Les questions sexistes des entretiens d'embauche, un problème tenace

13 Octobre 2014
18
40
74
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
oui les questions de dress code sont parfois très intrusives :
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Dresscode_UBS.pdf
(ai-je le droit de citer ce site ?)

Sachant que j'ai déjà eu un cours dans ma fac, en IAE, sorte d'écoles de commerce publiques, où le prof a présenté, distribué, commenté et démonté avec nous ce document dans un amphi plein à craquer, oui je suis sûre à 99,9% que tu as le droit de le diffuser ^^
 
20 Mars 2016
808
3 758
3 064
Au-delà des questions sexistes, il y a aussi l'acceptation dans l'entreprise ou du moins dans un groupe. Mon mari m'avait évoqué il y a plusieurs années de ça qu'un chef de groupe refusait d'avoir des femmes dans son groupe (il y en avait plein d'autres ailleurs, preuve que l'entreprise, et le chef de service n'était pas sexiste, mais bien ce groupe). Ses raisons, on les a toutes entendues, elles font des gosses sans prévenir, y a toujours un enfant malade, etc. En fait, si, il y avait une femme, mais elle avait plus de 55 ans...
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Happy_Koala OMG ! J'aime particulièrement leurs Astuces et conseils :cretin:.

En entretien d'embauche je n'ai heureusement pas eu droit à des remarques sexistes, en revanche dans ma fac j'ai entendu une Prof dire très clairement qu'elle ne prenait que très rarement des étudiantes en thèse et pour les rares fois où elle les acceptait, elle voulait un engagement de leur part à ne pas tomber enceinte durant leur doctorat.:boxing:

Je le répète mais EN-GA-GEZ vous ! Jurez, promettez que vous ne tomberez jamais enceinte ! Mentez sans vergogne ! Leur demande est illégale, ils ne peuvent rien si au final la femme tombe quand même enceinte. Si on ment toutes, ils ne poserons plus la question !
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Aalia : mmh, oui mais il faudrait qu'on s'y mette vraiment toutes. Certes, ils ne peuvent rien faire en théorie mais en pratique si tu es la seule de la boîte à être tombée enceinte alors-qu'il-fallait-pas-t'avais-promis-vile-traîtresse, tu risques la mise à l'écart plus ou moins informelle, de ne pas obtenir de promotion/augmentation, ou d'être la première sur la liste si on parle de virer des gens. Même chose dans le milieu universitaire apparemment, ce que tu dis @Aelewen ne me surprends pas. Du coup, les femmes évitent effectivement de tomber enceintes quand elles le souhaitent, ou se résignent à s'en prendre plein la gueule, et c'est le serpent qui se mord la queue...

Et à côté de ça il ne faut surtout pas dire que tu ne tomberas pas enceinte volontairement, jamais, parce que tu ne veux tout simplement pas d'enfants. Sinon tu passes pour un monstre. Bon c'est un autre débat mais ça me met en rage.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Freehug mais oui c'est ça le pire. Si tu bosses tu fais chier à tomber enceinte. Si tu demandes une stérilisation definitive on te la refuse quasi à tous les coups si tu n'as pas eu d'enfants.
En gros fais des gosses et reste chez toi.
(Franchement l'homme, il peut faire ce qu'il veut lui, tout le monde s'en fiche. Mon mari vient de changer de travail, il a annoncé à la drh qu'il était père depuis peu : elle l'a félicité puis ils sont passés à autre chose. Au boulot, un mec arrive avec des croissants pour fêter la grossesse de sa femme : il a droit à une bonne tape dans le dos du patron de félicitation et voilà.)
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Aalia : c'est tellement ça ! Et j'ai déjà lu un témoignage (j'ai pas réussi à le retrouver) d'un mec père au foyer qui disait qu'avoir des enfants pénalisait QUAND MÊME sa femme alors qu'à son boulot, à l'école des enfants, tout le monde était bien prévenu qu'en-dehors des horaires de boulot c'était lui qui s'en occupait, pas moyen. S'ils étaient malades, on l'appelait elle, on ne l'invitait pas aux pots d'entreprise qui avaient lieu tard "parce que les enfants" (et parce que ça faisait une concurrente de moins pour la grosse promotion, sans doute), et le père, on lui reprochait de vivre aux crochets de sa femme.

Je... aaaaah :halp:
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Freehug Certaines entreprises sont encore très rétrogrades à ce sujet. Dans celle de mon mari quand un homme s'absente pour enfant malade il entend dire "mais sa femme elle peut pas le faire ?"
Et dans la catégorie remarques sexistes en tout genre, il avait postulé à une époque dans une autre boîte, et ils étaient deux à arriver en short liste : lui et une femme au profil similaire. Ils ont préféré prendre lui car "il y a déjà beaucoup de femmes dans l'équipe et les femmes ça se crêpe le chignon". Au final il n'y est pas allé na !
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Aalia : j'en ai vraiment marre de cette histoire de femmes qui se "crêpent le chignon". Alors, scoop : tout le monde se crêpe mutuellement le chignon, la barbe, la houppette, le carré plongeant, la calvitie mal planquée, la coupe afro, la tresse épi, la mèche plaquée au gel, les poils de cul ou que sais-je. Sauf, bien sûr, pour les gens chauves, pas barbus et épilés de partout qui se font eux casser du sucre sur le dos ou à la rigueur traîner dans la boue s'ils travaillent en extérieur.

Non, sérieux, depuis quand la compétition mesquine au travail est-elle réservée aux femmes ?

@Mels : tu as raison bien sûr, et merci de le dire ! Le problème aussi c'est que quelqu'un en recherche d'emploi est en position de faiblesse par rapport à l'entreprise. Porter plainte, rassembler des indices, ça prend du temps et de l'énergie. Qui plus est, il peut y avoir la peur de se traîner ensuite une mauvaise réputation, surtout si l'entreprise est grande. Les réseaux, ça marche aussi de façon négative. Vu l'état du marché de l'emploi, on a tendance à s'écraser et certaines boîtes en profitent sans scrupules. Ça n'est que mon opinion, mais je pense qu'il faudrait créer des organismes indépendants capables de contrôler un minimum les pratiques abusives (ça ou autre chose, comme les stages en réalité emplois déguisés qui sont carrément la norme dans certaines branches, par exemple).
 
1 Août 2014
137
157
1 594
Ou lala mais moi j'ai TOUJOURS eu des questions sexistes et discriminantes lors de mes entretiens!! Je pourrais écrire un livre!

Le dernier en date:
L'entretien technique se passe super bien, le recruteur me voyait déjà dans mon équipe, etc...juste pour acquis de conscience il appel son PDG pour valider ma candidature.
Le PDG m'a demander:
-si je voulais des enfants, j'ai repondu c'est pas prévu
Il a enchaîné "tout le monde dit Ca mais Ca veut dire je vous allez bientôt en faire un"... J'ai repondu "écoutez ça risque pas car je ne peus pas en avoir, je compte avoir des enfants un jour et donc adopter mais vous savez que les procédures prennent plusieurs années et je n'ai pas commencer les démarche donc vous avez le temps " (ce qui est totalement vrai!) le 1er mec etait hyper gêné mais le PDG a noté Ca sur mon CV!!! Bientôt il faudra fournir un bilan gynécologique!
- quelle est la profession de nos parents et frères? ... Et il a encore tout noté sur mon CV!
- si j'étais en couple et profession du conjoint
- donc si votre conjoint est muté dans 1an vous allez "encore" démission pour pouvoir le suivre... J'ai même pas repondu tellement j'en avais marre de ses questions (sachant que c'est mon conjoint qui a déménager pour me suivre quand j'ai changé de boulo...)

Dans les plus marquants j'avais passer un entretien dans une société où j'avais deja bosser 4mois et ka ils me proposais un CDI donc c'est mon N+2 qui me fais passer l'entretien (donc j'avais bosser avec lui pendant 4mois...):
- vous êtes en couple? Oui
- vous êtes heureuse dans votre couple? (!!!!) je répond super surprise que oui je suis très heureuse dans mon couple et d'as ma vie en générale et du coup je lui demande "et vous? Vous êtes heureux en couple et dans votre vie?" Il était surpris du coup il s'est rendu compte de sa connerie et il m'a dit que effectivement si il me posait ses questions j'avais le droit de lui poser les mêmes donc il me dit qu'il vit depuis 20 ans avec sa femme et qu'il a un enfant et du coup j'enchaîne directe sans lui laisser le temps "mais vous êtes amoureux?" Hyper surpris il répond pas du coup je répète deux fois ma question en lui dis y que c'était important quand même de savoir si il etait toujours amoureux, et bien il a été incapable de répondre! Ensuite il m'a demander
-quelles salaire souhaitez vous? J'ai repondu "le même salaire qu'un homme à ce meme poste" il s'est défendu soit disant tout le monde est égal, etc... Je l'ai vite coupe en disant que je venait d'une boîte énorme avec des syndicats très forts et il y avait quand même des différences de salaires alors l'égalité j'y croyais pas.
Bref j'ai pas eu le poste (mais Ca m'intéressait pas c'est pourquoi je me suis permise ça) et plus tard j'ai croisé le directeur (qui m'aimait bien) et il a rigoler en me disant que j'avais fait des misères aux recruteurs... Lol

Bref je vais pas raconter tous mes entretiens mais sachez juste que je commence mon nouveau boulo dans deux jours et je commence mon parcours PMA dans 15jours et je m'en fiche pas mal de l'avis de mon nouveau PDG.
 
28 Juin 2015
538
1 122
874
@Nastja : dans les cas généraux, c'est 16 à 26 semaines (de trois mois et demi à 5 mois environ) d'absence pour l'entreprise (site de l'assurance maladie), avec minimum 6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après. De plus, je ne suis pas sûre que toutes les personnes ayant accouché soient capables de reprendre physiquement le travail aussi tôt après l'accouchement, ni qu'elles en aient envie (je peux comprendre quand tu as eu un nouveau-né que tu aies envie de t'en occuper). Et certains employeurs ne seraient sans doute pas prêts à prendre le risque de réintégrer cette personne plus tôt. Pour le congé paternité, ça correspond à 11 jours consécutifs (site de l'assurance maladie). Il n'y a pas d'alternance possible avec le père (je n'en ai pas trouvé mention).

Après, ce serait sans doute possible pour certaines d'écourter le congé, peu éprouvées par l'accouchement ou très bien épaulées par leur conjoint(e), mais ensuite, qu'est-ce qui dit que les entreprises ne pousseraient pas les personnes ayant accouché à limiter au maximum cette période, quitte à mettre en péril leur santé ? Si c'est encore à la personne de justifier que son sexe biologique pénalisera moins l'entreprise, pas sûr que ce soit un progrès :/ ...
 
  • Big up !
Réactions : Biousse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes