@FraiseDeGrouchy J'avoue que je comprends pas trop d'où sort cette injonction à la tolérance
C'est l'un des arguments qui sort le plus souvent de la part de ceux qui peuvent ainsi mettre intelligemment les militants face à leurs contradictions, donc tu n'es absolument pas le premier de qui j'entends ça, mais ça a le don de me laisser perplexe à chaque fois. Mettons que tu te trouves en face d'un type qui tiens des propos ouvertement xénophobes, genre, je sais pas, mettons tous les ressortissants du Monténégro en prison parce que ce sont des gens mauvais dans leur essence (pour prendre un exemple bien concret). Ta réaction, ce sera de te dire : "ok, chacun son opinion, passons notre chemin dans la joie et la bonne humeur
" C'est pas un peu un non sens ? On peut laisser les gens tenir tous les propos qu'ils veulent sous prétexte qu'il ne faut pas toucher à la sacro-sainte opinion ? N'aurais-tu pas l'impression de cautionner les propos du type (et donc, la haine qu'ils expriment) en le laissant dire sans tenter d'intervenir ?
Je crois que ça dépend de ce qu'on met derrière cette idée du "droit à chacun à penser différemment". Les débats d'idée, c'est pas juste une grande cours d'école où chacun peut dire ce qu'il veut. Les mots ont des conséquences, les courants de pensées ont des conséquences, les opinions haineuses peuvent avoir des effets concrets et mener à la brutalisation de personnes très réelles. Du coup, personnellement, ça me paraît très simpliste (voire carrément lâche) de se cacher derrière le droit à l'opinion pour dire ou laisser dire/faire ou laisser faire n'importe quoi.
Par ailleurs, ça me paraît très très naïf (et le qualificatif est sympa) de croire que tout ce qu'on reproche à Trump, c'est "qu'il ne pense pas comme nous". A minima c'est une appréhension des faits complètement déconnectée du réel et de ce qu'il se passe actuellement aux États-Unis.