Les questions sexistes des entretiens d'embauche, un problème tenace

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Oh oui !!!
J'ai eu droit à un entretien pour un apprentissage, j'avais 22 ans, je sortais d'une dépression lier à mon précédent patron :

Un couple m'a fait passer cet entretien (ils connaissaient de nom mon ancien patron)

TU as eu une liaison, un enfant avec lui ? :oo:
TU as un copain?
Vous vivez ensemble?
Votre appartement fait combien de m2 ? :eh:
TU compte avoir bientôt des enfants?

Ce à quoi j'ai répondu non, pas dans l'immédiat
Ah donc tu n'aime pas les enfants ! :facepalm:
Non, c'est bien pour ça que j'ai fait une grosse partie de mes études dans la petite enfance, info sur le CV qu'ils avaient en mains
 
29 Mai 2015
2
19
4
35
Dans le même entretien, on m'a demandé si 1) je voulais avoir des enfants, 2) si j'ai des enfants, est-ce qu'ils auront droit d'avoir la télévision, 3) si ça ne me dérangeait pas de travailler qu'avec des femmes, "parce que bon, entre femmes, l'entente est plus compliquée vous savez". Ah ben non, je sais pas, merci monsieur.
 
9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Effectivement c'est très dur de prouver la discrimination (c'est pour ça que très peu de gens arrivent à porter plainte et qu'il y ait des suites) car l'employeur peut donner un tas d'argument contraire (les compétences, les expériences voir le "feeling" et les réponses qui ont été données lors de l'entretien (hors ce genre de réponses bien sur). Mais effectivement si vous pensez que c'est mort de chez mort c'est toujours une bonne réponse (bon faut avoir le cran mais si vous avez ce cran : bravo!! :clap:)
Et puis si la personne vous fait ce genre de remarque ben... c'est un con/une conne (car les discriminations les femmes aussi le font) et si il/elle ne vous prends pas dites vous que quelque part c'est pas un mal de pas bosser avec un con/une conne pareil!:lunette:
Après tout : mon utérus = mes choix = ma liberté.
Et les arguments des femmes hystériques/qui posent des problèmes/... c'est totalement stupide. Depuis quand le fait de posséder un utérus empêche d'acquérir des compétences?!:hesite:
Comme si les garçons ne se prenait jamais la tête (c'est connu) :hesite:
 
9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Oh oui !!!
J'ai eu droit à un entretien pour un apprentissage, j'avais 22 ans, je sortais d'une dépression lier à mon précédent patron :

Un couple m'a fait passer cet entretien (ils connaissaient de nom mon ancien patron)

TU as eu une liaison, un enfant avec lui ? :oo:
TU as un copain?
Vous vivez ensemble?
Votre appartement fait combien de m2 ? :eh:
TU compte avoir bientôt des enfants?

Ce à quoi j'ai répondu non, pas dans l'immédiat
Ah donc tu n'aime pas les enfants ! :facepalm:
Non, c'est bien pour ça que j'ai fait une grosse partie de mes études dans la petite enfance, info sur le CV qu'ils avaient en mains

Euh c'est quoi ces questions sérieusement?! Ils voulaient écrire un livre sur toi?
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@Matouh
c'est écrit, mais ça m'étonnerais que beaucoup s'en "serve" :erf:

parce que si la personne est embauchée, elle ne va rien dire, par peur d'être viré
si elle le dit pendant l'entretien, elle ne sera certainement jamais embauchée
et si elle porte plainte pour discrimination après ne pas s'être faite embauchée, il faudra qu'elle le prouve. les employeurs pourront bien dire que c'était pour plein d'autres raison.
et je ne pense pas que quelqu'un qui a besoin d'un job, va prendre le risque de perdre du temps et de l'argent dans un procès. et qui de toute façon ne lui donnera pas le job au final. mais peut-être même juste une réputation de "chieur/ chieuse" pour les prochains employeurs qu'il ou elle rencontrera.
il y a trop de "peur". trop de risque et difficultés pour au final, ne pas être sûre de gagner la bataille.
c'est malheureusement bien triste et c'est pour ça que malgré le nombre de témoignages que l'on peut lire, le nombre réel de plainte est bien moindre :sad:

Oui c'est le problème principal. On prend en compte la plainte et on demande à l'entreprise de montrer qu'effectivement elle a bien discriminé en gros (LOL); Et effectivement c'est mal vu dans nos sociétés, ça peut se savoir d'un employeur à un autre (même si c'est illégal (il me semble) beaucoup d'entreprises téléphonent aux anciens employeurs par exemple) donc oui effectivement (ça fait beaucoup d'effectivement désolé) il/elle va avoir mauvaise réputation.
Cette réalité me fait halluciner mais elle est tellement vraie...
Et puis y a pas de "bonnes réponses" dans le sens ou si on répond "oui je veux des gamins" (=elle va enfanter dès que possible et se mettre direct en arrêt), "non j'en veux pas" (=c'est une frigide/elle aime pas les gosses/elle est pas normal/...), "non j'en ai déjà" (=elle va se foutre en arrêt tous les 4 matins dès que ses gosses sont malades, le jour de la rentrée ou elle va être en retard)...
 
12 Octobre 2005
150
213
4 744
lille
Je travaille dans un domaine où les horaires sont irréguliers et parfois contraignants depuis quelques années. Lors d'un récent entretien, après m'en avoir avertie une fois de plus, on m'a demandé si "mon conjoint était d'accord"...
Bienvenue dans les années 50!
(J'ai eu très envie de répondre "et ta femme?", mais je me suis bêtement abstenue)
 
24 Août 2013
1 361
16 909
5 674
Je n'ai passé que quatre entretiens d'embauches dans ma vie et pourtant j'ai eu le droit à des réflexions sexistes dans trois d'entre eux.

Le premier que j'ai passé on m'a dit clairement : "Je ne pense pas que vous pourriez -en tant que femme- avoir l'autorité nécessaire pour ce poste" (on me demandait de gérer les véhicules pour les livraisons), je n'ai pas vu l'intérêt de la tacle gratuite sur mon genre, il aurait pu évoquer le fait que je n'avais aucune expérience ou que j'avais l'air timide, j'aurais mieux compris que juste en gros "vous êtes une femme, vous n'y arriverez pas".

Le deuxième rien à signaler et finalement le troisième où mon futur employeur m'a demandé tranquillement si j'avais envie d'avoir des enfants pour un CDD d'un mois et demi. Heureusement le ton de l'entretien avait été détendu, je savais déjà qu'il me prenait donc je me suis sentie à l'aise pour répondre honnêtement que non je n'en voulais pas.

Par contre à la fin de ce CDD la même entreprise m'a contacté pour un autre poste en CDI et au bout milieu de cet entretien le type (pas le même que celui qui m'avait engagé mais son patron) m'a demandé si je ne préférerais pas un poste de réceptionniste puisque j'étais une femme et que les femmes préfèrent les emplois de bureau. Sur le coup j'étais tellement éberluée qu'on me propose ça que j'ai juste répondu "Non, vraiment pas, non".

Sachant que le poste qu'on m'avait proposé était un d'agent de sécurité, que j'ai des diplômes dans la sécurité et de l'expérience dans ce domaine grâce à mon CDD chez eux et zéro diplôme ou expérience dans l'accueil/secrétariat, j'ai trouvé ça particulièrement choquant. Finalement il m'a bien pris pour le poste d'agent de sécurité et j'y suis encore. Je suis même considérée comme l'une des meilleurs agents de mon site tout genre confondu.

La récurrence vient peut être du sexisme encore très prégnant dans le domaine de la sécurité où on est très peu de femmes (sur mon site environ 6 sur une vingtaine d'agent) mais ça n'en reste pas moins problématique. Heureusement au quotidien on me traite comme n'importe quel autre agent même si mes collègues (hommes ou femmes) veulent toujours un peu me protéger mais je pense que c'est plus lié au fait que je sois plus jeune d'au moins vingt ans par rapport à la plupart d'entre eux, je suis un peu la petite sœur de l'équipe.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Mais du coup est-ce qu'on est en droit de refuser de répondre à ces questions ou qu'on peut dire que ça n'a rien voir avec nos compétences pro? :/ J'ai jamais eu d'entretien d'embauche en entreprise privée et je saurais pas quoi répondre à ces questions parce que c'est vraiment malvenu.
Dans les cours de com/préparation aux entretiens, on m'a dit que je pouvais refuser de répondre à ce genre de questions qui ne touchent pas mes compétences en lien avec le poste à pourvoir. Alors, oui, ce sera peut-être mal vu par la personne qui te reçoit en entretien, mais après c'est comme tout, il faut faire un choix :happy:
Une entreprise qui m'accueille d'emblée en me faisant sentir qu'en tant que femme, je serai traitée forcément différemment de mes collègues hommes à compétences égales, ça ne m'intéresse pas.
 
J'ai pas connu d'entretien d'embauche aux connotations sexistes... en revanche, en mission d'intérim, pour du nettoyage en bâtiment, on était une petite équipe de filles, et lors de la rencontre avec la patronne... "Quoi y a que des filles en plus? Putain j'aime pas les filles ça travaille mal, c'est pour ça moi j'ai qu'une équipe de mecs ouai." (et derrière elle, son "équipe de mecs" qui riaient d'un rire bien gras). La phrase qui à donné le ton pour le reste de la journée de taff -_-'
 
29 Septembre 2010
556
611
4 864
"Par contre il faudra forcer un peu plus sur le maquillage de vos yeux et bien évidemment, il faudra mettre du rouge à lèvres."
Malheureusement c'est dans le "code au porter" de mon métier (PNC), et on n'est pas prêt de le voir supprimé.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Il y a un an c'est le PDG d'une PME (j'avais passé l'entretien avec un directeur pas du tout sexiste, qui n'a parlé que de boulot à l'entretien, ça tombe bien c'est ce qu'on demande) qui me dit " bientôt 30 ans, vous allez faire des gosses non ?". J'ai répondu "vous ne pouvez pas poser cette question, franchement...".
J'ai eu le poste, j'y suis encore...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes