Je rebondis juste sur le casier judiciaire. Mais même si un mec a un casier judiciaire long comme le bras, en France, une personne a des droits. Et le droit de ne pas se faire frapper tout court. Même si imaginons, une personne est violente envers des flics et elle a un casier, les flics ont le droit de le maitriser, voir même de tirer si leurs vies est menacée (genre si la personne a aussi une arme à feu et qu'elle menace les flics). Mais les flics n'ont toujours pas le droit de la frapper. Juste le maitriser, ce qui implique des manoeuvres apprises pendant la formation.
Se sont les mêmes manoeuvres dont on se sert en psychiatrie pour maîtriser un patient qui devient violent. Ça peut-être brusque quand le patient donne des coups mais n'ont n'avons aucun droit non plus pour le maltraiter (même si cet exemple est problématique car malheureusement il existe encore des chambres d'isolement et des contentions utilisées à tord et à travers).
Dans quel pays vit on si notre police a le droit de torturer lors d'un interrogatoire ou de se faire justice soi-même en frappant des gens dans la rue, pour seul prétexte qu'ils sont délinquants et qu'ils l'ont mérité. Ce n'est pas à eux de décider. D'ailleurs en France les châtiments corporels sont interdits.
D'ailleurs si les prisons étaient des centres de soins et d'éducations, peut-être qu'il y aurait beaucoup moins de récidives à la sortie aussi. Au lieu d'entasser les gens dans des cellules. Alors oui certains dirons mais ils ont la télé et sont nourries logés blanchies. Quand on voit le nombre de gens qui font des dépressions avec le confinement, alors qu'ils sont bloqués chez eux et peuvent sortir pour s'acheter à manger ou se promener un peu. Imaginez si vous étiez cloîtrés pendant des années dans une cellule avec votre télé, sans possibilité de sortir en ville, etc. Alors certes c'est une peine. Je suis pas en train de dire que cela ne devrait pas exister. Mais je réponds d'avance à ceux qui vont dire que la prison c'est le club Med. Pas vraiment non...sans compter les nombreuses intimidations entre prisonniers parce que vivre en communauté dans des endroits très petits ça fait exploser les tensions.
Bref tout ça pour dire que non un flic n'a pas à frapper une personne, peu importe son casier, lors d'une interpellation. Et so violence il y a de la personne interpellée envers la police, il y a des méthodes pour maitriser la personne de manière sécurisée (sans l'étouffer, la violenter plus que nécessaire pour arriver à la maitriser, etc). Un flic a un devoir de représenter sa profession et de suivre les règles qui régissent sa profession. Comme les autres en fait. Pas de se faire justice et de passer ses nerfs sur les autres...