La vraie question que je me pose depuis ce matin est : POURQUOI à la base, cette règle avec l'auxiliaire "avoir" existe ?
Quelqu'un peut-il m'apporter la réponse svp ?
Cela remonte au Moyen-Age avec les moines copistes qui accordaient seulement s'ils pouvaient voir avec quoi était lié le PP s'il était placé avant et donc accorder directement, ce qui n'était pas le cas si le complément était placé après.
(Un extrait d'un spectacle qui a lancé le pavé dans la mare en Belgique à ce sujet :
)
En tant que prof de français en Belgique, je suis totalement pour ! On perd un temps de fou à voir ces règles, à faire des exercices et à voir des élèves frustrés au final et se dire "bon bah je suis nul, je ferais toujours des fautes" et il faut du temps pour que la pièce tombe parfois et tout ça pour quoi ? Bah juste un détail dans une production...
Je préfère prendre du temps pour travailler tout ce qui touche la lecture implicite, la littérature et leur donner goût de la langue que de prendre des heures à bosser sur les PP.
Ce sont ce genre de règles qui créent une discrimination au niveau de l'orthographe qui plus est, ce n'est pas inné pour tous d'assimiler ses règles même avec toute la volonté du monde...
La langue française doit vivre avec son temps et évoluer, laisser de côté des règles absurdes datant d'il y a plusieurs siècles pour se mettre à la page et à la portée de ceux qui la parlent (et en parlant de clivage par le bas, en quoi serions-nous plus cons que nos ancêtres en n'accordant différemment nos PP ?)