Les réactions les plus drôles (et WTF) à l’annonce « Trump a le Covid »

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Cependant je comprends le point de vue de ce qui se réjouisse pour x raisons. C'est pas dans mes valeurs cependant.

Je ne m'en réjouis pas spécialement. J'en ai juste rien à cirer. Je suis dans un vague "Tant mieux/Tant pis" actuellement.
Je sais qu'il sera de toute façon suffisamment bien pris en charge contrairement à la moitié de son pays pour y survivre et que compter sur une pandémie pour avoir raison d'un mec qui détruit son pays et participe à la mort d'énormément de personnes par ses actions, ça ne fonctionnera jamais.
Mais je le pleurerai pas si jamais son traitement expérimental venait à ne pas fonctionner :dunno:

En revanche, ça serait chiant parce que les élections seraient probablement repoussées et que ça serait pas judicieux :hesite:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Querencia
Après j'avoue que je ne vais pas prier non plus pour qu'il aille mieux lol. Et je ne pleurerais sûrement pas sa mort (ça m'insupporte les gens qui d'un coup rendent hommage à un mec horrible juste parce qu'il est mort, ça change pas ce qu'il était dans sa vie). Juste que je ne souhaite pas de maladies, ma bienveillance s'arrête là cependant dans le cas de Trump. C'est déjà beaucoup plus que ce qu'il fait preuve au quotidien.

Par contre ça risque de grave déstabiliser les élections oui. On verra ce qui en ressort.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
Dans les réactions autour de la contamination de Trump, l'aspect important est que, habituellement, les politiques n'ont jamais à subir les conséquences de leurs décisions ou de leur politique. D'ailleurs, de manière générale, beaucoup de ceux qui ont la chance d'exprimer publiquement une opinion n'en subissent paradoxalement pas les implications.

Ceux qui appliquent une politique libérale ne subissent pas la précarité, ceux qui défendent la libre circulation des marchandises et des capitaux ne subissent pas de délocalisation, ceux qui mènent une politique en faveur du multiculturalisme et de l'immigration ne vivent pas avec les immigrés, ceux qui délaissent l'école publique placent leurs enfants en école privée, ceux qui défendent la concurrence du marché ne s'y confrontent pas (coucou les journaux qui survivent grâce aux subventions de l'Etat), ceux qui ne font rien pour combattre l'insécurité évitent soigneusement les zones les plus dangereuses etc.

Or dans ce cas précis, Trump subit les effets dont il est la cause. Au-delà du fait que ce soit Trump, il y a un plaisir vengeur des gens à voir qu'ils ne sont pas les seuls à supporter les conséquences de sa politique. Je n'ai pas vraiment d'autres exemples en tête (à part Robespierre qui a fini lui-même guillotiné :rire:). Beaucoup de politiques agiraient différemment si leurs décisions avaient des effets directs sur leur vie.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Je suis pas une pro en philo, mais je crois que l'utilitarisme est le bon mot pour moi? Et du coup, vu le mal qu'il fait, je veux que Trump arrête de nuire, le fait qu'il meurt en serait un des moyens même si je préférerais d'autres solutions, et j'assume aussi parfaitement.

De même, je ne suis pas moralement contre la peine de mort. Si on me prouvait que la peine de mort est le système judiciaire le plus efficace, je ne serais pas contre. Mais factuellement, la peine de mort n'a pas du tout fait ses preuves en terme de système judiciaire efficace et associé au risque d'erreur, en plus de la dimension morale, je suis contre. (pour le coup, je m'en sors bien, parce qu'il me semble impossible de prouver que la peine de mort puisse être le système le plus efficace étant donné la quantité de données à prendre en compte héhé)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Marre qu'on demande d'avoir de la compassion et de l'empathie et du respect gnagnagna pour les oppresseurs en général
Mais dire que ça gène de voir des gens se réjouir de sa (potentielle) mort c'est pas pareil que de "demander d'avoir de la compassion et de l'empathie", non?
Il y a tout un tas de nuances entre, on peut aussi bien... s'en foutre par exemple (y être indifférent), de la même manière qu'on a pas spécialement de compassion ou d'empathie envers quelqu'un qui a le COVID aussi mais qu'on ne connait pas par exemple, ou envers plein d'autres gens qui ont des maladies plus ou moins graves et qu'on connait pas non plus.

On peut aussi trouver ça ironique ou drôle sans pour autant souhaiter en même temps sa mort ou qu'il en souffre.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Lady Stardust j'ai demandé à ne pas être citée, peux-tu éditer ton message s'il te plaît? merci d'avance! :)

Je vais clarifier mes propos. J'ai l'impression qu'on en demande beaucoup, trop, aux victimes et aux personnes opprimées. Et qu'on leur demande bien plus que ce que leurs oppresseurs ne daigneraient leur donner. Et ça me fatigue, je trouve ça d'une injustice…

Chacun-e a le droit de penser ce qu'iel veut de cette situation (y compris d'être triste pour lui et ses proches, hein! ). Chacun- e ses valeurs et ses réactions, pas de souci :fleur:
Mais je pense aussi que si un-e personne opprimée se réjouit d'un malheur chez son oppresseur, ou même s'en contrefiche, on peut difficilement lui reprocher, c'est pas forcément la marque de cruauté ou quoi, ça peut juste être le gros ras-le-bol (ou se dire qu'avec un peu de chance on va s'en tirer grâce à cette Providence).
Je voulais juste souligner que j'ai cru remarquer une charge pensant sur les victimes d'être "irréprochable" , charge que je pense potentiellement est nuisible (et injuste). Tu sais, un peu comme ce truc de la perfection militante, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?
(et encore une fois, mon post ne concerne pas uniquement le cas de Trump contracté par le covid-19. Pardon. C'est le contraire :rire: )
 
16 Septembre 2012
1 929
11 019
5 674
Pour être honnête, si il meurt, je ferai une dance de la joie et je sortirai le bon vin et la compil de Patrick Sébastien pour célébrer. Sa mort sera une bonne chose pour le peuple américain et le monde entier. Un homme corrompu en moins sur la surface de la terre est toujours une bonne chose et un pas de plus à la rendre plus agréablement à vivre. Je rappelle que ce type est de l’extrême droite, que des milliers de personnes sont mortes et des des enfants sont en cage comme des animaux à cause de lui.

Au bout d’un moment, fuck le syndrome Magneto (aka on-veut-changer-les-choses-mais-sans-faire-trop-de-vagues-s’il-vous-plait-ou-sinon-vous-etes-aussi-mechants-que-vos-opresseurs et la gentillesse. Soyez pas contents, mais pas trop fort s’il vous plaît et restez « pur » dans votre militantisme. Pour moi, cette histoire de « pureté militantisme » aide bien les opresseurs, vu que les opprimés seront trop occupés à se tirer dans les pattes (*touss* groupes lgbt *touss )et à se hurler dessus pour faire avancer quoique ce soit tandis que leurs opposants pourront joyeusement s’unir et à magouiller sans s’inquiéter.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
J'avais l'habitude de me dire que je ne souhaiterais à personne de faire un passage en soin intensif sous oxygène, et en réanimation (ce que j'ai fait il y a quelques années) et là en apprennant la nouvelle je me suis dit "bof" et je me suis mise à espérer qu'il passe quelques semaines avec un tube tout au fond de la gorge.

De base moi aussi ça correspond pas à les valeurs de souhaiter une maladie à quelqu'un (et franchement je lui souhaiterais même pas une maladie chronique invalidantes comme celles que je peux avoir) mais je me dis aussi que la vie est tellement injuste que y'a pas de raison que y ait des milliers d'Etatsuniens sans protection sociale qui découvre les joies (non) de la réanimation , tout comme moi, et qu'un homme multi milliardaires qui a eu des politiques racistes et criminelles ne le découvre pas non plus.
La vie me semblera un minuscule poil moins injuste si son état s'aggrave au point qu'on doive l'intuber.
Donc oui c'est pas très bienveillant c'est sûr, c'est même à l'encontre de mes valeurs, de base, mais ça me ferait du bien de voir ça en fait.
 
Dernière édition :

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 542
4 814
25
Paris
ceux qui mènent une politique en faveur du multiculturalisme et de l'immigration ne vivent pas avec les immigrés,
Bof tu sais, on n'est pas tous racistes hein. Perso, je vis dans un quartier pauvre de Paris avec beaucoup de populations immigrées, et oh miracle ça me fait pas voter RN. Bizarre.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me situais au niveau du forum (un des rares endroits où c'est mal vu en général d'assumer les souhaits de morts)
Hum ça par contre, c'est visiblement pas tant que ça le cas vu le nombre de messages qui ont réagi après le mien en assumant ses souhaits de mort comme un badge militant et en affirmant que c'était se ranger du côté de l'oppresseur et être problématique que d'appeler à ne pas se réjouir publiquement de la mort de Trump :cretin: Déso, je trolle un peu mais j'avoue que c'est jamais très agréable de voir ses propos simplifiés à l'extrême pour servir l'envie d'un tiers d'exprimer sa colère librement :cretin:
Mais ce trollage ne s'adresse pas à toi @Adaline : encore une fois, merci de prendre le temps de répondre calmement, de manière argumentée et posée à mon message sans pour autant avoir le même avis!
S'il y a un tel retour envers la peine de mort, je pense que c'est pas tant parce que la parole se decomplexe sur le sujet mais parce qu'il y a déjà une volonté de retour à la peine capitale et que les réseaux sociaux nous donnent l'occasion de le constater de manière plus visible.
Perso, je suis convaincue que les deux phénomènes vont de pair et s'alimentent l'un l'autre. La libération de la parole libère la pensée car elle fait "réaliser" à de nombreuses personnes que c'est ok d'avoir cette opinion, de la creuser, de la développer, de l'assumer, et ça participe à la radicalisation de certaines opinions. Mais la parole ne se libère évidemment pas seule, il faut que quelqu'un allume la mèche au début et ne soit pas empêché de le faire. C'est comme ça que l'extrême-droite connait une montée actuellement, c'est un cercle vicieux : plus on laisse des gens exposer leurs idées d'extrême-droite, plus ça laisse penser à ceux qui n'osaient pas avoir de telles idées qu'en fait, c'est totalement acceptable et pertinent comme idées. Et du coup, ces personnes commencent à explorer une idéologique qu'ils n'avaient pas envisagée avant.

Je crains personnellement que ce soit la même chose avec la violence et la rage qui ont tendance à être érigées en valeurs militantes centrales dotées d'une certaine pureté par le militantisme digital, que si on s'engage tous azimuts sur toutes les causes avec la même rage, ça va renverser certaines valeurs pour le reste du public aussi.

Et attention, je suis persuadée que la colère est souvent nécessaire dans les changements sociaux car c'est une force motrice qui pousse à l'action mais la cultiver sur le long terme, comme un principe fondateur de sa cause, porte aussi ses risques de toxicité. Quant à la violence, même si elle me parait nécessaire ponctuellement pour se libérer de l'oppression, je ne vois pas comment on peut à la fois adopter de manière systémique les modes d'action de l'oppresseur et espérer changer en profondeur un système construit sur la base de ces modes d'action.
Donc perso, je suis vraiment très méfiante face au discours militant qui nous encourage à ressentir une colère permanente et légitime l'expression violente. Je ne vois pas comment on peut survivre mentalement au fil des ans en supportant une telle charge en soi, sans discontinuer. Pour moi, ça ne mène qu'à deux chemins pour les militants les plus anciens : soit ils adoptent un point de vue de plus en plus radical, soit ils se détachent du mouvement voire abandonnent complètement. Et autant je pense que le radicalisme est essentiel pour faire avancer certaines réflexions, autant c'est évident que tout le monde ne sera pas radical : pourquoi devrait-on perdre ces militants sur le long terme? Il y aura toujours du boulot, le système ne changera pas en 2 ans. Il me parait donc nécessaire de développer un équilibre militant entre la lutte contre l'oppresseur et la possibilité pour les individus qui militent de trouver une certaine paix personnelle, c'est comme ça que des vieux militants non-radicaux restent investis après des décennies de lutte, mais ce n'est pas comme ça que les réseaux sociaux sont conçus malheureusement.
Donc même au nom de la justice sociale et de l'oppression, je crains que le discours de colère et de violence militant, s'il est trop généralisé et sort du cercle militant notamment via des personnalités plutôt modérées qui ont une audience non-militante, puisse finir par influencer le grand public aussi, notamment sur la question de la peine de mort et des châtiments.

Mais voilà, j'ai bien compris que les intervenantes sur ce topic ont un avis globalement différent et assez arrêté, et du coup je ne suis pas sûre que ça serve à grand-chose pour moi d'intervenir indéfiniment ici, je tiens à mon équilibre militantisme-paix personnelle et je ressens un poil d'hostilité vis-à-vis de mon avis :cretin:
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 781
2 564
30
Je ne souhaite la mort de personne mais je ne vois pas de problème de faire de l'humour noir sur sa maladie...

Voilà, ce commentaire résume tout à fait mon opinion et met le doigt sur la raison pour laquelle, à mon sens, certaines comparaisons sont hors de propos.

Je pense que la grande différence avec des débats comme ceux de la peine de mort, la vengeance, la légitimité de l'usage de la force, c'est que les personnes qui sont à l'origine des meme sur Trump et son covid n'ont absolument aucun pouvoir, politique ou autre, contre lui. Aucune de ces personnes n'a fait quoi que ce soit pour qu'il choppe le covid, personne ne prévoit de se rassembler pour faire bloc devant l'hôpital afin de l'empêcher d'accéder à des soins, ni rien de cet acabit. C'est pas comme si les gens qui trollent sur Twitter avaient un moyen quelconque d'empêcher sa guérison. Du coup, qu'on lui veuille ouvertement ou pas du mal... ça me semble pas avoir un grand impact sur sa vie.

Je pense que c'est d'ailleurs un élément important quand on parle des plaisanteries à ce sujet : ce que ça exprime aussi, c'est une certaine frustration des citoyens face à la toute puissance du pouvoir politique. Pour parler concrètement : Trump fait de la merde avec des conséquences désastreuses, en premier lieu pour le peuple américain, mais aussi sur l'ensemble de la planète. C'est un homme dangereux, c'est pas juste quelqu'un qui a des opinions différentes des nôtres, il se bouche littéralement les oreilles quand on lui présente les preuves du réchauffement climatique et ses effets très réels, sa (non) gestion de l'épidémie a entraîné la mort de milliers de personnes et c'est même pas encore fini, etc. Je pense qu'il faut vraiment prendre en compte l'impuissance qu'on ressent quand on assiste à ça en ayant aucun moyen d'empêcher le désastre. Une impuissance qui a besoin d'une soupape de décompression. C'est surtout ça qui s'exprime, à mon sens, dans ces réactions sur le ton de "puisse-t-il en crever". Et, franchement, vu la situation de ces derniers mois, les conséquences que ça a eu, les gens qui ont perdu leurs proches en ayant que leurs yeux pour pleurer... ba il a bien de la chance, Trump, que leur façon d'exorciser l'angoisse et la douleur qu'ils ont endurée en partie par sa faute, ce soit d'écrire des statuts goguenards sur Twitter en réaction à l'annonce de sa maladie.

Du coup, à la question "qu'est-ce que ça dit sur nous, êtres humains, qu'on puisse se réjouir publiquement de la mort possible de quelqu'un ?" ... ba j'ai surtout envie de répondre que ce quelqu'un est un politicien qui par pur caprice peut prendre des décisions qui entraîneront la mort de milliers de personnes, et qu'à mon sens c'est surtout ça qui doit nous interroger.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes