qui peuvent arriver :erf:

Pour moi, le recul n'est pas suffisant, et même si on se dit que les 86% sont en pratique, ça ne me suffit pas (à moi. Je conçois que ça convienne à d'autres).
Même si la plupart du temps, je suis en double protection (préservatif et DIU cuivre), je ne veux pas craindre une grossesse en plus si la capote pète, ni envie de devoir me remettre à la pilule ou me faire poser un DIU en urgence le jour où avec mon mec du moment, on déciderait de se passer de préservatif (après avoir fait TOUS les tests nécessaires, pas seulement HIV, hein ?). Donc je veux un moyen de contraception qui soit à 99% sur.

Je crois que la stérilisation n'est pas sure à 100% parce que j'imagine qu'il y a des ratés.
138071

et pour la stérilisation masculine, j'ai trouvé ça sur un autre site
138072

Pour ce qui est de la protection contre certaines IST, c'est en cours d'étude, rien ne dit pour le moment que ça sera réellement efficace, donc prudence !

10 Août 2008
1 197
6 066
5 174
@Margay Je pensais bien terme de cycles consécutifs. Mais c'est juste que la durée d'un cycle varie selon les personnes. Il peut être méga "conventionnel" et de 28 jours pile poil, mais aussi être plus long, plus court, ... Donc en une année entière, il y peut y avoir plus ou moins de cycles consécutifs quoi.

• Big up !
Réactions : ZeLauVador et LP1

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Je sais pas ce qu'il en est exactement ici, mais l'efficacité pratique n'est pas automatiquement inversément proportionnelle à la durée du test.. C'est un raccourci un peu facile de se dire uniquement "plus de temps donc plus de bébés" (même si c'est probablement vrai, dans la logique des choses). On peut aussi penser "plus de temps donc meilleure appropriation de la méthode" et relativiser dans l'autre sens ce que serait l'efficacité sur 1 an.

Bref à nouveau je sais pas ce qu'il en est ici, mais on peut difficilement manipuler et extrapoler des stats comme ça (oui l'efficacité diminuerait probablement, maos cette diminution est-elle significative dans notre contexte de comparaison ?), surtout si on dispose juste du résultat final :fleur:

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
Et la ménopause, y'a aussi des risques ?
Une erreur du chirurgien, tout bêtement :)
Et pour la ménopause aussi, tu n'as pas de certificat 100% sur que tu es bien ménopausée, tu peux en avoir tout les signes mais en fait non

10 Août 2008
1 197
6 066
5 174
@Ocytocine. Pas de soucis, je trouve tout ça ultra intéressant !

Réflexion perso peut-être un peu HS

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs ça me fait penser... Si ce gel était vendu en pharma sans ordonnance, ça serait également top ! car à part les capotes, ... il me semble que ça reste encore compliqué d'accéder à la contraception aussi facilement. Devoir payer un professionnel (qui nécessite parfois plusieurs rdv) pour pouvoir ensuite aller payer ta contraception... c'est chiant :stare:

Mais quand on prend du recul, voyez toutes ces avancées depuis 50 ans niveau contraception <3 ! Je trouve ça fabuleux, et je me dis que pour ces aspects, là, non, j'aurais pas aimé vivre aux temps de ma mère, ma grand-mère...

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@MaryPoppinz
J'ai fait retirer/mettre tout mes implants par mon médecin généraliste, il suffit de se renseigner en amont pour savoir s'il le fait et qu'il te prescrive la crème anesthésiante avant le rdv :)
Tu ne peux toujours pas l'enlever quand tu veux, mais c'est plus facile à gérer niveau délai

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes