@Kettricken Ben, c'est déjà comme ça. avec la dernière réforme de l'orthographe, les enfants apprennent une forme orthographique différente depuis plusieurs années, c'est assez troublant d'ailleurs. Et quand on est observateur/trice, on se rend compte des différences, avec l'utilisation des correcteurs d'orthographe, combien de fois je me suis dit : mais il déconne ce truc ! Non, c'est qu'il est mis à jour (à notre insu favorable), et aussi dans la presse, et dans les livres. Petit à petit nous allons nous déshabituer, quand on prend le temps de regarder cette réforme, on se rend compte qu'en effet la langue française trimballe des trucs inutiles, des pièges à dictée, et les simplifications sont autant de temps gagné avec les apprentissages. Et ce n'est pas niveler par le bas, c'est dépoussiérer. Personnellement, je pense que si, on a modifié les classiques français, en les adaptant au fil du temps à l'évolution de la langue. Si on prend "Les trois mousquetaires", certes
on trouve quelques expressions désuètes, mais les formulations sont modernisées, par rapport au français de l'époque de Alexandre Dumas. Il me semble, que si on ne modernisait pas les classiques, la plupart d'entre eux seraient maintenant illisibles. Est-ce que les profs peuvent nous renseigner ?
Pour l'accord des participes passés, il est bien possible, que nous allons buter sur les groupes des verbes, Cependant, la conjugaison français est vraiment trèèès compliquée, pleine de subtilités qui ne sont pas à la portée de tout le monde, même pas toujours des enseignants, si j'en crois les témoignages ... (et ça rassure) Un grand chambardement serait bienvenu en conjugaison, en français il faut 3 Bécherelle pour apprendre à conjuguer, en anglais, il suffit d'une liste des verbes irréguliers ...
J'ai un peu de mal avec la relation entre la condition sociale des familles, et les capacités en orthographe des enfants, quand on voit la médiocrité des journalistes (par exemple), et l'excellence de certains rappeurs, et slameurs .... Quand on lit les différences qualitatives entre les écrivain/es. Quand on constate la pauvreté de vocabulaire, et d'expression, de notre président, marié à une prof, et diplômé de l'ENA !!! (mais lui on peut le soupçonner de nous prendre pour des imbéciles, illétré/es de surcroit)