Les réactions les plus drôles (et WTF) à l’annonce « Trump a le Covid »

23 Décembre 2012
5 426
61 130
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il y a une différence entre un souhait de mort et une action pour que ce souhait devienne vrai. Ça n'a rien à voir avec la peine de mort @MorganeGirly : on milite pour ou contre, on vote en conséquence. C'est pas le cas du Covid.
J'en reviens pas qu'on mélange des trucs aussi différent.
Excuse-moi mais je vois pas en quoi ce sont des trucs radicalement différents et je dis ça vraiment sans aucune hostilité? Si tu estimes que certaines personnes méritent de mourir pour leurs actions, comment tu peux justifier sur le long terme que la peine de mort soit inacceptable? Pour moi, c'est tout simplement une boîte de Pandore qui va légitimer ensuite l'ouverture d'un débat sur la peine de mort.
Je ne comprends pas comment tu peux estimer qu'il n'y a pas de point commun entre banaliser l'idée que la mort se mérite et la légitimation de la peine de mort, et comment tu peux affirmer que c'est moi qui mélange tout? Ce genre de réflexion m'inquiète pour la pérénnité de la pensée abolitionniste, personnellement.
(Edit: suppression de mon dernier paragraphe car je n'avais initialement pas compris certaines parties de ton message et je réagissais en conséquence, mais je crois qu'en fait, je comprends ce que tu voulais dire donc ce que je disais est finalement inutile :hesite:)

Dernière édition :
M

Membre supprimé 353254

Guest
Pour en être passée par là (ce virus), je ne le souhaite pas, à personne, ni à mon pire ennemi.
Mais ça ne m’empêche de comprendre la réaction, finalement très humaine, de vouloir que « le méchant du film » meurt à la fin. Si vous voyez ce que je veux dire.
Les méchants dans nos réalités (oui elles sont différentes pour chacun-es) sont dix fois plus méchants que dans la fiction. Et ça impacte plus ou moins directement nos vies et notre réelle.

23 Décembre 2012
5 426
61 130
6 794
En postulant ce que tu dis, tu t'inscris dans la pensée magique où penser c'est faire et donc penser/souhaiter la mort revient à agir pour la mort (ici être pour la peine de mort). Or, les souhaits de mort font partie de la vie psychique de l'humain. C'est normal.
Je te remercie pour ta réponse et je comprends totalement le point de vue que tu exprimes dans ton dernier message, par contre je pense que tu m'attribues des idées qui n'ont rien à voir avec ce que je "postule" comme tu dis.
Je ne pense pas que "souhaiter la mort" revient à "agir pour la mort" ou même que c'est inhumain et grave d'avoir des pensées de mort vis-à-vis de quelqu'un. Par contre, exprimer et revendiquer ce souhait en l'argumentant publiquement auprès de gens qu'on ne connait pas en vrai contribue à BANALISER l'idée que vouloir la mort de quelqu'un est légitime, et c'est la banalisation de ce genre d'idée qui contribue progressivement à détruire les digues mentales des gens vis-à-vis de certains acquis sociaux comme l'abolition de la peine de mort.
En gros, je fais une différence entre recevoir la nouvelle et penser "ahahah, ce serait trop marrant s'il en crève", voire échanger là-dessus avec ses potes, et le fait de poster publiquement auprès de plein d'inconnus sur les réseaux sociaux "j'espère qu'il va mourir car il le mérite et tous les bien-pensants qui s'offusquent de ma déclaration peuvent bien se la fermer car il a fait souffrir beaucoup de monde et vous n'êtes pas concernés", comme j'ai vu passer A DE NOMBREUSES REPRISES sur Internet depuis hier, y compris des posts likés et partagés des milliers de fois. Pour moi, rendre public cette pensée, l'argumenter, la défendre, se présenter comme légitime à la formuler au nom de "l'oppression" et donc de sa position de progressiste social, ça érode l'idée que "réclamer la mort de quelqu'un n'est pas acceptable" et ça libère les contestations de la pensée abolitionniste.
Bien sûr, ça ne se fait pas en une seule pensée, mais c'est exactement le même phénomène qu'avec tout le reste de la montée de l'extrême-droite, à force de formuler à haute voix et publiquement des pensées "anodines" qu'on "assume" en s'appuyant sur des arguments de "bon sens", on finit par les ancrer dans l'esprit des autres comme des pensées pertinentes et légitimes puis par modifier le débat public et orienter les gens à réclamer la fin de certaines protections démocratiques, sociales ou autre.
Et c'est la même chose pour n'importe quel crime. Si j'entends parler d'un crime pédophile, je ne vais certainement pas dire "il mérite la mort" ou laisser mes proches sans lien avec l'affaire parler librement comme ça devant moi. Autant je comprends totalement qu'une victime ou un proche de victime s'exprime ainsi, c'est humain évidemment et je ne pense pas que je reprendrais quelqu'un qui dit souhaiter la mort de son violeur, mais laisser propager ce genre de pensée librement comme ça par n'importe qui, non. Je suis convaincue que ça a des conséquences.
Si on croit en un principe et des valeurs, le minimum me semble effectivement de ne pas prétendre publiquement et avec moults arguments qu'on est légitime dans certains circonstances à prôner des idées inverses.
En gros, les gens qui font des blagues sur la mort de Trump, bah ça me fait rigoler et je trouve ça sans conséquence. Mais ceux qui viennent revendiquer le droit de souhaiter sa mort au nom de ses actions, des victimes, de la justice ou autre, et qui s'énervent sur ceux qui sont dérangés par ces déclarations, je trouve que c'est un chemin inquiétant à légitimer.

M

Membre supprimé 350151

Guest
Et je trouve ça dangereux de se permettre de dire qu'on n'a pas de pitié pour lui et qu'il peut bien crever

Je ne sais pas pour les autres mais ce n'est en tout cas pas mes propos. Je n'ai pas pitié de lui mais je ne lui souhaite quand même pas de crever. J'estime seulement que le fait qu'il puisse l'avoir est un bon retour de bâton vu comment il a traité la pandémie jusque là, d'autant que je sais que ça ne le fera pas beaucoup changer d'avis. Il va sans nul doute se rétablir et pourra donc dire que "c'était rien du tout, la preuve je me tiens toujours devant vous". C'est pour ça que je me permet (doublement) ne pas le prendre en pitié. Il a géré de façon épouvantable tout ça et s'en sortira parce qu'il a les moyens d'être convenablement soigné.

20 Octobre 2017
2 343
41 685
3 164
Lol, faire preuve de bienveillance envers un mec violeur, climatosceptique, facho, misogyne, dépourvu d’humanité, dangereux, stupide, incompétent, et j’en passe ?
Perso ma seule et unique réaction a été : :troll:
Et j’assume aussi totalement d’espérer qu’il crève. Ça fera un déchet de moins sur Terre.
Ma bienveillance, je la réserve à celles et ceux qui la méritent :drama:

23 Décembre 2012
5 426
61 130
6 794
Je n'ai pas pitié de lui mais je ne lui souhaite quand même pas de crever. J'estime seulement que le fait qu'il puisse l'avoir est un bon retour de bâton vu comment il a traité la pandémie jusque là
Je pourrais écrire exactement la même chose que cette citation, du coup a priori mon message ne s'adressait pas à toi ni aux Madz qui ont exprimé ce genre de pensée! :) D'ailleurs, j'ai précisé dans ma première réaction que je me reférais essentiellement à ce que j'ai vu sur les réseaux sociaux et que c'est pour ça que le message de Fraise me paraissait assez pertinent, c'est tout! Je ne demandais à personne de prendre Trump en pitié (le passage que tu as cité voulait surtout dire que ça me choquait les réflexions du style "je n'ai pas de pitié pour lui DONC je trouverais cool qu'il crève", pas juste que je trouvais grave de dire "je n'ai pas de pitié pour lui"), simplement je ne trouve pas normal de souhaiter ouvertement la mort de quelqu'un au nom de la justice sociale pour les raisons que j'ai expliquées plus haut et que je ne vais donc pas redétailler!

• Big up !
Réactions : PetitePaille

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 057
105 393
5 634
Je pense que les propos de @Rocksteady sont compris de travers.

Elle ne parle pas de justice, elle parle d'empêcher une personne de nuire. Trump ne pense pas juste "différemment", il est un dirigeant sont les décisions politiques affectent des vies. Il ne s'agit pas de lui souhaiter du mal, ni de lui souhaiter un retour de bâton, mais qu'il se retrouve dans une situation où son pouvoir de nuisance soit diminué (par exemple en devant abandonner la course à la présidentielle), afin qu'il cesse d'impact négativement la vie des gens. Dans la vision de Rocksteady, l'important c'est de sauver des vies qui sont aujourd'hui mises en danger par les politiques de Trump.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Je pense qu’il faut quand même bien différencier le fait de souhaiter que quelqu’un meurt et la peine de mort.

Je pense qu’on peut raisonnablement souhaiter la mort d’une personne qui a causé beaucoup de torts. Que ce soit pour des motifs de vengeance mais aussi de peur (si la personne meurt elle ne pourra plus faire de mal à d’autres personnes).

Ce qui est important, c’est de savoir ne pas appliquer nos envies, ici de mort.
C’est valable pour plein de choses en fait, si je me dispute avec mon conjoint, j’aurais sûrement une forte envie de le frapper avec une poêle mais ce n’est pas pour autant que je vais passer à l’action.
L’action est problématique et non la pensée sauf si ça devient obsessionnel.

Donc le plus gênant avec Trump pour moi, ce n’est pas intérieurement de souhaiter la mort de quelqu’un, plutôt de l’afficher sur les réseaux sociaux. On se rapproche de la définition d’harcèlement.

• Big up !
Réactions : Sacapof

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Perso, je ne me permettrais pas d'avoir deux secondes d'empathie pour quelqu'un qui empiète littéralement sur la vie de milliers voire de millions de gens, et je trouve ça un poil problématique qu'on demande à des gens de la bienveillance à l'égard d'un homme qui la plupart du temps crache à la bouche de plusieurs communautés et limite le droit de vivre à d'autres personnes, tout en exacerbant la haine sur plusieurs communautés.
Outre l'aspect "Retour dans sa tête" que je trouve assez comique puisqu'il s'est tant moqué de ce masque et de cette pandémie.

Ceci dit, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas, mais je trouve que ça tombe hyper à pique que ça lui arrive maintenant, alors qu'il y a l'élection le mois prochain. C'est deux semaines minimum pendant lesquelles ses apparitions publiques seront limitées, ou il ne pourra pas faire sa campagne, et dont j'espère l'opposition pourra profiter.
(Non pas que Joe Biden soit nécessairement meilleur, mais à choisir, il est probablement mieux que Trump)

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Pareil que @Querencia , et que @Chat-au-Chocolat .
Marre qu'on demande d'avoir de la compassion et de l'empathie et du respect gnagnagna pour les oppresseurs en général (ici Trump mais ça vaut dans d'autres contextes). C'est totalement problématique. Le manque de compassion blabla en l'occurrence ici c'est une REACTION logique à une oppression.
Au bout d'un moment, il ne faut pas demander à des gens qui se font chier à la gueule et menacer en permanence de façon systémique de traiter correctement l'oppresseur. D'autant plus que d'un point de vue purement instinct de conservation, déso mais ça revient à se tirer une balle dans le pied.
Je précise que ce post ne vise personne en particulier :fleur: c'est simplement un truc que j'ai déjà observé pas mal de fois (pas uniquement ici) et je commence à en avoir ma claque.

S

Sadala

Guest
Il a de quoi se payer les meilleurs médecins et un suivi médical approprié contrairement à bon nombre d'américains et il a d'office un dispositif de réanimation garanti si son état général s'aggrave... Il n'aura jamais à subir les conséquences de sa gestion criminelle de l'épidémie et de l'assurance maladie en général.
Je ne souhaite la mort de personne mais je ne vois pas de problème de faire de l'humour noir sur sa maladie... Ma bienveillance est bien plus utile ailleurs qu'envers un tel personnage. Et ma compassion va plutôt aux américains qui se retrouvent criblés de dettes après un séjour en soin intensifs, aux familles des personnes décédées par manque de moyens dans les hôpitaux publics et j'en passe...

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Alors perso, de part mes croyances et ma vision personnelle, je ne peux pas souhaiter à quelqu'un de tomber malade ou de mourir. D'ailleurs cela me met très mal à l'aise de lire ce genre de propos. Même pour la pire des ordures (même si ça n'a rien à voir, je suis fondamentalement contre la peine de mort même pour les agresseurs).

Par contre, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça drôle dans le sens très très ironique, pour un homme qui a tenu des propos WTF sur le covid et qui finalement le choppe. C'est le retour du karma je dirais. Et jsuis pas sur du tout que ça lui apprenne quelque chose...

Après j'appelerais pas ça la bienveillance de pas souhaiter le malheur d'autrui mais plus de pas souhaiter ce qu'on aimerait pas choper nous même.
Cependant je comprends le point de vue de ce qui se réjouisse pour x raisons. C'est pas dans mes valeurs cependant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes