Les réactions se multiplient après la violente agression du producteur de musique noir par des policiers

M

Membre supprimé 350151

Guest
Hier aux infos étaient interviewés plusieurs députés de droite et d’extrême-droite qui parlaient de quelques brebis galeuses. Ça fait quand même pas mal de brebis égarées quand même.

Il y a bien longtemps pourtant qu'on ne peut plus décemment parler de brebis galeuses. Pour moi l'excuse était peut-être valable y a vingt ou trente ans, mais plus maintenant. Surtout avec ces dernières années où les preuves commencent à influer. Je ne vois pas ça comme de la maladresse de la part ou de l'ignorance mais un refus pur et simple d'admettre que y a un énorme problème. Quant à savoir ce qui motive leur refus volontaire de voir ça, là....
 
20 Octobre 2017
2 292
40 734
2 564
Inacceptable ce qui se passe en France en ce moment. Inacceptable.
Je commence à avoir honte de mon pays, vraiment.
J'espère vraiment qu'en 2022, on ne se retrouvera pas à devoir choisir entre la grippe et le Covid (Macron/Le Pen). Que des femmes politiques vont se présenter. Plus je regarde les pays actuellement dirigés par des femmes (Nouvelle-Zélande, Allemagne, Taiwan...) et plus je me dis que ouais, ce virilisme de merde qui nous gouverne est vraiment une gangrène, et qu'il est grand temps d'en finir.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ca fait BEAUCOUP BEAUCOUP de "brebis galeuses" là.
Et quand bien même il n'y aurait un problème qu'avec "quelques" policiers, peu nombreux, le problème n'est pas tant le nombre au final que le fait qu'ils peuvent agir en toute impunité, à cause au mieux de l'indifférence de leur hiérarchie, au pire sa participation active. Couvrir (et donc cautionner) ne serait-ce qu'un seul, c'est déjà le signe d'une institution pourrie jusqu'au trognon.

Quand les instances dirigeantes de la police ne font rien alors qu'on sait très bien qu'ils sont au courant, quand l'IGPN passe surtout son temps à blanchir ou minimiser, quand ce sont les policiers qui dénoncent les abus de leurs collègues qui sont placardisés ou réprimandés, j'ai du mal à comprendre les cries d'orfraie dès qu'on parle de "Racisme d'Etat" : La police représente l'Etat, si elle peut exercer des violences racistes (et pas que) en toute impunité ou presque (condamnations multiples au niveau européen des contrôles au faciès? l'Etat ne bouge pas et ça continue) avec l'assentissement de toute la hiérarchie (bien ou bien les faux en écriture pour couvrir leurs actes? Ah et le business des outrages à agent, aussi, quoi de mieux pour arrondir ses fins de mois que des plaintes abusives?), de l'IGPN et ce jusqu'au Ministère de l'Intérieur, je vois pas trop comment on pourrait qualifier autrement ces actes.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour celleux que ça intéresse, Mathieu Rigouste écrit sur ça, les violences policières.

Rien de nouveau, seulement là c'est filmé (et heureusement pour ce pauvre homme).
On peut se lancer dans une liste :
la collaboration, le Vel'd'hiv, c'était pas des Allemands qui ont mis les malheureuses victimes dans les wagons : 9000 policiers et gendarmes français ont participé (wiki).

Les Algériens qui manifestaient contre le couvre-feu (seulement pour eux, le couvre-feu), jetés dans la Seine sous Papon, au moins 50 morts, et sûrement plus que cent (selon les estimations).

Le métro Charonne dans les années 60, 9 morts, 250 blessés (les témoins disent que les policiers ont lancé des grilles en fonte (les grilles d'arbre je crois) sur les gentes qui étaient coincés dans les escaliers du métro, la grille était fermée, et qu'ils ont aussi jeté des gentes par-dessus la grille de l'escalier du métro).

Malik Oussekine en 86, il a eu moins de chance que le producteur de musique, il est mort de son tabassage.
(zéro prison en pratique, d'après wikipédia, un mise à la retraite d'office : je veux bien être mise à la retraite d'office perso, payée par les contribuables tout le reste de ta vie, trop dur)

Zyed et Bouna, morts électrocutés (relaxe pour les policiers, donc selon la justice, ils n'y sont pour rien)

La mort d'Adama Traoré (d'ailleurs je crois que l'un des cousins de cette famille est mort y a pas longtemps, alors qu'il était en train de fuir la police), l'affaire Chouviat...

Rien que de mémoire, ça fait beaucoup déjà de trucs pas clairs ou dus à des policiers clairement).

D'après Basta, quand par hasard une affaire de violences policières avec un mort dedans est "judiciarisé", les deux tiers ne débouchent sur aucun procès.
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Pour avoir vu l'agression sous différents angles de caméras, je suis choquée et indignée, évidemment, mais à peine étonnée.
Ça fait des années, des années hein, que les habitant.e.s de banlieue, surtout racisé.e.s, se plaignent de subir une violence complètement disproportionnée de la part des forces de l'ordre, et tout ceci au nom de la lutte contre la délinquance et contre les trafics. Mais leurs paroles n'ont jamais rencontré de relais, parce que les minorités ne sont pas écoutées.
C'était même déjà un sujet de blague pour Coluche (quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, et qui fait l'objet d'une récupération systématique des Jean-Eudes "Onpeutplusriendire"), qui disait "N'ayez pas peur, on n'est pas de la police".
Ce fait de société a pris un nouveau tour avec le mouvement des Gilets Jaunes, car un nombre incalculable ont été mutilé.e.s et blessé.e.s juste pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. Et alors, la majorité blanche a "découvert" que oui, les flics pouvaient largement outrepasser leurs prérogatives au point de blesser quelqu'un de manière irréversible.
Je reste convaincue que l'agression ignoble contre ce pauvre homme serait passée relativement inaperçue quelques années en arrière, donc je trouve très bien que les médias en parlent et que des personnalités telles que les footballeurs de l'équipe de France relaient l'affaire.
Il est établi que plus de la moitié des FdO soutiennent l'extrême-droite, qu'il y avait (et qu'il y a sûrement encore) des groupes sur les réseaux sociaux où les échanges de saillies racistes et haineuses sont légion, donc en effet, ça commence à faire beaucoup de "brebis galeuses".
Not all cops, oui sûrement, mais s'ils veulent qu'on ne les considère pas tous comme des salopards, il faudrait qu'ils arrêtent de fermer les yeux sur tous les sévices commis par leurs collègues ("Jean-Mi, casser gratuitement des Arabes ? Mais non voyons, y'a jamais eu le moindre problème avec lui" à propos de ce collègue qui a une liste de bavures longue comme le bras). Et l'IGPN n'aide absolument pas puisqu'elle aide à couvrir leurs actes, comme la mort de Steve qui serait "tombé tout seul dans la Loire" (nope). Ou d'Adama Traoré à qui on a trouvé subitement des problèmes respiratoires...
Ce qui me déglingue, c'est que les droitards de la pire espèce trouvent encore moyen de chercher une justification à ces actes, en mode "Oui mais qu'est-ce qu'il avait fait juste avant ?" et "Onnapalecontextlol" comme s'il y avait une justification à ces abus de pouvoir.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 966
6 114
C'est ignoble...
Et après, on se demande pourquoi les gens ont peur des flics et qu'ils n'osent pas aller vers eux quand ils sont en danger. A cause de ces cons racistes et sexistes qui jouent aux cowboys.


@guerredesmiroirs Ouais enfin doucement avec l'expression "qui ne dit mot consent", ça part vite dans les abus.
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
"Ce qui me déglingue, c'est que les droitards de la pire espèce trouvent encore moyen de chercher une justification à ces actes, en mode "Oui mais qu'est-ce qu'il avait fait juste avant ?" et "Onnapalecontextlol" comme s'il y avait une justification à ces abus de pouvoir. "

Cnews en devenant la chaîne relais . Quelle honte ...
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
Zappez sur les différentes chaînes d'infos , si vous en doutez ...
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
En fait, tout bêtement, y'a déjà des lois qui existent pour punir les diffusions d'images malveillantes et le harcèlement en ligne.
Rajouter un loi ne les fera pas mieux appliquer, par contre vu que les policiers notamment en manif ne se gênent pas pour tabasser des journalistes ou les gens qui filment et détruire leur matériel c'est pas absurde de penser qu'ils vont encore plus se lâcher maintenant.

D'autant que ça porte aussi sur l'interdiction de la diffusion en direct. Mais comment vérifier ? Avec un coup de matraque ?

L'assurance de pouvoir filmer la police sans contrainte c'est une assurance de preuves en cas de 'bavure' ou de conflit de version.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes