Les réactions se multiplient après la violente agression du producteur de musique noir par des policiers

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@VeuxTu Le problème de ce que tu dis, c'est que c'est voir un bout du problème, pas sa totalité.
Y a pas mal de médias qui essayent de faire passer l'idée que les violences policières, "c'est pas institutionnel, c'est des brebis galeuse" ou "c'est pas collectif du tout, c'est seulement individuel". La logique habituelle des libéraux, pour éviter de devoir admettre les problèmes réels.

Le racisme de la police est clair. Y a pas de "tout le monde se fait tabasser", quand environ 70% des policiers actifs votent FN-RN.

Si tu veux tu as ce post de blog Médiapart (par un universitaire), qui explique bien que le lynchage de Michel Zecler est un lynchage :
"Le lynchage de M. Michel Zecler nous prive de la logique habituelle, qui fait de la race un facteur aggravant.
Ici la race de la victime n’est pas un facteur aggravant : elle est l’unique cause du supplice.
Tant que l’on suppose que les policiers sont simplement victimes d’un « biais racial » qui les pousse à agir plus brutalement avec les contrevenants non blancs, on peut demeurer dans l’illusion que les mauvais comportements policiers sont réformables. Qu’il est possible de former les agents à davantage d’équité ou à une meilleure gestion des conflits.
Le cas Michel Zecler fait voler ces chimères en éclats.
La violence subie par le producteur ne répondait à aucune nécessité fonctionnelle. C’est ce qu’on appelle couramment de la violence gratuite. La question fondamentale, celle que personne ne semble vouloir soulever, alors qu’elle est la plus simple, est donc la suivante : Pourquoi un tel lynchage a-t-il eu lieu ?
La victime de la ratonnade d’État est un homme de la classe moyenne supérieure, qui paie ses impôts. Un entrepreneur sur son lieu de travail, traqué au mépris de toute procédure. Il n’y avait aucune raison tangible de l’assimiler à une menace. Son seul et unique tort aura été d’être un homme noir.
Or les hommes Noirs ne sont pas seulement des contrevenants qui sont rudoyés davantage que les autres et passent un plus mauvais quart d’heure. Ils sont des cibles. Nous ne devrions pas simplement nous interroger sur une inégalité de traitement entre personnes d’origines différentes. Nous sommes brutalement confrontés à la réalité d’une police française qui persécute activement les populations noires et arabes. Elle les attaque, tourmente et violente à vue selon une logique qui n’est pas discriminatoire, mais exterminatrice.

Nous sommes brutalement confrontés à la réalité d’une police française qui persécute activement les populations noires et arabes. Elle les attaque, tourmente et violente à vue selon une logique qui n’est pas discriminatoire, mais exterminatrice.
En effet, les policiers ne se sont pas contentés de faire pleuvoir les coups.
Ils ont réalisé des faux en écriture publique, inventant des provocations, des outrages, voire même une tentative d’arracher une arme de service, pour rendre M. Zecler seul responsable de la violence qu’il avait subie. Il ne suffisait pas de déchaîner sur lui toute la brutalité physique et verbale dont ils étaient capables afin de le blesser et de l’humilier. Il fallait encore le persécuter judiciairement – c’est-à-dire planifier de détruire sa vie afin de justifier l’explosion de brutalité raciste qu’il venait de subir. Il ne suffisait pas de le démolir physiquement, encore fallait-il le tuer socialement."
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Désolée pour le DP : @Aska On sait bien que tous ne sont pas pourris. Mais le problème c'est que la police est une institution, et du coup être dans une institution ça transforme les gentes, sur le long terme, ou ça les pousse à ne rien dire pour "couvrir" leurs collègues, en créant une solidarité entre eux qui nuit à leur job : être au service des citoyens.
Moi aussi je connais des policiers et des policières (pas beaucoup, mais j'en connais) : et je vois bien qu'iels sont devenus "tolérants" aux blagues racistes, alors qu'iels n'étaient pas racistes avant de devenir policiers.

Une institution peut pas être complètement détachée de la société comme ça, être une société dans la société, avec d'autres valeurs, d'autres limites de ce qui est juste ou pas.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ce genre d'affaires m'exaspère..Toujours pareil, on cherche à faire monter la mayonnaise pour une guerre civile/raciale ou quoi?

Vu le compte rendu des policiers cela me semble bien plus complexe...


ET comme par hasard le mec a un lourd casier judiciaire ( vu sur LCI)

Donc les méchants policiers et l'innocente victime ça suffit, un peu de recul par pitié
Ce genre de commentaire est insupportable à mes yeux. La scène dure 20m, 20 minutes d'acharnement contre un homme qui ne se défend même pas. Quel genre de monstre tu es pour oser chercher des circonstances atténuantes à ces flics ?

Et franchement je les attendais les ''il a voler un téléphone quand il avait 20 ans et il prend de la coke'', comme si ça avait le moindre rapport avec un lynchage.

Et encore une fois, la scène a été filmée et va à l'encontre de la version des flics. C'est pour ça qu'ils vont être poursuivis pour FAUX EN ÉCRITURE.


J'ai lu un truc récemment et c'est tellement vrai : imagine Kévin racketter Steven et lui vole son goûter dans la cour de l'école. OK c'est pas cool et il faut intervenir, mais si la personne qui rackette le môme c'est le directeur, et que c'est lui qui fait un rapport ? Ben les flics c'est pareil. Y'a rien à laisser passer, c'est inadmissible, dégueulasse.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@brunettexxl Donc pour toi les policiers ont le droit de tout faire ? Absolument tout ? Ils doivent pas respecter le droit ?

Le truc c'est que si on dit : ok, acceptons ton idée, les policiers ont le droit de tabasser qui ils veulent, quand ils veulent, le gazer, peut-être l'insulter de "sale nègre", tout : tu as bien conscience que la société ne marcherait pas, et que des milices se mettrais en place pour résister contre ça ? Que ce serait un bordel sans nom ?
Tu as bien conscience que ce que tu veux, c'est la violence généralisée ?
Parce que c'est ça la conséquence de la tolérance pour la violence gratuite de policiers, à long terme. L'État a le monopole de la violence légitime, ça veut pas dire les policiers ont le droit de tabasser les gentes.
D'abord les policiers n'ont pas le droit de tabasser les gentes. Tout court.
À aucun endroit tu as marqué : "le policier mettra une mandale dans la figure du contrevenant."
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 925
6 114
@brunettexxl Je trouve ça indécent comme commentaire, ces flics n'ont aucune excuse.
Leur jobs, c'est d'assurer la sécurité des citoyens, quand il y a un souci, ils arrêtent la personne, point !
Ils jouent pas aux cowboys, à arrêter n'importe qui et n'importe comment. Et surtout ! Ne tabassent pas !
Ce qu'ils ont fait, c'est inexcusable, c'est inadmissible. C'est de la pure haine, c'est profiter de droit d'autorité qu'on t'octroie pour faire des choses inhumaines.
Une belle bande de lâches qui ne se sentent plus pisser.

Evidement, je parle de ces flics qui dépassent les limites, pas ceux comme le conjoint de @Aska qui sont peu nombreux et qui comprennent le but premier de leur métier. Assurer la sécurité des citoyens.
 
S

Sadala

Guest
Bon bah voilà une excellente illustration : même quand une victime de violence policière a la "chance" d'avoir eu son agression filmée, même quand on VOIT qu'il ne se débat pas, même quand les images entrent en totale contradiction avec la version des policiers (qui cherchent à se couvrir)... Et bien on a quand même des @brunettexxl qui viennent défendre l'injustifiables "ouais mais la version des flics blablabla', "ouais mais il a un casier judiciaire" (comme si ça justifiait... sérieusement....) etc.
Donc oui je parle bien de "chance", parce que si le gars n'avait pas été filmé alors sa version des faits n'aurait eu aucune chance d'être entendue face à des flics qui cherchent à se couvrir. Et pour finir c'est lui qui aurait été accusé d'agression contre agent, comme dans l'affaire Leila N (qui a ensuite été innocentée grâce à des gens qui ont filmés son agression par des policiers).
Sans ça, tous deux auraient été condamnés...

J'ose même pas imaginer le nombre de bavures qui sont étouffées sans vidéos... avec des raisonnement comme celui de @brunettexxl, c'est pas prêt de changer...
 
S

Sadala

Guest
@brunettexxl
Désolée du Double-Post mais je viens de lire l'article que tu as posté relatant les déclarations des policiers et la première chose indiquée, premier paragraphe, est que les policiers en question sont soupçonnés d'avoir rédigé de fausses déclarations (sans blague...)
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 353254

Guest
Je suis allée faire un tour sur tes précédentes interventions sur ce forum @brunettexxl histoire de vérifier si tu etais un troll, au vu de ce commentaire totalement insensible à l’horreur de ses vidéos. Comprendre ce total manque d’empathie en voyant une personne se faire lyncher. Je ne pense pas que tu sois un troll. Dès le premier, tu exprimes un ressentiment tout personnel concernant les personnes racisées que tu juges privilégiées en France. Et tu justifies au passage la discrimination à l’embauche par la politique d’embauche de ta boîte. (Apparement il y “que des noires” et tu trouves ça injuste en tant que blanche) Pareil, même type de commentaires sous le topic “ James Bond devient une femme noire et ça excite la fachosphère” . Avec tous les arguments de la fachosphère mais “attention je ne suis pas raciste”. Et tu le penses sans doute sincèrement.
Donc, pas surprise de ce commentaire. Mais franchement, les policiers sont en détentions, ont avoué avoir menti... et surtout les vidéos parlent d’elles mêmes. :dunno:
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Vu le compte rendu des policiers cela me semble bien plus complexe...

ET comme par hasard le mec a un lourd casier judiciaire ( vu sur LCI)

Donc les méchants policiers et l'innocente victime ça suffit, un peu de recul par pitié

Ah oui, donc toi, même avec PLUSIEURS SOURCES VIDEO, t'arrives à nier ce qu'on voit ? Peu importe que le mec avait déjà un casier judiciaire, ou le reste. Même si ce que tu avances serait vrai, la réaction des policiers restent incroyablement disproportionné. Ca suffit oui, un peu de recul. A quel moment on tabasse pendant cinq minutes (et c'est très long, cinq minutes à se prendre des coups !) un type, plus des témoins dont un jeune ado ? Pardon, mais à quel moment c'est justifié ? A aucun. On rappelle d'ailleurs que la première explication des policiers a été complètement contredite par les images vidéos, donc la crédibilité se pose là. En fait, dès l'instant où ils ont mentis sur ça, toute autre excuse ne tient déjà plus la route.

Enfin écoute, à ce stade, pour nier la violence policière alors que ça a été filmé par plusieurs témoins, franchement, je te tire mon chapeau pour réussir à te voiler autant la face. C'est un art, à ce stade.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
ET comme par hasard le mec a un lourd casier judiciaire ( vu sur LCI)

Et à ton avis, pourquoi comme par hasard, on apprend le casier judiciaire de la victime (sur LCI) quand ce n'est jamais le cas lors d'affaires qui concernent des personnes qui ne font pas parties des forces de l'ordre ?

(D'ailleurs Darmanin avait souligné qu'un des policiers impliqué avait eu 1 jour d'ITT (sans préciser pourquoi). C'etait notamment un des policiers qui le frappait, qui s'est fait mal à force de le frapper :lol: )
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Et je DP mais franchement @brunettexxl au vu des différents échanges que tu as eus avec pas mal d'entre nous sur le forum, je comprends vraiment pas ta présence ici. Je veux dire, tu sembles avoir un avis contraire à quasiment tout ce que publie l'équipe de Madz ou presque. Tu posts souvent tes petites réponses qui flirtent avec des idées nauséabondes pour ne pas réapparaître. Tu ne lis pas ce qu'on te met, tu ne prends pas de recul, tu sembles ignorer la plupart des posts qui t'indiquent poliment pourquoi tu as tord. Et pourtant, tu continues à poster.
Je veux dire, pourquoi persister et te faire ce "mal" là :dunno:

(Er encore, je dis ce mal là, mais tes propos ont plus souvent blessé des personnes ici)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes