@Ghost wind : Aloors, le métier de Community Manager est assez vaste. Il consiste à "gérer" et animer des communautés sur les réseaux sociaux. La plupart des community manager travaillent sur Facebook et Twitter, mais on peut être CM sur d'autres médias (comme c'est le cas pour moi, en m'occupant uniquement du forum).
Les missions du CM sont assez vastes, Pole-Emploi les décrit assez bien
ici.
En gros c'est à la fois de la modération : veillez à ce qu'il n'y ait pas des contenus déplacés sur le forum (ou réseaux sociaux) comme des propos à caractère haineux, raciste, incitant à la haine, homophobe (bref tout ces tas de caca qu'on voit un peu trop souvent sur Internet). La modération peut-être plus ou moins stricte en fonction des sites ou des entreprises.
Il y a aussi une mission d'animation, c'est-à-dire, donner envie à la communauté de participer. Sur le forum, ça sera en lançant des topics, des soirées costumad et plein d'autres choses. Pour une marque, ça peut être en lançant un hashtag ou un concours sur Twitter. Le but, c'est de faire interagir les internautes entre eux.
Le community manager est aussi la personne qui est en direct avec "les gens'". Consommateur pour une marque, lectrice pour un magazine. Vu qu'on touche à l'humain, c'est évidemment la personne qui va essayer de calmer le jeu quand il y a des tensions, de repérer certains membres actifs, certains talents ...
Et puis il y a toujours une partie un peu technique. Par exemple chez madmoiZelle c'est valider les inscriptions, modifier des éléments du forum, penser à de nouvelles applications, utilisations du forum etc.
C'est un boulot à la fois technique et éditorial. Finalement, lire et répondre aux posts ce n'est qu'une toute petite partie du travail
Je peux difficilement de te parler de mon expérience chez madmoiZelle en particulier puisque c'est ma première semaine, mais je serai ravie de te parler de tout ça quand je connaîtrai un peu mieux le job.
Toutefois, j'ai pu remarquer que la communauté des madmoiZelle était hyper qualifiée et très engagée. C'est très agréable.
Ce que je peux dire c'est que mes missions chez mad ne se limitent pas au forum mais je vais participer aussi à la vie du site en écrivant des p'tits trucs (mais ça viendra quand j'aurai véritablement pris en main le forum).
Voilà, je sais pas trop si j'ai bien répondu à ta question, n'hésite pas si tu veux plus d'infos/précisions